Bonjour à tous,
n'ayant pas de connexion internet durant ces deux jours, j'ai donc raté la possibilité de rencontrer ce monsieur Varoquier et raté également leboyau eugénie...
Néanmoins, je tiens à saluer le boulot extraordinaire qu'a réalisé cette association sur ce site de Massiges.
J'ai fait de nombreuses photos et vidéos pour m'en servir lors de l'exposition.
Par contre j'aurai bien aimé avoir les photos vu d'avion qui ont permis à l'association de recreuser les tranchées pour les remettre à jour. Je ne sais pas si on peut les trouver sur le web...
En tout cas c'était très émouvant de marcher dans cette tranchée où des corps de soldats français et un allemand on été trouvés
On ne peut pas de rendre compte de l'enfer qu'on connu tous ces soldats. Bien dommage que je n'avais pas assez de temps pour rester plus longtemps.
Balade en Champagne
-
Re: Balade en Champagne
Bonsoir,
ci joint une vue aérienne du 20 septembre 1915 de la cote 191. En rouge les limites du terrain de l'association, en vert, le reseau de tranchées ouvert à la date d'aujourd'hui. Sur la deuxième photo, une vue actuelle (attention, l'orientation n'est pas la même!)
Cordialement
Eric

ci joint une vue aérienne du 20 septembre 1915 de la cote 191. En rouge les limites du terrain de l'association, en vert, le reseau de tranchées ouvert à la date d'aujourd'hui. Sur la deuxième photo, une vue actuelle (attention, l'orientation n'est pas la même!)
Cordialement
Eric

-
voici la vue actuelle( Nord à gauche)
Eric
Eric

Super ! Merci Eric
Je suis à 2 h 30 de ce site et si jamais vous avez besoin d'un coup de main pour continuer votre travail, n'hésitez pas ce sera avec plaisir que je viendrai vous filer un coup de main, de pioche et de pelle

Je suis à 2 h 30 de ce site et si jamais vous avez besoin d'un coup de main pour continuer votre travail, n'hésitez pas ce sera avec plaisir que je viendrai vous filer un coup de main, de pioche et de pelle

Merci Eric pour ces deux super images ...
De loin , mais toujours attentif ..
Cordialement Nono
-
Bonjour,
voici l'arrêt obligé mentionné par notre Ami Achache soutenu par l'Ami Nono26 : Le boyau Eugène .

Photo du lundi 23/09, prise avec mon téléphone portable à moins d'un kilomètre de la tranchée où fut tué le sergent Désiré Berthion le 28 avril 1917 .
Cordialement BB
voici l'arrêt obligé mentionné par notre Ami Achache soutenu par l'Ami Nono26 : Le boyau Eugène .

Photo du lundi 23/09, prise avec mon téléphone portable à moins d'un kilomètre de la tranchée où fut tué le sergent Désiré Berthion le 28 avril 1917 .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonsoir à tous ,
Merci Bernard pour cette photo d'un lieu particulier .. La végétation a repoussé, l'hiver va calmer tout ça ..
Rendez vous en avril pour un toilettage..
Cordialement à tous
Nono