Cimetière des Poteaux et bois de la cheville (secteur de Souain)

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Cimetière des Poteaux et bois de la cheville (secteur de Souain)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Tout semble correspondre, le cimetière des poteaux, à 2500m de la butte, si c'est au sud de celle-ci, se trouve quasiment à l'endroit signalé par Régis, peut-être un peu plus près du cimetière de la Légion.
le 127e est bien dans le sous secteur de la chenille, q. (???) des poteaux, subd. des grenouilles et des vandales ( là, je ne vois pas pourquoi :ange: ), même si le JMO n'en parle pas beaucoup.
Difficile de faire plus près.
Cordialement
Alain
Pour "poteaux", serait-ce à prendre dans le sens argotique d'ami ? (Barbusse l'utilise dans "le feu")
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour,

En 1916 :
secteur = division
sous secteur = brigade
quartier = régiment
subdivision = bataillon

La carte dénichée par Laurent permet de situer le quartier et le PC des Poteaux. Je n'ai pas trouvé trace de ce quartier/PC dans d'autres JMO, mais je suis loin d'avoir tout lu !

Une autre carte, du 135e RI en juin 1916 :
Image

Quand aux terrassiers de la photo, peut-être aménagent-ils une tranchée ? Je ne vois pas de partie supérieure pour la "croix", cela ressemble à un panneau ??? une quasi certitude, ce petit bois de sapin avec un sol de craie semble bien être en Champagne Pouilleuse.

Cordialement,

Régis
Laurent LEFEBVRE

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces réponses et merci pour cette nouvelle carte.
Sur la croix, en effet, il peut y avoir discussion. quand je zoom à 200 % on voit une partie haute mais moins nette que la base, il s'agit peut-être d'un panneau en effet.
Dommage que ce site soit actuellement dans un camp militaire, j'y serai bien allé faire un tour...
En tous cas, vos éléments viennent préciser la localisation du bois de la chenille et donc du premier lieu d'inhumation de mon cher Albert.
Cela va me permettre de finaliser les derniers chapitres du livre que je rédige sur sa bien courte vie.

Encore merci à tous

Cordialement,

Laurent
Laurent LEFEBVRE

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

Grâce récent au post d'Alain (Merci) sur la constitution des cimetières nationaux pages1418/forum-pages-histoire/autre/ci ... 4508_1.htm, j'ai tenté de trouver des infos sur le cimetière des Poteaux.
Je n'ai pas trouvé de mention explicite du cimetière des Poteaux mais j'ai bien trouvé le cimetière du bois D12 mentionné par Régis.
Il y avait donc bien un cimetière dans ce bois qui semble, à priori, correspondre au bois de la Chenille.

Image

Ce qui est curieux c'est que le JO du 4 mai 1922 dit que les cimetières sont transférés au cimetière de Souain.
Or Albert est actuellement inhumé à Somme-Suippe !
  • Aurait-il été tranféré une seconde fois de Souain vers Somme-Suippe ?
Je n'ai trouvé aucune trace dans les JO. Un mystère de plus à résoudre...

Cordialement,

Laurent
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je trouve sur des cartes plus proches de la fin de la guerre (juillet 1918) une extension du boyau de la Chenille, traversant le bois C5, puis la tranchée de l'archiduchesse, pour faire une boucle et revenir par le boyau de la chenille prolongée (Voir aussi carte sur le message précédent).

Image

Peut-être faut-il également prendre en compte le bois C5 et vérifier s'il n'y a pas un cimetière ?

Concernant les inhumations successives, elles ne sont malheureusement pas rares : malheureuses car risque de confusion et pertes d'éléments d'identification (voir "le retour des morts" de Roland Dorgelès).

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »