Je vais mourir à Baccarat

Sur les traces des combats et de combattants
solcarlus

Re: Je vais mourir à Baccarat

Message par solcarlus »

Laissez-lui quand même un peu le temps de grandir et d'en apprendre un peu plus : il est tout petit-petit-petit puisqu'il est né le 1er juillet dernier.
Si, si. C'est marqué sur son profil.
Bien à vous.
Y'a pas d'âge pour la Connerie :non: Son lien youtube ne fonctionne pas. :hello:

sol.
David L

Message par David L »

Bonsoir à tous,

Vos réactions pleines de mépris et de condescendance à l'égard de undershadow (qui exprime quelque chose de pas très éloigné de ce qu'ont exprimé certains anciens combattants) me mettent franchement mal à l'aise ...

Décidément l'esprit originel de ce forum fout le camp ...

David, amer ...
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je comprends David...
Pour compléter bien plus sereinement les réflexions puis les pensées, n'hésitez pas à lire "la victoire endeuillée" de Mr Cabanes chez Seuil.
La fraternité imaginaire, la démobilisation, les oubliés de la victoire, l'isolement, la souffrance sont une partie des thèmes abordés.
Bonne lecture, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
David L

Message par David L »

Bonjour à tous, bonjour Hervé,

Oui, et les témoignages de "rescapés", très proches de ce que dit undershadow, ne manquent pas. Idem du coté allemand (Ernst Johannsen).

Mais le problème n'est pas là, ce qui me chiffonne, c'est la manière que certains ont eu de répondre à undershadow.
On peut, naturellement, ne pas être d'accord avec lui, mais cette suffisance dans les réponses ... beurk.

Et ce sont ceux les mêmes qui, pour un "bonjour" ou un "cordialement" manquant, se permettent de donner des leçons de politesse ... :heink:

Et à part Hervé et moi, cela ne semble déranger personne ... j'en ai honte ...

"Y'a pas d'âge pour la Connerie" Les modos réagissent souvent pour bien moins que ça ... mais pas là ...

Bref, passons.

Bon dimanche,

David.
sly

Message par sly »

Salut,
Et à part Hervé et moi, cela ne semble déranger personne
Moi aussi cela me dérange, au même titre qu'un certain nombre de réflexions, phrases ou comportements dans lesquels je me retrouve de moins en moins sur ce forum. Avec tout le respect pour tous les membres qui partagent leur connaissances ici dans la bonne humeur et le respect, bonne continuation.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour @ tous.
Il a fallu un joli tour de passe-passe sémantique - qui illustre toute la pudeur exaltée de la grande muette - pour traduire en français plus sobre bien que romanesque : "bouillie méconnaissable prélevée dans le no man's land" par "soldat inconnu"
Un ancien de la grande muette a quelque peu de mal à accepter ce genre de propos :non: Si le patriotisme est parfois exacerbé, pour des raisons peu avouables, ou galvaudé pour vendre des marinières, les propos tenus par undershdow sont un manque de respect envers tous les soldats qui ont donné leurs vies pour la France, sur "ordre" de nos politiques.
Au fait, qu'est devenu[strike] undermachin[/strike] undershadow? Pas de trace sur le forum!!!!

Cordialement @ tout le monde s :love: l.
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,

[quotemsg]Au fait, qu'est devenu[strike]undermachin[/strike] undershadow? Pas de trace sur le forum!!!!
[/quotemsg]
Non mais sans blague, [strike]solcarltruc[/strike] solcarlus, après un accueil comme celui-là ...

[quotemsg] les propos tenus par undershdow sont un manque de respect envers tous les soldats qui ont donné leurs vies pour la France, sur "ordre" de nos politiques.
[/quotemsg]
Tout est question d'interprétation. Je ne vois pas, quant à moi, de manque de respect vis-à-vis des poilus !

Mais que ça puisse heurter des âmes bien-pensantes, formatées dans le culte du héros se dressant devant l'envahisseur, ça je peux le concevoir.

La réalité est tout autre, nous parlons de pauvres bougres comme vous et moi, euuuuh, en tout cas comme moi (je ne voudrais pas vous manquer de respect), pour qui, pour l'énorme majorité, se battre a consisté à obéir, à marcher, à creuser, à souffrir sous la pluie et dans la boue, à veiller des nuits entières, à se terrer sous l'obus à en devenir fous, ou à grimper le parapet au coup de sifflet, tétanisé et "possédé".

Un extrait de ce qu'a écrit Ernst Johannsen :

" ... surtout, il (l'homme d'avant 14), pour la plus grande gloire de la Patrie, de l'Empereur, de Dieu, il acceptait, bon citoyen, un dressage de deux ou trois ans à la caserne, comme on accepte la pluie et le beau temps ... En un mot, les hommes s'avéraient bien modestes, bien petits, bien faibles : ils se courbaient dans la crainte perpétuelle du fouet.
Et tout à coup, en une nuit, nos poules mouillées se muent en héros ! Ils vocifèrent, ils braillent...
.../...
La guerre, c'était enfin un évènement sensationnel. Et la Patrie, une fois de plus, apparaissait innocente. Car le troupeau n'est jamais renseigné, il ne peut pas l'être, sur les causes et les raisons. Alors sus à l'ennemi, au Franzmann, surtout ! Et les héros de se fabriquer en série. C'est effarant ce qu'il y a eu de héros, tout à coup. Ah, l'attitude héroïque, voilà une trouvaille de génie ! Impossible de distinguer les moutons bien dressés des héros véritables. Pour le troupeau tout entier, le mot "héros" est magique. Il exerce sur lui une inconcevable fascination."
.../...
"1917. Ah! il était loin, l'enthousiasme des héros ! Ils en avaient assez, les héros ! Ils en avaient jusque par dessus la tête de cette foire. Alors que voulez-vous qu'ils fissent, les héros, dans de telles conditions ? Battre en retraite ou en finir au plus vite. Passe encore pour la mort que cueillent les héros qui ont vécu et agi en héros. Mais ce genre de trépas glorieux est rare. Car nos héros, au fond, n'étaient que des esclaves, des esclaves qui jouaient les héros parce qu'on le leur imposait ..."

Pas plus qu'Ernst Johannsen ne manquait de respect à ses camarades, undershadow ne manque de respect envers nos soldats.
Non, au contraire, ils dénoncent l’instrumentalisation, les souffrances inouïes et indescriptibles de ces hommes, et l'acceptation silencieuse, voir l'indifférence de l'arrière.

Cordialement,

David
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

La chanson n'obtiendra pas de disque d'or mais il y a des moments intéressants dans la musique et la poésie, même si, question de goût personnel, la voix nasillarde au ton larmoyant, souvent masquée par la mélodie, gâche un peu l'ensemble.

Quant au fond, il révèle, s'il en était besoin, que le traumatisme dure encore et ne se dissoudra pas de sitôt. Le thème, dans la lignée des chansons antimilitaristes et "pacifistes", est traité sans originalité, de manière un peu bateau.

La lecture du catéchisme (société va-t-en guerre, oligarchie industrielle, légende des Bretons et Corses sacrifiés en premier ...) récité en réponse à certaine réactions enlève, finalement, beaucoup de spontanéité aux auteurs.

Pour en revenir à la phrase de présentation, il faut préciser que la Grande Muette n'est pour rien, mais alors rien, dans l'idée du Soldat Inconnu. Il doit s'agir de la liberté que l'artiste peut prendre avec la vérité (voir l'article de wikimachin qui, cette fois, résume bien).

Pour répondre à chasseur clément :

- La polémique n'est pas dérisoire. Elle prend ses racines dans celle de 1920 qui opposa les tenants du "Soldat Inconnu" aux opposants. L'extrême gauche y voyant une « fête militaire servant à cacher les
états-majors vivants derrière le cadavre ». A ce sujet, je vous renvoie à l'article de Jean-Yves Le Naour sur "le scandale du soldat inconnu", comme à l'habitude objectif dans les faits, bien documenté, mais dont les analyses doivent être relativisées (par exemple << il est évident que la philosophie qui sous-tend l’inhumation du soldat inconnu est d’inspiration barrésienne, c’est-à-dire qu’elle puise à la source d’un nationalisme biologique qui relie les vivants aux morts dans une chaîne de générations solidaires, les morts guidant les vivants et continuant de vivre et de parler en eux par l’inconscience du sang. >> ; quand ça commence par <<il est évident >> ... il est évident :D qu'il s'agit de coller l'étiquette d'extrémistes de droite à ceux qui respectent le symbole du Soldat Inconnu ...

- Le 25 août 1914, l'hôpital de Bacarrat, dont la majorité des blessés a heureusement été évacuée, est délibérément bombardé par l'artillerie allemande.

Pour répondre à undershadow :

- Bientôt sera fêté le 70ème anniversaire de la libération de Baccarat par la 2e DB du général Leclerc de Hauteclocque, brillamment renseigné par les FFI (survivants de la répression massive commencée le 4 septembre). Qui sait combien de temps aurait duré l'occupation nazie si de "la chair à canon", dont des milliers finiront en "bouillie méconnaissable" n'avait pas été déversée sur les plages de Normandie le 6 juin ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonsoir David.

Malheureusement, il est trop tard pour pleurer sur les morts des conflits passés. Mais pour nos militaires qui se battent au Mali en RCA, vite, il faut faire quelque chose et pas que du blabla!
cdlt solcarlus.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Bientôt sera fêté le 70ème anniversaire de la libération de Baccarat par la 2e DB du général Leclerc de Hauteclocque, brillamment renseigné par les FFI (survivants de la répression massive commencée le 4 septembre). Qui sait combien de temps aurait duré l'occupation nazie si de "la chair à canon", dont des milliers finiront en "bouillie méconnaissable" n'avait pas été déversée sur les plages de Normandie le 6 juin ?

Puisque vous évoquez la 2ième DB, je vous conseille aussi de lire le livre le chemin le plus long de Pierre Quillet et l'envers de la légende de Daniel Guérin.

Cordialement

Pierre

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »