Des invités controversés au colloque sur les troupes coloniales(Reims)

Eric15

Re: Des invités controversés au colloque sur les troupes coloniales(Reims)

Message par Eric15 »

Bonjour.....

Quel triste hasard....

Condoléances à sa famille.

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle et constate que le forum l'avait déjà. Silence médiatique autour de cette disparition qui doit arranger certains pseudos grands penseurs je suppose et qui en afflige d'autres qui aimaient l'Histoire autant que lui. C'est un historien de qualité aux explications claires que nous perdons. Condoléance à la famille si elle passe par ici.
Cordialement
Yannis
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Toutes mes condoléances à la famille.

Cordialement,
Shark
dcreims

Message par dcreims »

Bonjour
Je découvre ce message en 2015 par hasard en voyant que j'y suis cité (le collabo de la colonisation de l'anglais :-)). Je me suis inscrit le temps de répondre mais je ne suis pas familier des forums.

Je vois qu'une personne a enquêté sur mon cursus. Je précise toutefois que je n'enseigne pas l'anglais mais en français et en anglais selon les cours. Cette particularité me permet de railler assez sarcastiquement l'usage du franglais que je regarde comme une pratique pleine de fatuité masquant la rusticité de ses serviteurs. Il se trouve que je n'emploie jamais en français des termes comme "challenge" "leadership" ou "stopper" auxquels je préfère de loin "défi", "hégémonie" ou "arrêter". Le va-et-vient quotidien entre anglais et français permet de prendre conscience du cheminement des concepts dans les deux langues mais aussi des contresens, des erreurs de traduction liées à l'ignorance du français par ceux qui traduisent dans notre langue de l'histoire écrite en anglais.
Etant par ailleurs sans doute l'un des derniers à utiliser oralement l'imparfait du subjonctif, non par snobisme mais par réflexe et par amour et plaisir de la langue, je ne crois pas être un collabo et l'incident est clos.

Pour ce qui est de la polémique rémoise. Rien n'est liée à une querelle parisienne ou une querelle de chapelle. J'ai deux hypothèses personnelles sur son origine. Le fait que trois personnes, dont je suis, soient citées comme faisant partie des bons, n'a aucune cohérence particulière en dehors de notre intérêt pour les troupes coloniales. Cela ne nous enferme pas dans une catégorie et j'en veux pour preuve que mes pages pédagogiques consacrées à l'histoire de l'esclavage m'ont régulièrement valu d'être injurié par des thuriféraires de Surcouf ou des nationalistes persuadés de ma haine pour la France alors que dans le même temps, d'autres m'accusaient de néocolonialisme ou esclavagisme parce qu'ils cherchaient en vain dans mes pages le procès des négriers... Tant d'incohérence rassurent celui qui cherche, non un juste milieu (une chimère) mais la réponse aux questions de l'enquête historique. Renvoyons ici à Bloch (robespierristes, dantonistes...) que j'ai cité dans ma réponse à l'Union. Ayant par ailleurs décortiqué un ouvrage plus polémique qu'historique de Daniel Lefeuvre sur la Cliothèque, j'ai discuté avec lui dans un précédent colloque et ai été parmi les premiers à protester contre ces inconnus qui prétendaient l'exclure. Les deux autres historiens dont un lieutenant-colonel et moi-même nous sommes retrouvés par hasard au même endroit à un moment du colloque, nous avons bien ri de nous retrouver entre "bons", sans savoir qui nous avait qualifié ainsi. Il est possible que cela vienne d'une personne qui a trouvé une oreille complaisante chez une journaliste persuadé que la ville, alors de gauche, devait accueillir des historiens qui fussent "de gauche". On a tenté de lui expliquer ce qu'était l'histoire et la notion de révisionnisme, confondu avec négationnisme. En vain.
Les actes du colloque sortiront courant 2015 chez Vendémiaire et l'on pourra juger sur pièce.
Je ne crois pas cependant, même si quelques personnes ont des réflexes d'un autre âge, que nous soyons particulièrement obsédés par la police de la pensée ou touchés par la soviétisation des esprits. Si on lisait vraiment ce qui se fait en histoire plutôt que des ouvrages polémiques d'éditorialistes ou d'acteurs semi-alphabétisés, on verrait que l'histoire n'est pas tout cela.
Je ne reviens pas sur le forum. On peut me joindre sur mon blog qu'on avait si bien signalé ici.
Bien à vous.
DC (mon nom apparaît une fois sur le forum et cela suffit bien aux moteurs).

Bonjour,

L'ennui, avec cet article de l'Union, c'est qu'on sait très bien qui est "dénoncé", mais on ne sait pas trop par qui...

Pour ceux que ça intéresserait et qui voudraient se faire une idée déjà un peu plus renseignées voici qui est "annoncé" :
[2013]
« Les Troupes coloniales et la Grande Guerre »
Colloque international
Reims, Salle Clovis, Centre des Congrès
7 et 8 novembre 2013

Organisé par le Centre d’Études et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Avec le soutien financier de la Mairie de Reims et du CERHIC
Contact et inscriptions
Marie-Hélène Morell – Ingénieur d’Études
Tél. : 03.26.91.36.75
Mail : mh.morell [[[arobace]]] univ-reims.fr

— Jeudi 7 novembre —
Séance inaugurale
8 h 30 – Accueil des participants
9 h 00 – Introduction par Jean Jacques Becker (Université Paris X-Nanterre)
Première partie. Combattre
9 h 30 – Lancelot Arzel (Centre d’Histoire de Sciences-Po),
« La Force Publique dans l'État indépendant du Congo : à la pointe de la violence coloniale ? (1885-1908) »
9 h 50 – Julie d'Andurain (École militaire – CDEF),
« La genèse de la Force noire, au détour de la correspondance Gouraud-Mangin et de la littérature coloniale (1900-1920) »
10 h 10 - Antoine Champeaux (Lieutenant-colonel, officier adjoint du général délégué au patrimoine de l’armée de terre),
« Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre : instruction, entraînement, emploi »
10 h 30 - Richard Fogarty (Université d’Albany, États-Unis),
« Les “bons musulmans” : la propagande allemande en direction des prisonniers de guerre nord-africains » des troupes coloniales françaises »
10 h 50 – Discussions
11 h 00 – Pause-café
11 h 10 - Julien Fargettas (Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence),
« La bataille du Dobro Polje, les troupes coloniales françaises et le front d'Orient »
11 h 30 - Laurent Jolly (Université de Pau, LAM),
« Les tirailleurs africains de Djibouti »
11 h 50 - Bastien Dez (Chercheur en Histoire),
« La mutinerie du 61e BTS en 1917 »
12 h 10 – Discussions
12 h 30 – Déjeuner
14 h 10 - Colette Dubois (Université d’Aix-Marseille),
« Les occultés de la Grande Guerre en Afrique : les porteurs de la Campagne du Cameroun (1914-1916) »
14 h 30 - Daniel Lefeuvre (Université Paris VIII-Saint-Denis),
« L’hôpital militaire colonial de Nogent-sur-Marne pendant la Grande Guerre »
14 h 50 - Michaël Bourlet (Commandant, Chef du cours histoire militaire, Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan),
« La promotion des Africains aux grades d'officier »
15 h 10 – Discussions
15 h 25 – Pause-café
15 h 40 - Anne Samson (University of London),
« The diversity of troops in the South, Central and East African campaigns »
Deuxième partie. Politique et polémiques
16 h 00 - Vincent Joly (Université de Rennes II),
« Le concept de "races guerrières" dans les armées coloniales européennes »
16 h 20 - Romain Rainero ((Université de Milan, Italie),
« Le refus italien d’utiliser les troupes coloniales »
16 h 40 - Discussions

— Vendredi 8 novembre —
8 h 30 - Michel Bodin (Chercheur en Histoire),
« Les troupes coloniales et la présence impériale française en Indochine durant la Première Guerre mondiale »
8 h 50 - Jean-Charles Jauffret (Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence),
« La Grande Guerre, Indochine et front Ouest, vue par le chef de bataillon d’infanterie coloniale Maurice Darnault : journal de marche d’un grand témoin »
9 h 10 - Gilbert Meynier (Université de Lorraine),
« Les Algériens et la Première Guerre mondiale »
9 h 30 - Michel Renard (Université Paris VIII),
« Le fait religieux musulman et l’armée française »
9 h 50 – Discussions
10 h 15 – Pause-café
10 h 30 - Catherine Nicault (Université de Reims Champagne-Ardenne),
« Le détachement français de Palestine (1917-1918) »
10 h 50 - Dominique Chathuant (Chercheur en Histoire),
« La question des races, source d'un malentendu dans la relation franco-américaine (1918-1919) »
11 h 10 - Pap Ndiaye, (Centre d’Histoire de Sciences-Po),
« ‘Le pari de la dette de sang’ : W.E.B. Du Bois, Blaise Diagne et Gandhi pendant la Première Guerre mondiale »
11 h 30 - Marc Michel (Université d’Aix-Marseille),
« La Force noire et la ‘chair à canon’, Diagne contre Mangin, 1917-1925 »
11 h 50 – Discussions
12 h 15 - Déjeuner
Troisième partie. Mentalités et représentations
14 h 15 - François Cochet (Université de Lorraine),
« D'un mythe à l'autre : de l'invincibilité à la fragilité. La perception des troupes coloniales (1914-1917) »
14 h 35 - Jérôme Buttet (Université de Reims Champagne-Ardenne),
« Des identités militaires d’outremer ? Le point de vue des graffiti »
14 h 55 - Jean-Yves Le Naour (Université de Toulouse II),
« Inverser le regard : la France et les Français vus par les tirailleurs coloniaux (1914-1918) »
15 h 15 - Joëlle Beurier (Université de Reims Champagne-Ardenne),
« Les troupes coloniales dans les presses illustrées européennes »
15 h 35 – Discussions
15 h 50 – Pause
16 h 00 - Pieter Lagrou (Université libre de Bruxelles, Belgique),
« Dick van Galen Last et la Honte noire »
16 h 20 - Sandra Maß (Université de Bielefeld),
« Schwarze Schmach : Gender, Race and the Nation in Post-War Germany, 1918-1923 »
16 h 30 - Cheikh Sakho (Université de Reims Champagne-Ardenne),
« La mémoire de pierre et d'airain des troupes africaines »
16 h 50 - Discussions
17 h 10 - Philippe Buton (Université de Reims Champagne-Ardenne),
Conclusions
17 h 30 - Clôture du colloque

— Comité scientifique —
- Pr. Jean-Jacques Becker, Professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’Université Paris X-Nanterre, président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne
- Pr. Philippe Buton, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
- Pr. Tony Chafer, Professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Portsmouth
- Pr. François Cochet, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Lorraine
- Pr. Colette Dubois, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille
- Pr. Richard Fogarty, Professeur d’Histoire Moderne à l’Université d’Albany (États-Unis)
- Pr. Jacques Frémeaux, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne
- Pr. Jean-Charles Jauffret, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence
- Pr. Vincent Joly, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Rennes II
- Pr. Gerd Krumeich, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Düsseldorf (Allemagne)
- Pr. Peter Lagrou, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université libre de Bruxelles
- Pr. Marc Michel, Professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille
- Pr. Romain R. Rainero, Professeur émérite à l’Université de Milan (Italie)
- Pr. Janos Riesz, Professeur émérite de Littérature comparée à l’Université de Bayreuth (Allemagne)
— Comité de pilotage —
- Dr. Joëlle Beurier, Université de Reims Champagne-Ardenne
- Pr. Philippe Buton, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
- Pr. Marc Michel, Professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille
- Cheikh Sakho, Université de Reims Champagne-Ardenne
extrait de :
http://dchathuant.blog.free.fr/index.ph ... ers/page/2

blog de Dominique CHATHUANT Professeur d’histoire‐géographie, agrégé de l'université, doctorant en histoire. Enseigne actuellement en classes européennes anglais au lycée Jean Jaurès de Reims.

Je note donc que celui-ci, l'un des rares nommés, du bon côté, n'hésite pas à collaborer à notre colonisation par la langue anglaise, et donc par tout ce qui s'ensuit...
Nul n'est parfait :lol:

Bien à vous,

[:achache:1]
DC
dcreims

Message par dcreims »

C'est la loi du genre, dès qu"on se réclame de la langue française sur un forum, on retrouve des fautes dans sa prose, surtout si on a dû partir précipitamment sans relire après avoir posté.

Je voulais donc écrire :
[...]
Rien n'est lié [...]
sans savoir qui nous avait qualifiés [... ]
chez une journaliste persuadée que [...]
DC
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour, et néanmoins bienvenue,
« Il se trouve que je n'emploie jamais en français des termes comme "challenge", "leadership" ou "stopper", auxquels je préfère de loin "défi", "hégémonie" ou "arrêter". Le va-et-vient quotidien entre anglais et français permet de prendre conscience du cheminement des concepts dans les deux langues mais aussi des contresens, des erreurs de traduction liées à l'ignorance du français par ceux qui traduisent dans notre langue de l'histoire écrite en anglais. »
Alors sachez que le mot « Challenge » est bien d'origine française et non anglo-saxonne ! Dans la langue juridique ancienne, « Chalange » désignait en effet une action en revendication ou en contestation d'héritage. L'auteur de l'action était dit « Chalengier » et le fait d'agir « Chalonger ». Et, importe-t-il de rappeler, le français fut la langue juridique du Royaume-Uni au moins jusqu'à la fin du XVIIe siècle... De sorte que « Challenge » ne saurait en aucun cas être prononcé « Tchalainege ».

• « Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale ; ouvrage de plusieurs jurisconsultes. Mis en ordre & publié par M. Guyot, écuyer, ancien magistrat. Nouvelle édition corrigée, & augmentée tant des lois nouvelles que des arrêts rendus en matière importante par les parlemens & les autres cours du royaume, depuis l’édition précédente. », Tome troisième, A Paris, chez Visse, libraire, rue de la Harpe, près de la rue Serpente, Et chez les principaux libraires des provinces de France. M. DCC. LXXXIV. [1784] Avec approbation et privilège du roi. », in-4°, 714 p.

Image

(op. cit., p. 36).

A noter qu’une petite commune du département de l’Orne, sise près de Sées, est dénommée « Le Chalange ».

—> http://www.conseil-general.com/local/ma ... -61390.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dcreims

Message par dcreims »

Merci pour chalange et le message de bienvenue.
L'anglais est néanmoins la langue de la Déclaration des droits (Bill of Rights) mais merci.

Bonjour, et néanmoins bienvenue,
...
DC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Honi soit qui mal y pense

... Je sors

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »