11 Novembre : on rend hommage à la guerre, pas aux morts

le begue

Re: 11 Novembre : on rend hommage à la guerre, pas aux morts

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Rien à voir avec le sujet, mais tout de même...

Dans un premier temps, on méprise l'Histoire,
Dans un second temps, on dénigre l'Histoire,
Dans un troisième temps, on re-écrit l'Histoire...

Je reste toujours songeur face à ces situations...
Surtout quand on me dit :
- ce qui est bon ou pas bon pour moi,
- ce que je dois penser ou ce que je ne dois pas penser
- ce que je dois savoir ou ce que je ne dois pas savoir...

Ce qu'on appelle vulgairement "la culture G", qui ne sert en rien selon certains et surtout pour ceux qui re-écrivent l'Histoire, mais qui permet de décider quoi faire de sa vie, et surtout, luxe suprême de nos jours, pouvoir choisir...

Alors à tous les enseignants qui s’échinent à transmettre à nos petites blondes une once de liberté de choisir, merci.
Continuez de planter des graines de savoirs, il en restera bien quelque chose.

Cordialement,
Louis.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

Brrrrr , je tremble d'avance… mais je me lance
Alors, vous allez faire quoi ? Conseil de guerre ? J'ai m'impression q'il est déjà condamné…
C'est un avis, point. C'est sa liberté de penser, peut être autrement que vous mais c'est son droit… rien que pour ce droit on a déclenché des révolutions, fomentés des guerres, élevé des murs, écrit des chansons, franchit des frontières.

Honnêtement, au premier paragraphe il a tout juste! Je me suis revu cette année au 11 novembre devant le monument aux morts de ma commune (2000 hab): non invité comme d'habitude alors que je pense faire plus pour la mémoire et l'histoire de la commune que les élus (6, soit un tiers) et les associations présentes (20, avec les veuves). Ne parlons pas du curé puisqu'il n'y en a plus. Deux petits Lorrains, enfants d'un adjoint, tenaient une gerbe. Ah si, j'oubliais, 6 pompiers et un porte drapeau (mais il était déjà compté en assoc.)
Le déroulé:
Le discours du ministre (1mn 30) le mot du maire (30 mots de remerciements). Un adjoint se lance dans une vibrante Marseillaise mais bloque au deuxième couplet, la foule vient à son secours en faisant nana nana nan nan nan nannan… La minute de silence (alors qu'on ferait mieux de donner une minute d'explication). Et hop, direction la salle communale pour le vin d'honneur qui sera suivi d'un repas des AC (regroupement de toutes les sections du canton), ce qui explique la foule.
Tout ça le lendemain que la commune ai accepter de faire démonter en catimini les quais et bâtiments ou transitèrent et furent violentés des milliers de déportés… L'histoire est passée ! Haro sur les enseignants…

Tous ces points que l'enseignant incriminé soulève ne font pas forcément plaisir, mais ils ont le mérite de faire réfléchir et à vous entendre… de réagir.
Bonne soirée.
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour.
Votre intervention est très intéressante.
Celui qui a écrit les lignes dont nous parlons et dont personne ici ne songe à limiter la liberté d'expression, du moins il me semble , ne s'est pas limité à la forme qu'elles prennent ( en connaît-on de parfaites et susceptibles de plaire à tous dans leur organisation ? ) mais il a surtout critiqué le fond, le coeur des cérémonies, leur pourquoi.
Aussi en quoi la cérémonie ( baclée me semble-t-il ) que vous décrivez a-t-elle été selon vous un " hommage à la guerre et non aux morts " comme on peut lire en titre de ces réflexions?
Au revoir.
PML

Bonjour,

Oui franchement la cérémonie à laquelle vous avez assisté est plutôt triste et morne , peut être pathétique mais elle n'est en rien une apologie de la guerre.
Pour ma part, je suis dans une commune où il y a eu des cérémonies comme cela.En 2008 j'ai été élu aux élections municipales et j'ai demandé au maire son accord pour essayer d'animer cela.
Il m'a donné carte blanche et depuis, nous avons les élèves du primaire, du collège qui y participe et bien souvent accompagnés de leurs parents...
Mais pas besoin d'être élu pour cela, c'est à nous citoyens de faire en sorte que ces cérémonies soient plus vivantes tout en restant respectueuses.

Pour le reste, bien sur que ce professeur a le droit de penser ce qu'il veut...mais il a en charge l'éducation des enfants, de nos enfants et ce qui me gêne c'est que ces idées personnelles soient distillées dans ces cours...
Je me souviens de ce gamin de cm2 qui s'était arrêté devant un panneau de l'exposition de l'ONAC sur 14-18 ( très bonne expo prêtée gratuitement...) ...c'était celui sur les troupes coloniales où des soldats d'afrique noire était représentés...
Il me dit " Les noirs ils étaient toujours devant pendant que les français et les blancs restaient cachés derrière"...
Je lui dit " Qui t'a dit ça ?"
Réponse " Mon instituteur..."
.....sans commentaire...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

j'admet que je suis un peu hors sujet mais ce que j'ai voulu dire c'est que ces manifestations, qui sont nécessaires (*) ne correspondent plus à notre époque et qu'elles sont menées par des obligés qui ne répondent plus à l'objet premier. Elles ont besoin de "re-looking" dans leur réalisation. Le dernier gouvernement l'a bien fait en incorporant à l'hommage les OPEX. Certaines mairies sont allés vers des choses vivement critiquées ici mais qui se sont révélées excellentes (je songe au nouveau MAM de Mont St Martin)
Nous, sur ce forum, pouvons entrouvrir quelque fois nos oeillères car nous en débattons sur de nombreux post: contraints ou forcés; mort inutile ou sacrifice suprême; les vas t'en guerre de l'arrière et les généraux criminogènes …etc

Pour répondre à votre question en quoi …: en rien, mais ce genre de cérémonie menée tel que je l'ai vue, ne répond à aucune des deux propositions, ni sur la forme ni sur le fond. Et sans cela, point de réflexion, point d'interrogation, en somme, un coup d'éponge sur le passé, on commémore pour commémorer on ne sait plus tout à fait qui, on se sait plus très quoi… ce qui explique sans doute le grand désintérêt de l'immense majorité des Français, alors qu'ils se précipitent voir une exposition tel "1917" à Pompidou Metz (plus de visiteurs en trois mois qu'en une année à Verdun…) ou un film sur le sujet.

(*)ma contribution sur le sujet
http://www.dailymotion.com/video/xb29p2 ... L8F6I7PTfI

Ravi d'avoir pu dialoguer avec vous
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

Je n'avais pas vu la réponse d'Eric…
Oui il y a des clichés qui sont véhiculés à partir de faits dont il reste à démontrer la justesse… mais ça c'est à l'historien de le faire (ils ne sont souvent de fois pas d'accord entre eux).
Pour votre part , bravo d'avoir sut convaincre votre municipalité de vous confier l'organisation de la cérémonie… mais combien l'ont fait ? Dans une commune voisine, c'est le comité des fêtes qui l'organise et on parle plus de traiteur et de qualité du "pinard" qui devient ainsi un des rares lien vers ce passé.
Je pense que l'apologie décriée (je lui laisse le bénéfice du doute comme Patrice) vient peut-être du fait qu'il a voulu dire que si on ne se posait pas de questions, comme je le regrette plus haut, obligatoirement il y aura la guerre… Vous pouvez me dire qui se soucie du fait qu'il faut qu'on aille bombarder la Serbie, la Lybie… et d'autres, bientôt la Syrie et le Mali… Ce n'est pas être lâche que de s'interroger à la suite du siècle le plus meurtrier de l'humanité.
Dernière chose… en combien de temps l'Education Nationale traite cette période dans ces programmes (tous fronts confondus) ?

Cordialement
JF Genet
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
J'apporte une réponse perso: 1ère S, 1ère GM traitée par moi en 5-6 heures (et encore, parce que j'aime ça et parce que j'y accorde de l'importance: un inspecteur me taperait sur les doigts, autant qu'un "fan" de géographie", de la SDN ou de toute autre partie du programme qui mériterait - ? - elle aussi qu'on s'y attarde).
Sachant pour être précis que le sujet n'est pas la guerre mais "l'expérience combattante".
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord
Alors, vous allez faire quoi ? Conseil de guerre ? J'ai m'impression q'il est déjà condamné…
C'est un avis, point. C'est sa liberté de penser, peut être autrement que vous mais c'est son droit… rien que pour ce droit on a déclenché des révolutions, fomentés des guerres, élevé des murs, écrit des chansons, franchit des frontières.
Critiquer un article c'est, pour vous, nier le droit d'expression de son auteur ? La critique est une atteinte aux droits de l'homme ?

Ensuite

Que célébrons-nous le 11 novembre ?

Légalement, la commémoration de la victoire et de la paix (loi du 24 octobre 1922) et la commémoration de tous les morts pour la France (loi du 28 février 2012).

Depuis 90 ans, l'esprit de cette commémoration a forcément évolué avec le temps, se diversifiant entre une fête patriotique et un rassemblement de pseudo-pacifistes contre la guerre, en passant par l'opportunité de rassembler les citoyens d'une commune au cours d'une occasion solennelle, voire une obligation légale et culturelle à la signification oubliée, et d'autre encore. Mais je n'y ai jamais encore vu un "hommage à la guerre" ou alors le 14 juillet est un hommage à la violence !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
Sa prose ressemble plus à celle d'un prof de philo qu'a celle d'un prof d'histoire... Bon sang que ça sent les idées reçues :ouch:
Comptant quelques enseignants dans mon entourage, je souhaite que cet individu ne soit jamais porte parole de votre proffession car attention les dégats!!!!

Cordialement ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Sa prose ressemble plus à celle d'un prof de philo
!!!!!!
Je tiens à éviter toute polémique, qui plus est hors sujet, mais tout de même... quelle idée avez vous donc de la philosophie ? :D
Précisément, si la philosophie était un peu plus pratiquée par nos gouvernants, nos profs, et l'ensemble de la société, cela éviterait sans doute beaucoup de confusions... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour!
Sa prose ressemble plus à celle d'un prof de philo qu'a celle d'un prof d'histoire... Bon sang que ça sent les idées reçues :ouch:
Comptant quelques enseignants dans mon entourage, je souhaite que cet individu ne soit jamais porte parole de votre proffession car attention les dégats!!!!

Cordialement ;)

Bonjour,

Ce qui est à craindre c'est que cette personne fasse partie des commissions et autres comits qui révisent régulièrement au niveau national les programmes scolaires.

Bien à vous.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »