Ossuaire de Douaumont : pierres gravées au nom de soldats

Sur les traces des combats et de combattants
sebastien11

Re: Ossuaire de Douaumont : pierres gravées au nom de soldats

Message par sebastien11 »

bonsoir a tous,

dans l'ossuaire de douaumont y est gravé le nom d'un de mes arrière grand oncle,j'ai demandé a savoir qui de la famille avait fait la demande pour gravé son nom, et bien vous avez e plus de chance qe moi car je n'es jamais eu de réponses meme en ayant fait une relance.

merci au dirigeant de cet ossuaire :pfff:
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Je pense que la personne ayant demandé la gravure n'est pas conservé...Le plus important est que la gravure ait été faite.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
badon54

Message par badon54 »

merci au dirigeant de cet ossuaire
Bonjour
Ca doit être quelque part dans les archives.
Combien d'heures pour fouiller, simplement pour une question de curiosité qui n'a aucune incidence sur rien.
Bonne journée.
Salutations
Bernard
troyon

Message par troyon »

Bonsoir
Ca doit être quelque part dans les archives.
Combien d'heures pour fouiller, simplement pour une question de curiosité qui n'a aucune incidence sur rien.
Réponse pour le moins étonnante
A quoi sert il de conserver des archives si l'on ne peut y accéder directement ou indirectement?

Pour ce qui est de la requête de sebastien11 elle me semble tout à fait honorable,ce qui l'est moins c'est de la qualifier de "curiosité"
Comment peut on mettre en exergue le devoir de mémoire et ainsi décourager ceux qui en recherche les traces?

Sur le même plan les gestionnaires de l'Ossuaire qui ne répondent pas à de telles demandes sont ils bien dans l'esprit de ceux qui ont érigés ce monument

Pour en revenir aux gravures,on peut comprendre que les familles(qui en avait les moyens) en payant les gravures participent indirectement a la construction de l'édifice,ce qui est pour le moins étonnant c'est qu'on leur a permis encore de se distinguer moyennant un prix plus élevé pour une gravure avec plus de détails dans les inscriptions sur les pilastres ou les voutes plutôt que sur les murs

Paradoxal non,quand on voit l'égalité des morts dans l'uniformité des croix blanches de la nécropole au pied de l'ossuaire
Cordialement
sebastien11

je suis d'accord avec vous troyon.

et pour moi se n'est pas de la curiosité, j'essai simplement de faire revivre un ancêtre qui c'est battu pour notre liberté. j'estime que c'est la moindre des choses d'essayer de savoir son parcours, surtout qu'il n'a pas de sépulture a part ce nom gravé sur un mur.
dans ma famille pour l'instant j'ai pu retrouvé 7 personnes qui ont participé a cette guerre dont 5 sont décédé et malheureusement 5 corps n'ont jamais été retrouvés.
j'essai juste d'essayer d'apporter des réponses a la famille qui se demande leur parcours, comme pour la plupart des gens sur ce forum.

cordialement
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,

les interdictions sont nombreuses à l'Ossuaire de Douaumont et celle de prendre des photos bien appliquée. Le 22 mars dernier, un nom était en train d'être gravé sur la voûte: ROZAND Marius du 340e R.I., tué le 25/06/1916 à Thiaumont. Intéressé par la façon de faire, j'ai réalisé deux photos et me suis fait interpellé par une garde qui m'a dit que les prises de vues étaient interdites et que je devais détruire mes clichés. Pour me tirer d'affaire j'ai dit que j'étais un parent.
J'aimerais qu'on m'explique.
Cordialement
Alain
Alain
sebastien11

oui surtout que je dois aller a l'ossuaire pour prendre une photo du nom pour le classé dans mes archives, alors si on a pas le droit je ne comprends pas pourquoi.
troyon

Message par troyon »

Bonsoir

Dans l'Ossuaire les interdictions sont nombreuses et pour la plupart respectées
Cependant ces interdictions sont à "circonstances variables" comme lors d'une cérémonie dite de réconciliation tenue en avril 2014 dans l'Ossuaire ou l'hymne allemand fut chanté par nombre de Bavarois accompagnés par une fanfare traditionnelle de leur région
De mon point de vue s'il y a une règle qui ne souffre pas de dérogation ,c'est celle du silence dans ce sanctuaire
Pour mémoire la Vierge de la Résignation dite "du silence "de l'Ossuaire provisoire ne nous y invite t'elle pas par son geste?

Image

Par ailleurs si un forumeur avait connaissance d'un évènement particulier dans l'Ossuaire ou l'on aurait entonner la Marseillaise en musique il serait bien de le faire savoir

Cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Le silence dans ce lieu !!!
Il faut être assez souvent présent pour constater que le silence n'est pas respecté. En juin par exemple pour notre Pèlerinage national de Ceux de Verdun, combien de fois ai-je vu et entendu des paroles qui n'avaient pas leur place dans ce lieu: les nouvelles du petit dernier, des rires et même des gosses qui couraient et glissaient sans que leur parent ne disent quoi que ce soit.
Par le passé (j'y suis présent depuis 1981) il y a avait un garde qui n'hésitait pas à prononcer un "CHUT" qui rétablissait les choses...
Au cours d'un de ces Pèlerinages j'ai vu dans les années 90, une gamine grimper sur une croix dans le cimetière...A ma remarque la mère me rétorqua: vous savez on vient de Paris, il fait chaud, les enfants ont besoin de se défouler !!!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour

De nombreuses fois , j'ai pris des photos dans l'Ossuaire de Douaumont ( et la dernière fois , j'ai photographié TOUTES les " niches " de la zone des combats)

ainsi que la chapelle , sans qu'on ne me fasse une seule remarque ........... Je pense que j'ai eu de la chance !

Par contre , je suis tombée sur une "colonne" de jeunes franchement rigolards à qui j'ai juste rappelé que nous étions sur un cimetière de jeunes de leur âge (leur accompagnateur , lui , n'avait

rien remarqué de gênant à cette arrivée tonitruante dans ces lieux :sarcastic: ) .

Bonne journée

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »