La Mine Garnache (Marne)

Sur les traces des combats et de combattants
kilkenny

Re: La Mine Garnache (Marne)

Message par kilkenny »

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour l'aide que vous m'avez apporté.
nicolas55; c'est bien de cette personne qu'il s'agit. Merci a ACHACHE pour ces liens et encore merci à sesouvenir pour toutes ces informations.

Je donnais un coup de main au petit-fils de Jean GRANET. Je vous remercie aussi de sa part.

Bien cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Stéphane,

Maintenant qu'il y a une localisation précise, grâce à la carte de Marpie suite à l'enquête de Sesouvenir et la carte indiquée, je vous propose une carte du secteur plus tardive extraite d'une carte figurant dans le JMO du 365e RI, page 46 et datant d'août 1917 ou environs.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

On y voit la zone avec en particuliers un certains nombre d'entonnoirs de mines dont certains, à éliminer, figurent déjà sur une carte du secteur avant l'offensive de septembre 1915 montrant l'avancée en octobre trouvée dans le JMO de la 306e brigade, page 29.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Peut-être ces cartes, recoupées avec d'autres cartes ou indices, nous aideront-elles à localiser ces emplacements de mines.

Amicalement,
Arnaud

[mode hors sujet - ON]
Kilkenny, pour le ville d'Irlande réputée pour une boisson à boire avec modération ou une référence à un dessin animé qui vient d'être reconduit pour 5 ans ?[mode hors sujet - OFF]
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous,
une petite contribution... Qui aidera peut-être.
Voici un extrait de carte issu du JMO du 29e RI.
Très semblable à celui du 365e RI que nous présente Arnaud, il est datée de Mars 1917.
On voit bien que "le Filet", après septembre 15 (quand ?), devient "le Bout du Filet" (cercle violet).
29e régiment d'infanterie : J.M.O.
29e régiment d'infanterie : J.M.O. > J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 604/5 (page 10)

Image

Ce site (cercle violet) est aussi bien reconnaissable sur cet autre extrait de carte (année 1917) issu du JMO du 12e CA, mais qui, pardonnez-moi cette digression et/ou si je me trompe, vient poser la question du vocable de "secteur" que nous utilisons (peut-être de quoi ourvrir un nouveau "fil" ?)

12e corps d'armée : J.M.O.
12e corps d'armée : J.M.O. > J.M.O. • 1er avril-2 décembre 1917 • 26 N 137/1 (page 143)

Image

Bien cordialement à tous,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
kilkenny

Message par kilkenny »

Merci à vous marpie, arnaud et dzoler.

Sincèrement je crois qu'avec tous ces documents et ces cartes je pense que l'on pourra déjà localiser précisément ces mines. Ensuite peut-être que la Mairie ou les Archives de la Marne ou tout autre Musée disposerait de plan précis des tranchées et donc des galeries de mines.

Arnaud, je souhaiterai vous poser une question. J'ai eu accès a un historique de la Cie 16/2 T dont la saisie vous est attribuée. C'est sur ce document que sont nommées les mines et notamment celle de Garnache. Sur le JMO publié par le SHD ce nom n'apparait pas. Pourriez-vous m'indiquer votre source s'il vous plait ?

Arnaud, il y a quelques années j'ai eu la chance de participer à une fête de la Saint-Patrick à Bordeaux (ma région). Dans un bar irlandais qui avait apparemment commandé de nombreux futs de bière Kilkenny j'ai eu l'occasion d'y gouter à plusieurs reprises :p. Je lui ai trouvé un gout de café. Depuis si je peux en boire une je ne m'en prive pas. Je la trouve bien meilleure que la Guinness. Mais c'est dur d'en trouver en France et même dans des pubs irlandais.

Bien cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »