Fusillés pour l'exemple

ROUVIERE

Re: Fusillés pour l'exemple

Message par ROUVIERE »

Réponse a laurencel
Bonjour
Le 142 e RI était composé comme beaucoup d'unités de 3 bataillons. L'un était basé a Mende en Lozère, les deux autres étaient basés a Lodève dans le département de l’Hérault. Aucun soldat recensé a Mende et mobilisé au 142e RI n'a été fusillé (j'ai parcouru les 55000 fiches militaires des soldats lozériens nés et recensés a Mende entre 1869 et 1899).
Le département de la Lozère est le seul département de France dont le taux de décès dépasse les 5% par rapport au recensement de 1911. La presse de début 1920 se lamentait sur "plusieurs milliers de morts " dans la grande guerre. Le rapport Marin paru en 1921 donnait les premiers chiffres nationaux sans qu'une étude départementale n'ai pu être faite En 1930 un libraire Mendois se lança dans la rédaction d'un livre d'or du département. Il dénombra 4950 MPLF en Lozère. Au début des années 2000 le ministère des armées annonçait 5800 MPLF en Lozère.
Un examen attentif du fichier Mémoire des hommes en dénombrait 6241 en 2008. Mes études de ce jour en dénombrent 6382. A ce jour, 402 poilus Lozériens n'ont jamais trouvé une quelconque place sur un monument de mémoire qu'il soit républicain ou religieux. Il faut noter que jusqu'à la mise en ligne du fichier Mémoire des Hommes, les chiffres annoncés étaient en relation avec les MAM édifiés en Lozère. Ils comprenaient donc des lozériens mais aussi des poilus natifs d'autres départements français (environ 40 départements) et venus vivre en Lozère. Ils ne comprenaient pas un certain nombre de Lozériens ayant "émigré" dans d'autres départements.
Un seul Lozérien a été fusillé, Emile ROUX né en 1885 au Pompidou mais recensé a Nîmes et fusillé le 5/10/1915
Un autre Lozérien, Louis Cornuejols fut condamné à mort par contumace le 6/11/1915 pour désertion. Sa mère ne le voyant pas revenir a la fin de la guerre se battit pendant 10 ans pour la réhabilitation de la mémoire de son fils, sans succès.
Un autre Lozérien me pose un problème qui ne recevra jamais de réponse. Sur sa fiche militaire il est noté que le 31/08/1914, la veille de l’exécution du commandant Wolf (le premier fusillé officiel), le soldat ELZIERE" s'est suicidé de plusieurs balles dans la tète et dans le cœur" à GERBEVILLER situé a 4 Km de REMENOVILLE lieu d’exécution du Commandant Wolf.................. pas facile d'aller plus loin mais c'est tellement troublant.
Mon étude tend a retrouver les poilus MPLF "nés en Lozère"
Ceux ou celles qui sont intéressés peuvent m’écrire bien entendu.

Image
chanteloube

Re: Fusillés pour l'exemple

Message par chanteloube »

Bonjour,

C'est tragique....absolument horrible.....

J'étais au Maroc lorsque Hassan II a annoncé sérieusement que le général OUFKIR s'était suicidé de plusieurs balles dont la première était mortelle. Votre terrible document me laisse perplexe.
A bientôt
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »