Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Sur les traces des combats et de combattants
Bostock

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par Bostock »

Re bonsoir Felichon
Merci pour toutes ces infos sur les ouvrages français.
Je cherche à situer "le blockhaus de Moos" blockhaus français du secteur de la Grande Largue (CR de Pfetterhouse). A t'il disparu ??
Cordialement
Bostock
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

"Est-ce que le secteur des blockhaus est celui appelé "la grande largue" aux environs de Pfetterhouse ?" : la petite Largue et la grande Largue, à l'Est de Seppois-le-Haut, délimitaient le secteur de l'Entre-Largues.

"Est-ce que les Français avaient aussi des abris bétonnés dans le même secteur (et dans le Sundgau en général) ?" : ce ne sont pas les abris MD qui manquent dans le Sundgau, avec des abris avec alvéoles, PC de division, PC de corps d'armée, etc. Le travail des compagnies de cimentiers a déjà été évoqué sur le forum dans un fil à part. Sans parler des abris réalisés par la main d'oeuvre de Belfort.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Rebonsoir,

Le blockhaus de Moos était à l'ouest du pont de la Largue :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
felichon

Message par felichon »

Hello, :wahoo:

Je viens de réaliser à l'instant un plan sommaire des lieux afin de vous aider à situer visuellement les photos que j'ai mis sur ses différents topic.
J'y ajoute une carte d'époque, qui donne les grandes lignes du front à cet endroit, mais elle n'est pas assez précise au vue de l’échelle utilisé. (Environ 1:25.000)
Enfin pour bien faire, j'ajoute une photo du monument de la paix pour que plus jamais une telle abomination ne recommence.

Image

Le monument ...

Image

Ma carte de synthèse ...

Image

La carte historique ...

Amicalement. :wahoo:
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
felichon

Message par felichon »

Hello Eric Mansuy,

Merci pour ta carte, je ne la connaissais pas aussi détaillée.

Toute la partie après la route vers le nord appartiens au Golf de la Largue, il m'est donc impossible d'aller explorer quoi que ce soit la bas, l'accès y est plus que réglementé et tout est clôturé.

En revanche sur ta carte, le bois coté français dans sa partie au sud je l'ai totalement exploré, il n'y a plus rien a voir, seul quelques maigre tranchés sont a peu près visible et une bâtiment de type baraquement provisoire fait de bric et de broc trône à présent juste en face de l'étang.

J'avoue que j'aurai bien aimé fouiné du coté du golf d'autant plus que j'ai trouvé dans sa bordure en allant vers Seppois-le-Haut par les champs(en lisière de foret) des vestiges assez imposants de fondations, relié comme il se doit par des tranchés.

Voici les clichés de ma trouvaille : (Position GPS : 47.521113,7.188481)

ImageImageImageImage

Amicalement. :wahoo:
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir
Merci pour la carte situant le blockhaus de Moos.
Reste-t'il des vestiges de ce blockaus et sont -ils accessibles (situés au sud de la route ?) Apparemment non car Felichon n'a rien trouvé dans ce secteur si j'ai bien compris.
Cordialement
Bostock
felichon

Message par felichon »

Hello Bostock,

J'y retourne cet après midi pour explorer tout ce bois maintenant que je connais l'emplacement exact de ce blockhaus grâce à la carte de Eric Mansuy.

C'est à moins de 2 km de chez moi alors ça vas pas être une corvée d'y aller. :) .

La dernière fois que j'y était c'était en été, pas évident de voir quelque choses avec la végétation estivale, mais maintenant qu'il n'y a pas une seul fougère ou feuilles sur les arbres ça devrai être plus facile a découvrir d'éventuels vestiges.

Pour ce qui est des blockhaus Français, il y en avais des dizaines de fortunes, fait de terre et de bois dont il ne reste riens hormis des trous de leur emplacement, mais pour moi c'est pas des blockhaus au sens propre, tout au plus un abri fortifié.

En ce qui me concerne, ma plus grande inconnus sur ce bout de front est sur ce fameux terrain de golf, il grandement boisés dans ses parties ou il n'y a pas le Green du parcours.

Je vais essayer de rentrer en contact avec les propriétaire pour essayer d'obtenir un laisser passer pour explorer leur bois, mais c'est pas gagné, il parait que c'est très "select" en ne rentre pas qui veut chez eux.

Je posterai mes trouvaille ici même en soirée si je trouve quelque chose.

Note : j’aimerai aussi retrouver le post "Du travail des compagnies de cimentiers" dont parle Eric Mansuy, j'ai essayé en vain avec le moteur de recherche je n'ai pas trouvé.

Quelqu’un pourrait-'il me donner ce lien ? Ça me serai très utile pour retrouver les quelques blockhaus dont j'ignore tout.

Par exemple, un ami a moi dit qu'il a lu dans certaines archives qu'a Dannemarie il existerai un vaste blockhaus a étage en Béton avec galerie souterraine.

Ça fait plus de 10 ans que je le cherche en vains.

S'il existe, j'aimerai vraiment le retrouver, ne serai-ce que pour savoir si c'est vrai qu'il existe. (Ou a existé)

Amicalement. :)
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Le fil concernant les cimentiers est ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_61_1.htm

Dans l’enceinte du golf de la Largue se trouvaient les postes Chaperon, Bouniol, Pomerol, Moulin-Bas, Nasse et Riche (Chaperon, lieutenant au 99e RIT, mort à Belfort le 20 février 1915 ; Bouniol, capitaine au 250e RIT, mort à Sentheim le 1er mars 1916 ; Pomerol, soldat au 99e RIT, mort à Pfetterhouse le 8 juillet 1915). A chercher entre un rough et un fairway, donc.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
felichon

Message par felichon »

Hello,

Voici quelques précisions sur ce secteur du Moulin Bas dont il a été questions plus haut issus des Livres de Bernard Buertschy et de Vincent Heyer.

Ils font un récit assez précis de ce qui c'est passé à cet endroit.

Afin de compléter le sujet précédent sur les blockhaus français, des plans sont disponibles dans leurs livres, ses plans ont été réalisé avec l'aide de Christophe Agry qui a relevé les plans avec une précisions digne des plus grands architectes.

Les photos, textes et plans qui suivent sont issus de leur livres devenus rares :
  • 1914-1918 La Grande Guerre sur le Front du Jura aux Vosges ISBN 2-9516413-5-4
Je n'ai fait ses scannes QUE PARCE-QUE SES LIVRES SONT DIFFICILE A TROUVER et qu'ils apportent un compléments d'informations utiles à ce topic.
Aussi pour éviter les éventuels copies abusives par des petits malins, j'ai ajouté un filigrane en transparence avec le nom des auteurs au centre de chaque photos et le nom des auteurs en coins supérieur droit.

Si vous le pouvez, achetez ses livres, je vous les recommandes sans réserves, ils sont très bien documentés et une mine d'informations précieuses.

Voici ce qu'ils en disent sur les événement survenus au Moulin Bas :

Afin d'établir une ligne défensive solide, il était judicieux de gagner un peu de terrain, en ayant recours à des attaques de fantassins.
L'une d'elle eut lieu le 11 novembre.

Ce jour-là, le Commandant Fleutiaux, responsable de la 3ème compagnie stationnée à Pfetterhouse décida de s'emparer du Moulin Bas se situant près du pont de Moos. L'objectif de cette mission était d'avancer les lignes défensives de Pfetterhouse jusqu'à la Largue. Une section du génie, soutenue par des douaniers et par quelques hommes de la 9ème compagnie essaya donc de prendre ce fameux pont de Moos, mais les Allemands veillaient et tiraient sur les Français. Il y eut deux blessés français et un mort se prénommant Alfred Sylvestre, douanier. Il fut enterré dès le lendemain au cimetière de Réchésy.

A la page 72 consacré sur les fermes longeant la frontières Suisses il est écrits : (1914-1918 Première Guerre Mondiale sur le Front de la Largue ISBN 2-9516413-0-3)

LE MOULIN DU BAS (NIEDERMUHLE, ZEYER MOHLE)

Situé entre Pfetterhouse et Moos cet ancien moulin se trouvait souvent au centre de conflits. La famille Brechbühl qui habitait ce lieu dut faire face à un drame épouvantable. Le 8 octobre 1914 (selon l'état civil), les soldats français postés dans les bois tuèrent accidentellement la femme et un enfant. Quelques jours plus tard, cette ferme servant de refuge aux soldats fut incendiée.

8 photos issus de ses différents livres:

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Cordialement. :)
felichon

Message par felichon »

Hello,

Merci pour le lien Eric Mansuy et ses précisions incroyables ! Vous en connaissez vraiment long sur le secteur, bravo ! Je serai ravi de vous rencontrer un jour si c'est possible pour visiter le front ensemble.

Amicalement. :)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »