Et le Pays Haut alors !!!!!

Sur les traces des combats et de combattants
stcypre

Re: Et le Pays Haut alors !!!!!

Message par stcypre »

Bonjour,

"vous m'aviez je crois un peu envoyé balader",
je crois que ce n'est pas mon style, à moins que étant handicapé quelquefois avec la douleur...
Concernant ma question, il s'agissait de détenus civils (otages) internés au Bagne de Sedan et envoyés au travail:
- une partie a Bazeilles (ancienne vermicellerie).
- Au Mont Saint-Martin, baptisé aussi Kommando des crassiers de la Chiers, ou les pauvres hommes, par groupe de 5 devaient charger des wagons de crasses des hauts fourneaux. Ainsi par jour, 30 wagons chargés de 20 tonnes de scories, partaient pour l’Allemagne. Les allemands utilisaient ces scories pour les routes (mâchefer) ou pour fabriquer une sorte de béton.
Dés qu'un prisonnier s'éloignait pour satisfaire un besoin naturel, il était abattu... le hommes mouraient sur place en grand nombre... Les rares survivant ont parlé de Buchenwald !!!
Voilà ce que je possède comme renseignement et je m'excuse pour "balader".
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
maupity

Message par maupity »

Bonjour Jean Claude,
je vais allez poser votre question,Mont saint Martin est une commune,pas de colline qui porte ce nom,je vous tiens au courant des éventuelles réponses que je pourrais avoir.
Cordialement
Martial Vanier
ASFL Association de sauvegarde du fort de Liouville Blog :www.fortdeliouville.canalblog.com
Contact Fort et Musée de Marbotte:03 29 90 70 20 ou 07 83 36 05 25 (conseillé) [email protected]
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et merci pour votre aide.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean-Claude,

si tu reviens à Liouville, ce sera l'occasion d'en discuter un peu !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Je pense que Jean Claude veut faire allusion au sort des prisonniers affecté soit dans le secteur de la sidérurgie (vallées de la Chiers, Fensch ou Orne) ou encore celui des mines de Lorraines (Valleroy…et +). Des études ont été réalisées et produites dernièrement sur ce sujet mais le sort de ces prisonniers, majoritairement d'origine étrangère(*), a sombré dans l'anonymat le plus total. De plus cela à recommencé en 40.
(*) souvent de fois dénommés prisonnier Russes mais parmi ceux-ci on retrouvait aussi des Polonais, des Roumains et d'autres nationalités, il y a même eu des Belges.

Ici un post intéressant remontant à 2007
pages1418/forum-pages-histoire/prisonni ... 6028_1.htm

autre site
http://www.cairn.info/revue-guerres-mon ... age-65.htm
Cette indifférence de la population au sort de ces pauvres hères se retrouvait déjà dans les rapports officiels. Le capitaine Thélizon ne notait-il pas, démentant Jeannne-Berthe Thomas, que « ces gens (polonais ou russes) [étaient...] détestés des Lorrains »[57] [57]Ibid. , lettre au commissaire de la République...
suite ?

ou encore à lire le livre de Jean Nouzille consacré aux Roumains: Le Calvaire des prisonniers de guerre roumains en Alsace-Lorraine, 1917-1918
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
richard.s

Message par richard.s »

Bonsoir à toutes et à tous

Photo de Longwy
http://www.deutsche-digitale-bibliothek ... ery=longwy

Bonne soirée

BLD

Message par BLD »

Bonsoir,
Pour répondre à Troyon, il n'y a pas que Longwy qui a perdu ses HFX...
POMPEY AUSSI !!!!!!!!!!!! et pourtant ce n'était pas du fer à béton qui sortait des acièries
Enfin là n'est pas le sujet...
Histoire d'en faire baver certains ; le plateau fortifié de Frouard (fort et batterie de l'Eperon) entre dans le cadre du centenaire.......................
Alain
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non, il s'agit d'otages belges et français internés au Bagne de Sedan et envoyés là pour travailler et mourir...
Cette histoire est peu connue et rentre dans celle de l'occupation allemande... J'ai eu l'occasion de tenir une conférence à Sedan sur le thème du camp situé en haut du château de Sedan... appelé par les survivants le "bagne" devant un amphithéâtre bien garni.(Merci à Sébastien, il se reconnaîtra).
Cordialement.
J.Claude

troyon

Message par troyon »

Bnjour

Certes Pompey a perdu ses hauts fourneaux,mais le Pays Haut n'est pas dans le sillon mosellan qui draine toute l'attention de nos chers politiciens et investisseurs

Pour PLD ,ramener le merite de tel ou tel siderurgiste au type d'acier qu'il a produit n'est pas digne d'un "homme du fer"

Pour rester dans le sujet ,l'histoire de la bataille des frontiéres ne sera pas ou peu célébrée par nos chers "organisateurs lorrains"du centenaire...

Bien cordialement

e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour
Pour en revenir au sujet de base soulevé par Martial (les otages de Mont-St Martin méritent un autre post), je trouve en effet déplorable qu'une brochure à caractère départementale oublie de citer certains cantons, mais je ne vois pas pourquoi les politiques viennent ici prendre une volée de bois vert. Ce dossier semble être monté à partir des données que les OT ont fourni. Certains sont plus dynamiques que d'autres, sont plus motivés sur le sujet, ou répondent à temps, ou encore participent aux réunions.… Ou encore n'ont pas de sources en ce qui concerne le sujet.

Tenir compte aussi qu'en dehors des nécropoles citées sur ce dossier, le reste des sites ont été portés par des associations de bénévoles, voire de particuliers qui souvent de fois ont commencé seuls à défricher, à remettre à niveau, à faire visiter et ont vu un jour leurs efforts récompensés par une reconnaissance et un appui des collectivités… (ex Friscati, Musée à Thiaucourt, Frouard, Villey le Sec… etc). Connaissez vous un espace de mémoire semblable sur Longwy ?
Si il était question du second conflit, je pense qu'on n'oublierait pas le Fermont…. qui d'ailleurs figure en bonne place sur l'offre de l'OT de Longwy.

Sauf erreur de ma part, la bataille des frontières n'a laissé aucune trace en dehors des nécropoles… et quelques monuments. Pourquoi voudriez vous qu'un touriste lambda s'y intéresse ? Mais cela ne doit pas empêcher des actions de terrain du type "visites à thème" telle celles que nous avons lancé avec un groupe d'amis (nous en sommes presque à la dixième) et qui réunit à chaque fois plus de cinquante participants (nous serons sur vos terres prochainement.)

Pourquoi accuser les politiques de se désintéresser à ce secteur ? Regardez sur ce forum l'initiative lancée par notre ami Alain:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3028_1.htm
Qui a répondu parmi les supposés intéressés ?

Ne pas oublier que "fer" ( ;) c'est bien mais le faire savoir est encore mieux.

Notre dernière sortie (sur le Lunévillois)
Image

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »