Bonjour Brigitte,
Voyez vous... je me demande transmettre à qui:
- aux plus jeunes, oui mais le temps d'un cours d'une heure (je fais des conférences dans les lycées, les collèges et en primaire)...
- au personnes de 20-40 ans, ils n'en font pas cas... regardez les jours fériés de commémorations des 11/11, et 8 mai... ils sont tous ... dans les supermarchés ou en activités.
- seuls peut-être les plus âgés (dont je fais partie).
J'ai constaté cela lors de mes expositions et conférences, où j'ai remarqué le peu de visiteurs "jeunes"...
Je ne suis pas pessimiste mais réaliste...
CDL.
J.Claude
Lagarde août 1914
Re: Lagarde août 1914
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour Jean-Claude,
Les écrits restent...les vôtres par exemple...
Cordialement
CC
Les écrits restent...les vôtres par exemple...
Cordialement
CC
- Skellbraz .
bonjour Jean ClaudeBonjour Brigitte,
Voyez vous... je me demande transmettre à qui:
- au personnes de 20-40 ans, ils n'en font pas cas..
CDL.
J.Claude

Je peux cependant vous dire ceci:
1]depuis que je fréquente ce forum, j'ai totalement remanié mes cours de 3èmes. ( cf la rubrique "qui est qui " ou peut-être? "le métier de chacun"),
j'ai remarqué ceci :
Ayant fait le choix d'insérer l'étude de la chanson de Craonne, pile après le travail de mes collègues profs d'histoire, nos élèves ( 6 classes pour moi, soit 180 élèves environ) sont déjà bien sensibles, je n'ai plus qu'à en "rajouter une couche" avec l'analyse de la chanson + analyse de différentes interprétations + le contexte. En prime: je suis complètement dans le programme éduc. musicale + "histoire des arts" . Cette chanson, ils la chantent spontanément, en sortant de la classe, texte expliqué, structure de la mélodie expliquée, accompagnement instrumental : expliqué etc.
2] pour ce qui concerne la tranche des quadragénaires:
En tous cas, dans mon milieu familial, le virus 14-18 a été transmis.
Ce sont des gouttes d'eau, je vous l'accorde mais... c'est toujours ça.
Bon courage à vous pour continuer
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Claude,
Vous avez écrit:J'ai constaté cela lors de mes expositions et conférences, où j'ai remarqué le peu de visiteurs "jeunes"...
Toute la différence est là, je pense, entre les expositions statiques faites d'une multitude de panneaux que les gens commencent à lire pour ne finir ensuite qu'à regarder les photos. Il en est de même dans les écoles où "de vieux Messieurs" des associations d'Anciens Combattants locales viennent parler durant des heures d'un sujet qui n’intéresse pas.
Maintenant, si 2 ou 3 Poilus, Pioupiou ou Landser rentrent dans la classe en tenue avec armes et matériel la situation change du tout au tout.
Pour l'avoir vécu de nombreuses fois, les gamins sont tellement fascinés et intéressés qu'ils en oublient la récréation et l'heure de
sortie !
A nous de nous adapter pour captiver l'auditoire et laisser une trace chez les jeunes et moins jeunes, voir quelques fois créer des vocations.
Bon week end à tous.
Yves
Bonsoir Jean Claude,
Vous avez écrit:J'ai constaté cela lors de mes expositions et conférences, où j'ai remarqué le peu de visiteurs "jeunes"...
Toute la différence est là, je pense, entre les expositions statiques faites d'une multitude de panneaux que les gens commencent à lire pour ne finir ensuite qu'à regarder les photos. Il en est de même dans les écoles où "de vieux Messieurs" des associations d'Anciens Combattants locales viennent parler durant des heures d'un sujet qui n’intéresse pas.
Maintenant, si 2 ou 3 Poilus, Pioupiou ou Landser rentrent dans la classe en tenue avec armes et matériel la situation change du tout au tout.
Pour l'avoir vécu de nombreuses fois, les gamins sont tellement fascinés et intéressés qu'ils en oublient la récréation et l'heure de
sortie !
A nous de nous adapter pour captiver l'auditoire et laisser une trace chez les jeunes et moins jeunes, voir quelques fois créer des vocations.
Bon week end à tous.
Yves
Bonjour Yves,
Vous avez raison ... mais moi je fais tout le contraire...
Dans mes expos pratiquement pas de textes à lire... parce que moi même ces lectures me rebutent.... Uniquement des objets et documents sans uniforme et arme... mais avec des documents de la vie quotidienne des Poilus et des civils, sans oublier les PG, l'occupation allemande et une partie souvenirs...
Quant à mes conférences j'ai pas mal de succès... voir l'image ci dessous pour comprendre... et encore on ne voit pas un tableau sur lequel figurent des représentations de tranchées...
Cordialement.
J.Claude
Vous avez raison ... mais moi je fais tout le contraire...
Dans mes expos pratiquement pas de textes à lire... parce que moi même ces lectures me rebutent.... Uniquement des objets et documents sans uniforme et arme... mais avec des documents de la vie quotidienne des Poilus et des civils, sans oublier les PG, l'occupation allemande et une partie souvenirs...
Quant à mes conférences j'ai pas mal de succès... voir l'image ci dessous pour comprendre... et encore on ne voit pas un tableau sur lequel figurent des représentations de tranchées...
Cordialement.
J.Claude

la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour Jean-Claude,
Fort belle salle en effet.
J'espère que vous profitez aussi de vos interventions pour dire que l'on ne doit jamais toucher aux grenades et autres objets suspects......
Je vois sur la table que vous apportez avec vous certains de vos ouvrages. A titre personnel je laisse toujours un exemplaire de "Lagarde" et de "Joffre accuse" pour les bibliothèques d'établissement et les documentalistes. Un geste, en général, apprécié!
Je suis plus optimiste que vous ...La semaine dernière il y avait plus de 700 personnes à Draguignan pour une représentation de la "légende noire du Soldat O"
"O" (pour Auguste ODDE), duquel on peut désormais trouver le dossier sur Mémoire des hommes, a été réhabilité.....
Je rajoute que Soldat O a été vu, depuis 10 ans, par au moins 8000 jeunes et que chaque représentation étant préparée par un entretien et suivie par un mini-forum, il en reste quelques traces.
Il est vrai que si la pièce démonte, entre autres thèmes, l'engrenage dans lequel était pris les soldats accusés, à tort ou à raison, de mutilation volontaire, elle aborde aussi les mécanismes pervers de l'exclusion.
700..... il y a de quoi être optimiste.
Je le suis un peu moins pour les enseignants dont le niveau en histoire et pas seulement sur 14-18 est, pour le moins, lacunaire. Je suppose que vous l'avez, comme moi, constaté.
Mais est-ce bien leur faute???? Leur formation générale a été cassée depuis 10 ans......(et pour des raisons qu'il n'y a pas lieu d'exposer ici)
cordialement.
CC
Fort belle salle en effet.
J'espère que vous profitez aussi de vos interventions pour dire que l'on ne doit jamais toucher aux grenades et autres objets suspects......
Je vois sur la table que vous apportez avec vous certains de vos ouvrages. A titre personnel je laisse toujours un exemplaire de "Lagarde" et de "Joffre accuse" pour les bibliothèques d'établissement et les documentalistes. Un geste, en général, apprécié!
Je suis plus optimiste que vous ...La semaine dernière il y avait plus de 700 personnes à Draguignan pour une représentation de la "légende noire du Soldat O"
"O" (pour Auguste ODDE), duquel on peut désormais trouver le dossier sur Mémoire des hommes, a été réhabilité.....
Je rajoute que Soldat O a été vu, depuis 10 ans, par au moins 8000 jeunes et que chaque représentation étant préparée par un entretien et suivie par un mini-forum, il en reste quelques traces.
Il est vrai que si la pièce démonte, entre autres thèmes, l'engrenage dans lequel était pris les soldats accusés, à tort ou à raison, de mutilation volontaire, elle aborde aussi les mécanismes pervers de l'exclusion.
700..... il y a de quoi être optimiste.
Je le suis un peu moins pour les enseignants dont le niveau en histoire et pas seulement sur 14-18 est, pour le moins, lacunaire. Je suppose que vous l'avez, comme moi, constaté.
Mais est-ce bien leur faute???? Leur formation générale a été cassée depuis 10 ans......(et pour des raisons qu'il n'y a pas lieu d'exposer ici)
cordialement.
CC
Bonjour,
Également je laisse un livre au CDI... gratuit bien évidemment.
D'ailleurs j'ai pour principe de ne rien demander (comme rémunération à l'inverse de beaucoup de conférenciers quel que soit le public) et je dois avouer que le repas pris avec les enseignants est intéressant...
Vous comprendrez que si j'amène des livres, ce n'est pas pour espérer une vente, mais pour montrer les couvertures et les thèmes développés...
Cordialement.
J.Claude
Également je laisse un livre au CDI... gratuit bien évidemment.
D'ailleurs j'ai pour principe de ne rien demander (comme rémunération à l'inverse de beaucoup de conférenciers quel que soit le public) et je dois avouer que le repas pris avec les enseignants est intéressant...
Vous comprendrez que si j'amène des livres, ce n'est pas pour espérer une vente, mais pour montrer les couvertures et les thèmes développés...
Cordialement.
J.Claude
-
Bonjour Jean-Claude,
Il n'y a pas le moindre doute dans mon esprit...... vous n'allez pas vendre de livres aux enfants !!!
Vous faites un travail de mémoire tout à fait remarquable.
Cordialement.
CC
Il n'y a pas le moindre doute dans mon esprit...... vous n'allez pas vendre de livres aux enfants !!!
Vous faites un travail de mémoire tout à fait remarquable.
Cordialement.
CC
- terrasson
bonsoir le forum
sur Draguigan une avenue du XV eme corps
https://www.youtube.com/watch?v=CGZvUTu ... e=youtu.be
merci a Monique B de me l avoir fait parvenir
bien cordialement
cristian Terrasson
adischats
sur Draguigan une avenue du XV eme corps
https://www.youtube.com/watch?v=CGZvUTu ... e=youtu.be
merci a Monique B de me l avoir fait parvenir
bien cordialement
cristian Terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur