blockhaus en gare de Laon

Sur les traces des combats et de combattants
rodolphe16

Re: blockhaus en gare de Laon

Message par rodolphe16 »

Image
rodolphe16

Message par rodolphe16 »

Image
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous
Il existe également un blockhaus à la gare de Tergnier (étant donné que l'on parle de gares)
Je ne sais pas si ce blockhaus est wwI ou WWII. Certains disent Première Guerre, d'autres seconde. Je pense plutôt WW2 (en fait j'en suis pas sûr, ne l'ayant vu qu'en photo).
Mis pour votre information.
A bientôt.
Cordialement.
FVB
1892
gizmo02

Message par gizmo02 »

Image

Bonjour
Je pense plutot pour un ww2....
Rien entre les deux guerres

Image
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Concernant les clichés relatifs aux abris situés au sein de la gare de triage de Laon, il s'agit de BWS acronyme allemand pour "Brandwachenstände" construits bien évidemment durant le second conflit mondial.
En cas de bombardement, ces abris permettaient, lors d'un bombardement, une observation précoce car protégée, des impacts, dégâts et incendies.
Au sein d'une emprise ferroviaire, le maître d'ouvrage correspondait le plus souvent la Reichsbahn (l'équivalent allemand de la SNCF) bien qu'en zone d'occupation la Wehrmacht ne puisse être exclue.

On observe les formes et les dispositions les plus variées. Leur forme ogivale est quelque peu inhabituelle mais optimisée pour protéger l'abri des bombes de l'adversaire. Les abris les plus sophistiqués disposaient même d'un voire deux étages souterrains formant une cellule de survie. Les créneaux, fort étroits, ne sont dans ce cas nullement destinés à un armement quelconque, il s'agit de simples fentes d'observation. Enfin, la qualité du blindage de la porte de l'ouvrage oriente plutôt vers une construction par la Wehrmacht plutôt que par la Reichsbahn.

L'ouvrage de la gare de Tergnier, aux formes et aux dimensions bien plus imposantes, semble plutôt correspondre à un abri de défense passive auquel est adjoint un blockhaus. en effet, la fonction secondaire de type BWS, si elle ne peut être exclue, semble douteuse car les créneaux sont d'une taille inhabituelle pour un tel usage et orientent plutôt vers un usage défensif ?

Bien cordialement.

JMB

Bibliographie : FOEDROWITZ (M.) - Einmannbunker. Splitterschutzbauten und Brandwachenstände. Stuttgart, Motorbuch Verlag, 2007.
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Cemapa
Didier, celui ci, je ne l'avais pas vu ! s'il a été pris depuis le pont enjambant les rails qui a été démoli il y a 1 ou 2 ans alors il est à la sortie du côté Hirson !
Voila une photo pour situer le Blockhaus "Au loin on vois le pont pour aller a Chambry"

Amicalement
Didier

le pont enjambant les rails qui a été démoli Tu veux parler de la Passerelle Piéton !!!Image
DIDIER 14-18
cemapa

Message par cemapa »

Bonjour Didier 14 18 ,

oui je voulais effectivement parler de la passerelle piéton ! C'est à dire que je parlais du blockhaus côté Poste B (je vais plus souvent par la et je le vois mieux depuis les quais !) et, à première vue ce sont exactement les mêmes ; à la rentrée j'irai faire un tour vers le poste A ; et je mets dès que possibles clichets que j'ai pris de l'autre blockhaus!

Cdlt

Cemapa
cemapa

Message par cemapa »

Bonjour à tous,

Comme promis je mets les photos que j'ai prises en ligne ! celles ci sont les moins originales car des photos similaires ont été publiées ! :jap: mais les suivantes seront plus interessantes :pt1cable: ImageImageImage
cemapa

Message par cemapa »

voici la suite :pt1cable:

en fait quand on rentre dedans, on tombe nez sur le mur d'en face, en plein milieu d'un petit couloir très étroit ou nous ne pouvons pas nous croiser ; qui dessert deux petites salles arrondies une à droite de la porte d'entrée et l'autre à gauche ! ces salles devaient servir aux guetteurs car dans chacune d'elles il y a trois ouvertures ressemblant à des meurtrières (une photos de l'une d'entre elle est sur le post précédent ; un peu cachée par la végétation mais je n'avais pas de matériel pour la retirer)
ImageImage

Merci de toutes vos interventions, :bounce:

Cdlt

Cemapa :hello:
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir cemapa

Merci pour toutes ces nouvelles Photos actuelles
ET pour les commentaires ci rattachant

Amicalement
Didier