Pétition pour la réhabilitation des fusillés (Eric Viot)

carnot

Re: Pétition pour la réhabilitation des fusillés (Eric Viot)

Message par carnot »

Bonjour Gil, Bonjour à tous,

comme vous avez pu le constater, il reste beaucoup à faire pour réhabiliter les fusillés pour l'exemple, autant sur le fond ( quelle réhabilitation? et comment s'y prendre? tous? sur quels critères?) que sur l'opinion publique de ceux qui s'intéressent à la question. Il n'y a qu'à lire les différentes interventions sur ce fil et sur d'autres fils sur ce forum concernant cette question pour voir les différences d'appréciation sur ce sujet qui reste donc polémique.
A ce propos, pour montrer le manque de tolérance , un forumeur s'est même permis en MP de mettre en doute mon honnêteté intellectuelle et professionnelle à cause de mes prises de position sur le sujet! J'étais abasourdi de ce MP!!!!!!

Donc, en ce qui me concerne (et en respectant d'autres opinions), je salue l'initiative d'Eric Viot relatée ici par Gil ( qui fait un travail extraordinaire avec son dictionnaire du Chemin des dames): Il est plus que nécessaire de réhabiliter tous ces poilus victimes de jugements iniques des conseils de guerre de l'armée française!

bone journée à tous

Bruno
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour à tous
Mon opinion sur le sujet est assez claire: pour moi, il faut réhabiliter TOUS les fusillés et tous les condamnés pour faits de mutinerie ou de "désobéissance" (ce qui était souvent à l'estimation du supérieur, qui décidait de qui obéissait ou pas). Car je n'ai pas connaissance qu'une immense proportion d'entre eux l'ait été pour des crimes de droit commun, mais plutôt pour des actes contre la guerre, leurs chefs ou des ordres. Et 100 ans après, reconnaître leur DOUBLE combat (pour leur pays, s'il faut parler de façon patriotique, et pour leurs idées et leur conscience) mérite bien cette reconnaissance minimum.

J'ai autant de respect pour les soldats (des 2 camps) morts en août 1914, sans avoir vraiment réalisé dans quel tourbillon ils étaient engagés, et ceux morts fusillés en juin 1917, après des mois / des années sur le front et une profonde réflexion sur leur situation ... quels que soient leurs actes, leur lâcheté, etc.

Gil

PS : j'espère que comparer les mutins et les Waffen SS ne gêne pas que les "politiquement corrects" ...

"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Brasillach a été fusillé à Craonne ou à Verdun ?
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour
Brasillach a été fusillé à Craonne ou à Verdun ?
Gil
Fusillé pour l'exemple? Pierre Antoine Cousteau a été grâcié lui.

C'est ce qui me gêne dans cet appel et les autres : pourquoi commencer et arrêter l'exigence de réhabilitation à la première guerre mondiale?? Toute exécution n'est-elle pas "pour l'exemple"?? etc

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Comme je l'ai déjà dit, je me refuse à comparer une situation avec une autre, surtout postérieure !!! (il me semble que cela est la base de l'histoire, de la justice, etc.)
J'évoque un sujet qui a sa particularité et sa complexité, pas besoin d'en rajouter et de chercher à le fondre dans une masse en y mêlant les collabos ou autres.
Et je suis d'accord qu'un fusillé de 1914-1918 ne l'est que "pour l'exemple", donc pas pour les "crimes" qu'il aurait pu commettre. D'où le fait qu'on peut passer l'éponge, 100 ans après !!!
Gil

carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
la réhabilitation des fusillés pour l'exemple me semble être une mesure évidente de justice; c'est d'ailleurs ce que pensait le célèbre mutin condamné à mort vincent Moulia, envers ses camarades du 18eme R.I.
Elle doit à mon avis recevoir une forme officielle de la part de l'Etat français ( et à mon tour de regretter les prises de position de la droite française en 1998 sur le discours de Craonne du premier minsitre Jospin).
Au vu de certaines prises de position, c'est encore loin d'être gagné!
je soutiens donc toutes les démarches qui vont dans le sens de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la Grande guerre, au nom de la justice et de la réparation !
Quant aux attaques personnelles, je le redis, je n'y répondrai pas!
bonne journée à tous
carnot

Message par carnot »

Bonjour,

gardez vos conseils pour vous, monsieur Mercadal ! si vous ne tolerez pas des opinions différentes des votres, c'est votre problème et non le mien!
je ne répondrai désormais plus à vos insinuations perfides et déplacées à mon égard!
Adieu à vous
Bruno
gil alcaix

Message par gil alcaix »

J'avoue que je ne pensais pas lever de telles polémiques en faisant référence à cette pétition ...
Cela me surprend que l'on puisse avoir de tels débats 100 ans après.
Mais sans doute cela montre beaucoup de choses.

Quant à la dialectique patriotique, désolé mais ce n'est pas trop ma conception.
Bien sûr que la solidarité est essentielle, mais elle n'implique ni l'aveuglement ni le panurgisme.
Les mutins et autres rebelles de 14-18 était souvent juste des citoyens en manque de démocratie, demandant juste des explications et que l'on tienne un peu compte de leurs opinions.

Quant à l'aspect "victorieux", je ne sais pas qui a bien pu gagner quelque chose dans cette guerre, si ce ne sont les profiteurs ...
Gil

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Mon opinion sur le sujet est assez claire: pour moi, il faut réhabiliter TOUS les fusillés et tous les condamnés pour faits de mutinerie ou de "désobéissance" (ce qui était souvent à l'estimation du supérieur, qui décidait de qui obéissait ou pas). Car je n'ai pas connaissance qu'une immense proportion d'entre eux l'ait été pour des crimes de droit commun, mais plutôt pour des actes contre la guerre, leurs chefs ou des ordres. Et 100 ans après, reconnaître leur DOUBLE combat (pour leur pays, s'il faut parler de façon patriotique, et pour leurs idées et leur conscience) mérite bien cette reconnaissance minimum.
.../...
PS : j'espère que comparer les mutins et les Waffen SS ne gêne pas que les "politiquement corrects" ...
Bonjour,
De ce fait vous reniez et méprisez la pensée de l'immense majorité des survivants qui, je le rappelle, n'ont pas jugé bon de vous précéder dans cette démarche.
Je trouve très grave et criminel, (mes mots sont pesés) de faire passer des idées et une conscience minoritaires avant la Liberté de sa Patrie.
Heureusement aujourd'hui vous vivez dans une Patrie Libre et vous pouvez exprimer vos opinions.
Ne croyez-vous pas que c'est grâce à ceux qui ont accepté et gagné la guerre que vous le devez?
---------
Les Waffen SS étaient des soldats politiques qui servaient avant tout leur Führer et leur parti.
Ils ont si bien servi qu'ils ont été les principaux auteurs de la ruine de leur Patrie.
Votre comparaison ne me gène pas même si il est bien connu ici que je revendique être politiquement incorrecte, car cela me permet d'affirmer comme les Anciens que ceux-là n'ont pas volé leurs douze balles dans la peau.
C'est beau les idées et la conscience...
Cela me rappelle un slogan de mai 68 " Plutôt rouge que morts ! "
P. Pruniaux.
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Heureusement que je ne pense pas en 2010 comme les anciens combattants de 1925, 1955 ou 1975 ...
Les choses changent.
Et je n'ai jamais été de ceux qui estiment qu'il ne faut tenir compte que de l'avis de ceux qui ont vécu un événement, sinon personne au bout d'un moment ne peut plus s'exprimer, et l'on se trouve prisonnier de l'émotion et non de la réflexion. Le rôle des générations suivantes est de "juger" / "jauger" / critiquer, en positif ou en négatif. Et de faire de l'histoire.

Effectivement, grâce à TOUS les combattants de cette époque, y compris ceux qui ont refusé d'obéir aveuglément et qui ont osé dire "non" parfois (voyez-vous, je serais beaucoup plus virulents vis-à-vis de ceux qui ont absolument refusé de combattre dès le début, une fois la guerre déclarée: je ne parle pas de Jaurès ou de ceux qui avaient compris l'absurdité absolue de cette aventure, bien sûr ...), je suis aujourd'hui libre, et je leur dois bien d'exercer ma liberté pour ne pas suivre les discours vieux de décennies voire d'un siècle.

Après, chacun peut choisir la voix des anciens combattants qu'il souhaite. Moi j'essaie de tout lire, même si je suis bien sûr plus sensible à certains qu'à d'autres ...
Et il est vrai que j'ai rarement goûté le "bla-bla" héroïco-patriotique que je trouve tellement artificiel ...

Gil

PS: ce n'est pas moi qui ai comparé mutins et Waffen-SS; jamais je ne me permettrais; c'est Philippe Seguin (que j'appréciais pour d'autres aspects de sa personne, mais pas pour cette énorme c...)

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »