Mémorial de Lorette (pas de Calais)

Sur les traces des combats et de combattants
Skellbraz .

Re: Mémorial de Lorette (pas de Calais)

Message par Skellbraz . »

:love: merci
:jap: pour votre détermination à contribuer à la "conservation, la photo, c'est déjà quelque chose contre l'oubli.
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
anne

Message par anne »

Bonsoir à tous
Pour répondre à Anne, l'accès est libre et gratuit, on peut accéder à toute heure [...]
Maurice
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Maurice,

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Là où dans une nécropole, à chaque stèle correspond une personne, à mon sens, l'immensité de la liste déshumanise le lien que l'on peut essayer d'avoir en de tels lieux. L'immensité noie l'émotion car elle en devient inquantifiable.
Je n'ai pas regardé pour les Dupont, Durand ou Martin, mais voilà un patronyme anglais courant
Image

Dans la symbolique, j'aurais préféré le monument plus enfoui dans le sol artésien, moins aérien. De plus, la vue sur le champ de bataille est maintenant moindre, le belvédère construit dans les années 30 a maintenant perdu une partie de sa fonction.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

mais voilà un patronyme anglais courant

Bonjour,
Il aurait suffit du n° matricule pour améliorer la distinction, quoique ça vaut surtout pour les britanniques et le regimental number, mais plus de place, plus grand, plus de $ou$, déjà qu'ils s'inquiétaient de la place prise au fur et à mesure de la gravure pour certaines initiales....
Je ne crois pas que l'on doive y chercher la même symbolique qu'une tombe, ou même un nom sur une liste de disparus.
En y repensant, écrire recto-verso aurait permis d'être plus précis, mais aussi d'éviter l'extérieur de l'anneau, auquel je ne me fais décidément pas.
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
patrick28

Message par patrick28 »

Quelle réalité en effet monte-au-creneau si bien écrite " Ils ne voulaient pas mourir. Ils étaient terrifiés par l'idée de la mort."
Cordialement

Patrick
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonjour à tous,

je suis allé faire une rando autour de Notre Dame de Lorette, en partant de Souchez.La randonnée du poilus , avec un passage par la nécropole, le fond de Buval.
On a fait une halte à l'anneau...Je vous rejoins également sur vos différents commentaires.

J'ai assisté à l'arrivée des officiels qui venaient inaugurer un musée tout neuf en lieu et place du vieux musée de Souchez.Et là, un balais de voitures et d'officiel qui ont coupé la route pendant une grosse heure qui nous ont empêché de partir à l'heure .
Ces mêmes "officiels" se fendaient la pipe devant moi , déposé juste devant la porte sur la route, avec les gardes du corps.
Nous on allait marché en silence, avec quelques textes de soldats dont un de Louis Barthas...bref j'ai vu un gros coup de politique politicienne et marketing.
Un peu comme l'anneau...
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Monte-au-créneau, bonjour à tous,

la présence de couronnes sur les cimetières allemands prouvent bien que ces cimetières sont visités, et pour certains, tout autant que bien des Nécropoles françaises. Car quelle est la fréquence de fréquentation des lieux où reposent nos soldats français ? Les carnets des visiteurs, même si tout le monde ne s'y arrête pas pour écrire deux mots, ne sont-ils pas une preuve de la désaffection pour les disparus? Le pélerin est rare et le touriste préfère ce qui les fait saliver dans les brochures.
Cordialement
Alain

Bonjour,

Vous voulez des liste de morts ? En voici une autre : 3192 noms gravés dans la fonte à Connantre.

Certes, on n'est pas à 700.000 noms, mais ici les morts sont derrière les plaques métalliques : à ces 3192 morts identifiés, il faut rajouter 5180 morts non-identifiés, soit 8372 morts entassés sur quelques mètres carrés !

Sans compter quelques rajouts en fin de liste !

Mais ici, personne ne vient les voir, ou presque.

mesimages/4294/IMGP2660.jpgmesimages/4294/IMGP2663.jpgmesimages/4294/IMGP2665.jpg
Alain
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour "aux plus râleurs " que moi ! :bounce:
>Il y a des gens qui sont émus de voir le noms d'un ancêtre dans cet anneau -
C'est sobre, ça ne fait pas "stade de foot"( peut -être un peu l'entrée , mais on pourrait dire arène romaine ) - D'un point de vue architectural ... est-ce que c'est moins bien, plus moche, que les autres monuments par exemple que ceux qui sont déjà sur la colline ? Pas nécessairement ? est-ce qu'un oratoire est plus émouvant une croix plus élégante ???
Là l'espace, la notion de cercle permet de déambuler, de prendre conscience du nombre de mort ... après pourquoi râler toujours ? (et pourtant je suis de caractère râleuse) un coup "y'a rien qu'est fait ", une autre fois , "c'est mal fait" , "ça a couté trop" " et pourquoi on dépense pas plus d'argent " ,"mais pourquoi on fait rien" n , et "là y avait déjà ça" , et "les autres ils ont fait comme ça" :sleep: !!!! :cry: ou :lol: ?
Cordialement ;)
ADLine
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour ADLine
Merci d'avoir râlé. Si la critique est aisée, l'art est difficile n'est-ce pas ?
Je pense qu'à NdL il s'agissait de faire œuvre mémorielle plutôt qu'esthétique.
Pour imposant qu'il soit l'ossuaire de Douaumont est-il vraiment beau ?
Parmi les courtes citations que vous donnez à la fin de votre message, j'aurais personnellement ajouté celle-ci, du 23-05 :
Finalement, c'est de l'art abstrait... à l'image de ces mêmes puissants qui, un siècle auparavant, jouaient avec des listes de milliers de noms à envoyer à la mort.
Après avoir sursauté je suis resté pantois, pour ne pas dire plus. A moins que j'aie compris de travers. Ce que j'espère.
Amicalement.
Patrick Fournié
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir monte-au-créneau.
Je ne sais pas vraiment si la vie humaine d'il y a cent ans avait moins de valeur qu'aujourd'hui. Il aurait fallu demander leur avis aux veuves et aux orphelins de guerre.
Concernant l'extrait que vous citez, et pour être plus précis, c'est le mot "jouaient" qui m'avait interpellé, voire plus.
Mais... pas de polémique, bien sûr. Comme vous l'écrivez, il ne s'agit que de "diversité d'opinion".

Bien amicalement.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »