village nègre,mais encore

Sur les traces des combats et de combattants
sly

Re: village nègre,mais encore

Message par sly »

Bonjour,
Encore un autre "village nègre" dans la Somme à Lihons:

Image

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

L'expression semble répandue à l'époque.
Voici un exemple de 1914, trouvé dans La Grande Guerre du XXe siècle :

Image
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6243620j/f8.image )

Aujourd'hui, on trouve un "village nègre"... dans le Gard, dans la forêt domaniale de l'Aigoual. (source IGN)

Cordialement
Yves
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Pour Eric un village 'nègre' au sud de Malmy et Berzieux , au carrefour de Araja à l' intersection des routes D67 et RD 982
Image
Image
source BDCI album 60 valois Marne
cordialement
Alain
alaindu 512010
st lambert

Message par st lambert »

Bonjours à toutes et à tous,
Quatre acquis importants sur ce sujet : une datation précoce,une diversité typologique,une localisation sur presque tout le front,l'apport d'un savoir-faire colonial pour un type (paillote).
Merci pour vos interventions éclairées .
Bien à vous,
philippe
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

un au nord-est de Verdun
Bonjour,

A l’Est de Verdun dans la plaine de la Woëvre, près du village de Braquis voici le village nègre tel que l’a dessiné Gaston LAVY.
Après l’évacuation de cette partie du front par les troupes françaises (février 1916) les allemands feront de nombreuses photos de ce site.
Image

Image

Image

Image
Source: Gaston LAVY Ma Grande Guerre.Journal d’un soldat inconnu (Récit et dessins inédits commenté par Stéphane Audouin-Rousseau). Larousse 2004.
Que je vous recommande chaudement, d’autant qu’il a été réédité en format plus petit et donc moins cher.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
st lambert

Message par st lambert »

Bonjour Frédéric,bonjour la compagnie,
merci pour cette information,je n'avais donc pas perdu la boussole.Je vais de ce pas chez mon libraire me procurer le livre que vous recommandez.Un des dessins m'évoque plutôt un village indien ...
Une bonne journée à tous .
philippe
ivandps

Message par ivandps »

Louis Désalbres du 128e RI en 1917 écrit : "Avec un groupe de permissionnaires, je rejoins à pied le petit village de Loxéville où une voie 60 nous conduit à Gondrecourt, station de la chevauchée de Jeanne d'Arc.
Tous les permissionnaires du 128 doivent rejoindre le " village nègre " au sud de St-Mihiel.
" Au village nègre ", ma Compagnie est prête à monter ce soir en ligne, mais je ne peux la rejoindre,
car mon sac et mes armes sont à Marcaulieu aux bureaux."
CD9362

Message par CD9362 »

Joseph DUCHENE 230 ème RI
//// 29 juin 1915 - Lugrin et Thomas tués ! 4 morts et 7 ou 8 blessés à ma Cie. Des pertes assez sérieuses à la 22è et 24è - Rentrée lugubre - Les Allds ne tirent pas - Arrivée au P.A.10 vers 12h1/2. Laplace me donne les objets qu'il a pu prendre sur Lugrin. Je me couche avec Vittet, dans un abri et nous dormons de 4h à 10h - Soupe au village de Vého ; je mange des cerises et des groseilles dans les jardins. Je retrouve Deffayet (9è Cie du 37è) - je me lave change de chaussettes et remonte au P.A.10 .
Départ pour le village nègre à 2h1/2. Je pars à bicyclette avec Quétand par la route d’Emberménil, et nous remontons à gauche par les boyaux - tranchées. - Village nègre - maisons démontables dans le bois de bouleaux - 37 è territorial ///
////15 août. 1915 - Dimanche - Bienville - Averses. Le matin remise de croix de guerre à Einville - Nous n'y allons pas - Nous devons partir demain soir pour Reillon.
16 août. À 8h, départ à bicyclette avec Quétand par Lunéville. Pris un bock, fait des commissions à Jolivet. Vu les connaissances, Mme Messin, ma propriétaire de chambre - Mlles Gérard. Le train part en retard vers 8h. Arrivée à Benaménil - Départ à bicyclette par Domjevin, Vého. Arrivée à Reillon, en même temps que le colonel et les sapeurs venus par le train précédent. Le 299 est là, prêt à partir. Pas de bombardement sérieux, pendant la relève ; cependant il y a 2 blessés au 299 qui a eu, au total, 2 tués et 13 blessés pendant les 18 jours.
Boisier et Sylvestre arrivent avec le Cap. Fleury, venant du village nègre par le bois Jeanne d'Arc (la 22è a eu 22 blessés légers, pendant les 3 nuits de travaux devant Vého). Vittet, Pinget arrivent avec la 24è Cie et la 23è. Coucher vers minuit ///
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Salut à chacun.
Pour l'anecdote, on peut noter qu'il existe, vers 1850, un quartier d'Oran ( Algérie ) appelé village nègre.
Bonne soirée à tous.
Ben El Mehli.
Yorick

Message par Yorick »

Bonsoir
J'ai révisé mon allemand, il ne s'agit pas du Negersdorf mais du Negerdorf (j'ai édité mon message plus haut). Cela ne change rien sur le fond, mais bon... Cette appellation est en effet curieuse puisque les récits allemands (cf. le recteur King dans son historique du 122e LIR) le décrit comme un lieu où les bataillons et les services qui s'y entassaient pour se protéger des tirs adverses menaient une vie de mineurs de fond plutôt qu'une vie de campement au grand air... L'existence du Negerdorf est attesté à partir de début 1916 (les stollen sont probablement creusés en préparation de l'offensive sur Verdun, le Negerdorf se situant sur l'aile droite du dispositif allemand.). Il subsiste jusqu'à la fin de la guerre, les stollen du secteur se révélant les seuls abris efficace face aux tirs français (puis américains).

Cordialement
Coco
Juste une hypothèse, les appellations française et allemande pourraient désigner des choses différentes :
- l'appellation française s'explique par les abris de type paillote africaine,
- l'appellation allemande pourrait tirer son nom de la comparaison entre les soldats s'abritant dans les souterrains et les mineurs. Les mineurs extrayant le charbons sont souvent appelés "gueules noires".

Il y avait également un Negerdorf à Cerny dans l'Aisne en 1917. C'est un secteur où les allemands pouvaient s'abriter dans d'anciennes carrières souterraines.
Image
entrée de l'abri de Cerny
Image
Cantine du Negerdorf de Cerny

source : http://home.versatel.nl/elbro6/Redirect ... raphs.html
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »