Bonsoir
Messieurs, je vous trouve bien aigris.
Ce type d'action ne s'adresse pas aux collectionneurs que bien souvent nous sommes, mais bien à la population française. Lorsque que l'on parle de collectage de masse, on ne pose pas la question concernant la quantité de livres que l'on peut trouver dans une bibliothèque (Je ne parle même pas de Gallica!), même si au final, on ne les lira pas tous.
Ma propre expérience, récente certes, me fait croire en mon prochain. Point d'envolées lyriques, mais une simple constatation.
Récemment, dans une commune, non loin de chez moi, une exposition (certes en 2013) a eu lieue. Son originalité: faire appel à la population locale et non pas simplement aux collectionneurs (d'ailleurs souvent peu prêteurs, car tenant à leurs pièces comme à la prunelle de leurs yeux) pour faire l'exposition.
Lorsque que suis allé à l'inauguration, j'ai été très agréablement surpris. Certes, il y avait très peu d'armes, quelques traditionnelles rosalies, mais il y avait surtout de l'Humain.
Les quelques 950 soldats recensés dans la commune avaient tous une fiche, des documents familiaux avaient été prêtés. J'y ai vu, bien sûr, les éternels habitués des banquets communaux, mais j'y ai vu aussi des familles avec des enfants qui venaient découvrir une part de l'histoire locale qu'ils ne connaissaient pas, ou du moins pas très bien. Au final, quelques 800 visiteurs pour une commune de 793 habitants (dernier recensement, 2300 en 1911). Perso, je trouve cela super.
Quel est le rapport avec la grande collecte? Dans la masse des documents, on trouve parfois des perles. J'ai ainsi vu un refus de retour de corps, les services administratifs n'étant pas capable de justifier avec certitude que le corps proposé était bien celui d'un gars du 90e (dossier complet). J'ai été passionné par des copies de carnets de soldats. Je ne suis pas sûr qu'ils seraient sortis si l'occasion n'avait pas été proposée de les mettre en valeur.
Quelques uniformes présentés provenaient de la famille d'un ancien officier de cavalerie (Cne qui finit Général), il avait fait réaliser une tenue de hussard pour son fils.
Nous sommes certainement une des dernières générations avant l'éparpillement, voir la destruction, de ces documents (quoique cela ait déjà commencé). Dans ceux qui seront proposés, il y aura du bon grain, de l'ivraie, mais qu'importe.
D'ailleurs, si vous consultez le forum, vous voyez le résultat de ce que l'on peut appeler une "grande collecte informatique". Tous, nous avons peu, mais ensemble, nous avons beaucoup. C'est ce qui fait l'intérêt de ce lieu d'échange.
Pour l'anecdote, il y a peu, Libération rapportait qu'une opération semblable a permis de mettre la main sur des courriers d'un certain caporal qui finit dans un bunker en 1945
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ire_943936
Cordialement
Jérôme charraud