Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Daneck

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Daneck »

Bonsoir,

ai-je mal regardé ou bien je ne vois pas de point de collecte dans certains départements, dont la Marne ????!!!!

:ouch: :ouch: :ouch:

Daneck
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site Centenaire.org, dans l'Indre (36), ce n'est pas un point de collecte mais au final deux:

> Archives départementales de l'Indre. 1, rue Jeanne-d'Arc, 36000 Châteauroux. Collecte du 13 au 15 novembre, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Tél. 02.54.27.30.42.
http://www.indre.fr/archives

> Archives municipales d'Issoudun. Médiathèque Albert-Camus, avenue de Bel-Air, 36100 Issoudun. Collecte du 9 au 16 novembre. Le mardi, de 13 h à 19 h ; le mercredi, de 10 h à 18 h ; le jeudi, de 14 h à 18 h ; le vendredi, de 13 h à 19 h ; le samedi, de 10 h à 17 h.
Tél. 02.54.21.61.43.
www.issoudun.fr/patrimoine/le-service-des-archives.html

Sources: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... te-1675591

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

Oui c'est une bonne idée, que nous avions mise en place en 98 dans le Var. Idée est reprise cette année par des amis qui n'ont pas de mémoire...10 ans c'est beaucoup....mais bon de nouveaux greniers se sont ouverts...
Sauf que, je dis ceci pour ceux d'entre vous qui vont organiser les choses cette année..
il faut une bonne photocopieuse et une personne attentive et connaissant le problème...
les "gens ne donnent pas leurs archives, ils veulent bien qu'on les photographie ou les reproduise...
ils ne veulent pas toujours que l'on utilise les documents où figurent leur nom ou des noms...j'ai ainsi plusieurs journaux personnels photocopiés mais avec interdiction de les utiliser..(en particulier celui d'un officier recruteur en Afrique qui ne manque pas d'interêt)
les "gens ne donnent jamais les correspondances" ils les confient ET difficilement car il y a parfois des choses intimes, il faut gaGner leur confiance pour pouvoir les photocopier.
certains vont tenter de vendre leurs documents déjà confiés à d'autres...
on va vous apporter des collections entières de journaux d'époque sans intérêt et des objets qu'il faudra photographier..
Il faut prévoir, chemises, cartons, rangements qui donnent confiance......aux apporteurs

Ces quelques réflexions en vrac peuvent aider....à organiser les collectes qu'il n'est pas si simple à mettre en place et à rendre fructueuses... prévoyez aussi quelques moulinettes spéciales pour rechercher les fiches MDH des soldats tués, on va vous le demander... attention aux NMPLF ..
ne pas communiquer de copie.....:

Bonne journée.
cc
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Arrêtons le délire? Pourquoi une photocopieuse ? Il est dit tous les documents !!!
Alors comment scanner plutôt que de photocopier des documents comme une arme, une tenue, ou tout autre objet? Pourquoi dans une même ville il y a plusieurs lieux de dépôt ?
Ensuite étant un gros collectionneur, vous me voyez porter au lieu dit, mes collections ? Il faudra des jours et des jours pour tout enregistrer. Quid des frais de déplacement, et puis vais-je laisser mes documents en ce lieu ?
Enfin conserver ces documents pour qui ? Avant le centenaire combien de personnes s'intéressaient à ces archives ? Et dès 2019, combien de ces "passionnés d'histoire de la GG" poursuivront leurs consultations !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour à tous,

il est vrai qu'il ny a pas de point de cvollecte partout, mais voila ce que dit la F.A.Q.

http://centenaire.org/fr/la-grande-coll ... -questions

et ce que disent par exemple les A.D. de Vendée

http://archives.vendee.fr/Participer/Gr ... -1914-1918

vous avez donc plusieurs solutions

à vous de choisir

Cordialement

Jacqueline L.
Charraud Jerome

Bonsoir
Messieurs, je vous trouve bien aigris.
Ce type d'action ne s'adresse pas aux collectionneurs que bien souvent nous sommes, mais bien à la population française. Lorsque que l'on parle de collectage de masse, on ne pose pas la question concernant la quantité de livres que l'on peut trouver dans une bibliothèque (Je ne parle même pas de Gallica!), même si au final, on ne les lira pas tous.
Ma propre expérience, récente certes, me fait croire en mon prochain. Point d'envolées lyriques, mais une simple constatation.
Récemment, dans une commune, non loin de chez moi, une exposition (certes en 2013) a eu lieue. Son originalité: faire appel à la population locale et non pas simplement aux collectionneurs (d'ailleurs souvent peu prêteurs, car tenant à leurs pièces comme à la prunelle de leurs yeux) pour faire l'exposition.
Lorsque que suis allé à l'inauguration, j'ai été très agréablement surpris. Certes, il y avait très peu d'armes, quelques traditionnelles rosalies, mais il y avait surtout de l'Humain.
Les quelques 950 soldats recensés dans la commune avaient tous une fiche, des documents familiaux avaient été prêtés. J'y ai vu, bien sûr, les éternels habitués des banquets communaux, mais j'y ai vu aussi des familles avec des enfants qui venaient découvrir une part de l'histoire locale qu'ils ne connaissaient pas, ou du moins pas très bien. Au final, quelques 800 visiteurs pour une commune de 793 habitants (dernier recensement, 2300 en 1911). Perso, je trouve cela super.

Quel est le rapport avec la grande collecte? Dans la masse des documents, on trouve parfois des perles. J'ai ainsi vu un refus de retour de corps, les services administratifs n'étant pas capable de justifier avec certitude que le corps proposé était bien celui d'un gars du 90e (dossier complet). J'ai été passionné par des copies de carnets de soldats. Je ne suis pas sûr qu'ils seraient sortis si l'occasion n'avait pas été proposée de les mettre en valeur.
Quelques uniformes présentés provenaient de la famille d'un ancien officier de cavalerie (Cne qui finit Général), il avait fait réaliser une tenue de hussard pour son fils.
Nous sommes certainement une des dernières générations avant l'éparpillement, voir la destruction, de ces documents (quoique cela ait déjà commencé). Dans ceux qui seront proposés, il y aura du bon grain, de l'ivraie, mais qu'importe.
D'ailleurs, si vous consultez le forum, vous voyez le résultat de ce que l'on peut appeler une "grande collecte informatique". Tous, nous avons peu, mais ensemble, nous avons beaucoup. C'est ce qui fait l'intérêt de ce lieu d'échange.
Pour l'anecdote, il y a peu, Libération rapportait qu'une opération semblable a permis de mettre la main sur des courriers d'un certain caporal qui finit dans un bunker en 1945
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ire_943936

Cordialement
Jérôme charraud
Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir Jérome,
Absolument d'accord mais nous avions exclu absolument, les uniformes, toutes les armes, fusils, matraques et autres sabres...pour nous concentrer "sur le papier" et les objets fabriqués.....plus facilement perdus et dont les propriétaires ignorent parfois la "valeur historique" et nous flairions les collectionneurs qui tentaient de faire leur marché....Pour nous les carnets du caporal Bunker valent plus que la boucle de sa ceinture. Nous recommençons en 2014 à Brignoles...oui oui à Brignoles...

POUR JEAN CLAUDE?
si vous craignez pour le devenir de vos collections.... faites comme moi: préparez leur don aux AD de votre département, en les classant, les indexant et tout et tout, pour que le travail des archivistes départementaux soit réduit au minimum...ceci dit je n'ai que du papier...pas d'objets

A bientôt. CC
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui moi aussi et vu mon écriture je n'ai que des documents papier... pourtant ma collection permet des expos dans de grandes salles de communes...
Il m'est arrivé de "donner" à un musée... des livres que j'ai retrouvé chez une amie bouquiniste à Paris...
En effet il ne faut surtout pas oublier qu'un musée, une AD peut mettre en vente vos dons !!! c'est tout à fait légal.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Charraud Jerome

Bonjour
En effet il ne faut surtout pas oublier qu'un musée, une AD peut mettre en vente vos dons !!! c'est tout à fait légal.
J.Claude
Oui et non, cela dépend du type de contrat passé avec les AD. S'il s'agit juste d'un dépot, le déposant reste le propriétaire, au contraire d'une donation.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, dans le cadre de mon travail le 11 novembre je vais filmer et photographier cette collecte, après la journée je vous ferais un topo de ce que les gens ont apporté (pour le département 62)...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « sur le NET »