Carré militaire cimetiere de LAVAL

Yann LE FLOC'H
Messages : 579
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir à tous,

1919 est une date surprenante pour moi dans le sens qu'il s'agit d'un militaire étranger.
Je sais bien que bon nombre de soldats sont hélas morts bien après le 11 novembre 1918 mais s'agissant d'un soldat belge, on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit rapatrié dans son pays d'origine. Ce retour devait sans doute être souhaité par le soldat en question qui était séparé des siens depuis de longues années. On aurait pu également penser que l'Etat belge "récupère" ses soldats blessés dans les hôpitaux français.
Mais peut-être était-il intransportable ?

Il y a également dans le cimetière plusieurs soldats russes.

Cordialement


Yann
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir Yann,

Ce soldat était peut-être intransportable, en effet.
Mais il peut y avoir d'autres raisons. Il ne faut pas oublier que la Belgique sort de 4 ans d'occupation et de combats violents. Beaucoup de sujets belges sont en exil. Pour le Hainaut, province d'origine de ces deux soldats, je connais moins, mais en Flandres, toutes les infrastructures sont détruites : routes, chemins de fer, villes, hopitaux.... Les terrains sont minés...
Ces deux soldats viennent des régions de Mons et Charleroi, qui ont également beaucoup souffert.
Mes AGP, en Flandres, ne sont revenus qu'en 1920. Tout était à reconstruire.
Bien cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4206
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, le soldat Marius Cotte du 72ème RI est bien répertorié dans l'historique du 72e RI (liste des morts) mais aucune info supplémentaire. Il a probablement été envoyé en soin dans un hopital à Laval et mort de ses blessures.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
La plupart sont du 124e RI , le régiment de LAVAL mais il y a aussi des soldats de différents régiments. J'en ai photographié un du 72e, un du 68e car je sais qu'ils intéresseront certains d'entre vous . Il y a aussi deux soldats belges ainsi que plusieurs Russes. Aucun du 74e désolé Stéphan.
Merci pour Henri Beyrand du 68e.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Yann LE FLOC'H
Messages : 579
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,
Mission accomplie.....

désolé pour le retard mais je suis allé au cimetière de Laval cet après-midi et j'ai photographié la tombe du soldat Pierre BRUNEL du 53e RI pour Renaud Martinez (envoyez moi votre e-mail pour que je vous envoie la photo.....).

J'ai aussi trouvé un soldat du 268e RI pour Jerome Charraud : Auguste MAURICE et un soldat du 316e RI pour M. RIO : JEGADOS Louis. 5(es photos sont disponibles....)

Pour Mr Daniel Ruis , je vous envoie directement les photos qui vous interessent.

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Yann,
Merci pour ce déplacement et cette trouvaille. Sa fiche sur "Mémoires Des Hommes" indique le 68e RI.
Ma boite à mails est ouverte. L'adresse figure dans mon profil (voir icône profil Image ci-dessus)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Daniel Ruis »

:jap: Bonsoir

Bonsoir Yann,

Merci beaucoup, Je suis comblé en ce moment :pt1cable: , malgré le temps je reçois des photos d'un peu partout :ouch: . Je me dépêche d'aller consulter mon courrier et vous contacte en direct.

Amicalement, adichats [:daniel ruis:1] .
Daniel
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Sever »

Il y a aussi deux soldats belges ainsi que plusieurs Russes. Aucun du 74e désolé Stéphan.
Bonjour,
à 1923 à cimitiere militaire de Laval a ete instale un monument commemorative de soldats russes surmonté un grand croix russe.
est ce qu'il existe encore?
Yann LE FLOC'H
Messages : 579
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Carré militaire cimetiere de LAVAL

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Je ne sais pas , j'irai vérifier si vous voulez..... mais ce cimetière est immense.....je demanderai aux gardiens......

Les tombes des soldats russes sont aujourd'hui pleinement intégrées au carré militaire , les différents soldats russes reposent eparpillés au milieu des soldats français sans qu'ils soient regroupés spécifiquement. Les croix sont les mêmes que celles des Français alors que les tombes belges sont d'un modèle différent.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Nécropoles »