où se trouve l'abri de combat " Faget " à Verdun ?

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: où se trouve l'abri de combat " Faget " à Verdun ?

Message par albert et clemens »

Bon Dimanche tout le monde !

si je prenais la peine de consulter ma documentation...j'aurais eu la réponse

Image
(source : les abris de combat : Barros - Berger - Brolli)

petit encart... sur le sujet des abris de combat :non:
mais je tenais à dire merci pour la petite note de couleur très ensoleillée sur Verdun, même si j'ai une préférence pour ces couleurs là...

je viens de lire un livre intitulé " petite philosophie du rugby" écrit par un philosophe(Thierry Tahon) passionné de ce sport, il y développe tout un passage sur l'idée que le sport c'est la guerre des temps de paix...

Revenons à nos moutons (Irlandais...)
Je me penche désormais vers cette histoire de trous ronds et trous carrés sur le mur anti-souffle de façade
Également, le moteur pour la ventilation dans les gaines d'aération... un ou plusieurs moteurs ? placés où ? dans le haut du couloir ? existe t il encore des traces dans un abri d'un de ces moteurs ou de leur fixation?

Bon dimanche à tous

Patrick le Tourslousain
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

existe t il encore des traces dans un abri d'un de ces moteurs ou de leur fixation?
Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
Bien triste ...
Bon dimanche, Patrice.

Image
albert et clemens

re bonjour

merci Patrice pour la rapidité d'intervention !
effectivement, ce ventilateur est bien tristement isolé au milieu de sa chambrée.

au final je pense (nous pensons... car je me suis fait aider pour en arriver là) que le système d'aspiration d'air pur vers la gaine du bas devait ressembler à ceci :

(j'ai volontairement mis en transparence le sol sous le ventilateur pour distinguer la gaine souterraine qui relie le ventilateur à la gaine sous les bancs
Image

me reste à comprendre :

1 - le trajet du tuyau d'arrivée d'air pur depuis le mur de masque jusqu'au ventilateur
2 - l'évacuation de l'air vicié par la gaine du haut : un autre ventilateur aspirateur aussi ? ou bien la simple surpression de l'arrivée d'air par en bas provoquait la sortie de l'air vicié par le haut ?

sur votre photo Patrice, ce n'est pas la première fois que je vois cet orifice rond dans le mur du fond et cela m'interroge toujours : évacuation des fumées de la cheminée ? où l'évacuation des fumées était ramenée depuis le fond de la chambrée jusqu'au mur de masque

sur votre photo il me semble voir au sol des crochets de bancs transformables

en tout cas merci bien à tous

bonne reprise demain

Patrick

jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Pour vous permettre de faire un dessin
voici le morceau qui restait dans un abri de combat proche du fort d'Haudainville
il manquait la partie "moteur" à droite et de nos jours il manque tout...
L'aspiration se fait par des gaines noyées dans le sol.
Maintenant que c'est pillé, on ira souffler un peu de fumée pour voir où cela sort?
Cordialement
JLk

Image
albert et clemens

re re re bonjour

merci Jean Luc pour la photo

mon dessin était déjà presque prêt au niveau du ventilateur/aspirateur d'air
Image
Image

Je m'interroge donc encore sur le trajet du tuyau depuis la prise d'air jusqu'au ventilateur, le dessin situé en dessous n'est certainement pas juste quant à la remontée du tuyau.

L'aspiration de l'air frais se faisait bien en hauteur côté façade si je ne me trompe pas. ( pas d'indication sur l'aération artificielle dans la note du 20/08/1898 mais des précisions sur celle des abris dans la note du 9 mai 1913 qui indique qu'elle se faisait en hauteur éloignée de 3 m par rapport à l'entrée).

Alors quel trajet vertical, pour descendre de 4 mètres depuis le plafond de la chambrée, prenait le tuyau d'arrivée d'air frais ?
En gros quel trajet pour aller de l'orifice du mur de façade à la partie que jean Luc nous montre sur le ventilateur en photo ?

Hypothèses...

1 - Tuyau (gaine) vertical pris dans la masse du mur intérieur du couloir pour remonter jusqu'au 4 m de haut ?

2 - Tuyau longeant verticalement le mur du couloir ? il y a t-il des vestiges d'accroches sur le mur d'un des abris actuel pouvant abonder dans ce sens ?

Image

L'aspiration se fait par des gaines noyées dans le sol.
S'agit il d'un autre système que la prise d'air frais en hauteur ?

Là je sais que l'on va vers le détail de chez détail, mais si quelqu'un possède la réponse... un grand merci à lui.

bonne reprise à tous demain , retraités ou non retraités :)

Patrick

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Patrick,

j'ai oublié de te signalé un petit vestige sympa à MD2, il s'agit d'une cheminée bricolée et installée devant la façade de l'abri (flèche rouge)...

Image

Image
"Cheminée de circonstance" bricolée avec une caisse à biscuits.

Image

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »