Bonjour Isabelle
Bonjour Popol
Je réponds tardivement à ce message que j'ai découvert seulement hier soir.
J'ai donc le JMO du 120° RI ( que j'ai retranscrit au SHAT ) depuis fin Juillet 1914, la mobilisation jusqu'au 28 septembre 1914, ce qi correspond aux combats de l' Argonne au nord de Ste Menehould.
J'ai quelques autres éléments fournis par Stéphane Agosto, Renaud Meunier, Evelyne Bonnot,Francis Genard et René Bastin, (et pardon pour ceux que j'oublie), pour son formidable livre sur ce 22 août, que tous soient remerciés pour leurs apports;
Vous pouvez me contacter par mail :
[email protected]; et me laisser votre mail pour que je vous envoie soit la copie du JMO ou autre
Salutations
FB
Tancrede
quotemsg=28964,14,1002]Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Isabelle,
Bonsoir Tancrede,
Les 91ème RI + 147ème RI constituaient la 7ème brigade de la 4ème DI du 2ème CA.
Les 120ème RI + 18ème BCP constituaient la 87ème brigade de la 4ème DI du 2ème CA.
Ces unités ont activement participé aux combats du 22/08/1914 de Bellefontaine et de Houdrigny (Virton) en Belgique. J'étudie notamment ces combats et tous les renseignements sur les unités précitées sont donc toujours les bienvenus...
Si vous avez l'occasion de consulter les JMO sur ces régiments, je suis particulièrement intéressé pour la période du 18/08 au 25/08/1914. Si c'est possible, pouvez-vous obtenir des photocopies de ces documents pour la période précitée...? Merci d'avance et je participerai aux frais ! Il serait également très utile de relever les effectifs régimentaires au début de la campagne ainsi que leur ordre de bataille complet (encadrement). J'en serais comblé ...!
Je pense que ces renseignements doivent également intéresser notre ami REN du Forum (René BASTIN de Bellefontaine)!
Si vous le souhaitez, je puis vous renseigner de manière plus précise sur ces premiers combats.
D'avance, un grand merci ![/quotemsg]