Béton préfabriqué.

Sur les traces des combats et de combattants
RADET Frederic

Re: Béton préfabriqué.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Bruno,

Et merci pour ces indications, auriez vous une vue de ce dispositif ?
Il serait intéressant de comparer.

« Gardien de l’ombre » n’est pas tombé loin, dans le sens où un ballon captif logeait dans la zone, il reste de très nombreuses traces dans ce secteur et nous avons du mal à définir l’endroit exact.
Sachant que ces cantonnements étaient également composés de toiles de tentes, d’abris en tôles et de baraquements (planches et/ou rondins) et même s’il reste quand même beaucoup de béton la confusion est vite arrivée.
Un ami allemand a heureusement des documents d’époque et ont connais désormais la fonction de certaines constructions, mais le doute subsiste pour beaucoup d’autres.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous, petite anecdote personnelle ...

Ce genre de construction comme "abris" c'est la chose à ne pas faire (mais qui se fait tout le temps parce que c'est "intuitif" ...).
Image
Si vous avez un obus qui vous rate ,il ne va pas rater le mur...
Et vous aurez tous les pavés qui vont vous arrivez dessus ....

Lors de mon service militaire, j'avais fait la remarque pour un poste de DCA qui était protégé par des tas de graviers .

Comme on me demandait un rapport, j'ai immédiatement signalé l'absurdité de la chose : si la roquette ratait la pièce ,elle ne raterait sûrement pas le gravier ,et comme schrapnel, on fait pas mieux ...

Pas de chance; c'était le commandant de la base qui avait eu cette idée géniale pour se débarrasser de gravier excédentaire .... :D

Bah ...
Les manœuvres au dégel...
Ca a son charme aussi ... :hello:
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour à tous,
Il s'agit d'un mur de protection pour une pièce d'artillerie de campagne, les abris en arrière étant ceux des servants et/ou de stockage pour les munitions. Celui-ci est réalisé en blocs préfabriqués de forme triangulaire. De mémoire, sur cet ouvrage, le ferraillage est réalisé par des tiges de fer rond placées dans les réservations ménagées à cet effet (voir croquis).
BàV, GJ

Image
Gardiendelombre

Bonjour Guillaume,

C'est très ingénieux le système, mais à mon avis, c'est pas çà .

Ici ce qu'on voit toujours à mon avis ,ce sont de simples blocs rectangulaires qui ne sont pas reliés entre eux par un ferraillage .
Un "mur "normal" en quelques sortes .

Par contre si je pouvais avoir un petit lien vers le matériel préfabriqué d'où vient l'image je serais on ne peut plus content ...

Merci .

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que vous devriez prendre en compte l'avis de Guillaume Jacquinet de même que celui d'Emmanuel Dubail qui a étudié et publié de nombreuses études, aussi documentées que précises, sur ce sujet des constructions préfabriquées allemandes.
Certes, ce "masque" n'est guère plus qu'un pare-éclats et n'offre pas la protection renforcée d'une casemate en béton armé, mais c'est mieux que rien...sauf si l'artillerie française se déchaîne, comme c'est le cas sur cette photographie:
Image
Cordialement,
Guy François.
RADET Frederic

Bonsoir,

Merci pour l’info, peut-on savoir de quel type de pièce il s’agissait ?

Bien cordialement,

Frédéric RADET
Courage on les aura !
em6875

Message par em6875 »

Bonjour à tous,

Je pense que ALVF fait allusion à la série d'articles qui ont été publié depuis ces 2 dernières années dans le bulletin de liaison de l'association des Amis de Vauquois. Il se trouve que j'en suis l'auteur. Cette thématique technique n'avait pas eu jusqu'ici d'étude propre qui lui était consacré. Il est important de rendre à César ce qui est à César.
Je peux donc vous confirmer que le parapet dont il est question ici était destiné à protéger une pièce d'artillerie et qu'elle a été réalisée en bloc de béton du modèle triangulaire dont Guillaume a posté le plan (qu'il a réalisé par ailleurs).
Pour ceux que le sujet intéresse, je vais sortir avec l'association un livre qui sera bientôt disponible. L'édition comporte de nombreuses photographies d'époque ainsi que des plans relevés sur le terrain qui n'ont pas pu être mises dans la série des articles du bulletin. J'aurais l'occasion de vous préciser tout ça prochainement,
cordialement,
Emmanuel Dubail

Bonjour,

Je pense que vous devriez prendre en compte l'avis de Guillaume Jacquinet qui a étudié et publié de nombreuses études, aussi documentées que précises, sur ce sujet des constructions préfabriquées allemandes.
Certes, ce "masque" n'est guère plus qu'un pare-éclats et n'offre pas la protection renforcée d'une casemate en béton armé, mais c'est mieux que rien...sauf si l'artillerie française se déchaîne, comme c'est le cas sur cette photographie:
mesimages/2547/img359.jpg2..jpg
Cordialement,
Guy François.
Gardiendelombre

Bonjour em6875,

Je suis à la recherche de préfabriqués de ce type ,pour des constructions de campagne .
Ce système est très astucieux ,et répond très bien aux exigences particulières auxquelles il est destiné .

Il y en a d'autres ?
Vous avez des liens ?

Par avance, un grand merci .
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Rendons à César ce qui appartient à César!
Les remarquables articles sur les constructions préfabriquées parus dans le Bulletin de liaison des Amis de Vauquois sont bien d'Emmanuel Dubail.
Il faut toujours chercher les références livre en main...ce que je n'ai pas fait et la mémoire n'est pas une garantie...la preuve!
J'ai donc édité mon précédent message pour corriger cette erreur.
Le livre d'Emmanuel Dubail comblera un sérieux trou sur la connaissance de la fortification passagère du champ de bataille et on peut le recommander sans risque de se tromper.
Guy François.
RADET Frederic

Bonjour,
Je peux donc vous confirmer que le parapet dont il est question ici était destiné à protéger une pièce d'artillerie et qu'elle a été réalisée en bloc de béton du modèle triangulaire dont Guillaume a posté le plan (qu'il a réalisé par ailleurs).
Merci Emmanuel pour ces informations.
A quelques dizaines de mètres se trouve un autre mur (mais pas en pré fabriqué apparemment) en grande partie détruit, seul un pan est encore debout, on le voit au fond à gauche sur cette vue :
Image

Image
Peut-être une deuxième plate-forme pour une autre pièce ?

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »