Bonjour à tous,
Alain il n'y a pas que la batterie de Semide qui a soit disant eu une grosse Bertha, l'erreur est courante.
Je vais voir avec mon réseau si je peux avoir des infos sur le devenir de cette batterie.....
Cordialement,
Mikaël.
Site du gros canon de Semide
Re: Site du gros canon de Semide
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,
Il est vrai qu'à certaines places le béton est propre mais le site est fortement envahi par la végétation.
De plus il y a des effrondrements visibles près des accès aux galeries.
Une des soutes à munitions est visible et propre l'autre est invisible sous une végétation très dense.
En plus, le site est sur un terrain privé et est noyé dans une mer de Betteraves.
On peut imaginer que quelques travaux de nettoyage ont été fait il y a un bon bout de temps mais actuellement c'est à l'abandon.
Je compte sur quelques forumeurs de la région de Suippes pour nous dire quel est son avenir.
mesimages/5663/semide1.jpg
Voila à quoi ressemble le panneau qui parle de la grosse Berthade Semide comme quoi les clichés ont la vie dure.
mesimages/5663/semide-2.jpg
Cordialement,
Alain
bonjou a tous
une petite question surtant du sujet: ca a l'air d'etre une photo du canon de paris

cdlt
nicolas
- J-L Jalabert
Re,

Il suffit de passer à marée basseEn plus, le site est sur un terrain privé et est noyé dans une mer de Betteraves.

Oh! elle est bonne celle làRe,Il suffit de passer à marée basseEn plus, le site est sur un terrain privé et est noyé dans une mer de Betteraves.![]()
![]()
![]()
mesimages/32/sem3.jpg

Cdlt,
Alain
Re,
bonjou a tous
une petite question surtant du sujet: ca a l'air d'etre une photo du canon de paris
mesimages/7651/semide-2.jpg
cdlt
nicolas
Oui, vu la longueur du tube. Il y a de tout et du n'importe quoi sur ce panneau. Le site est bien celui d'un 38 SKL 45 sauf avis contraire

Cdlt,
Alain
Re,
Oui, vu la longueur du tube. Il y a de tout et du n'importe quoi sur ce panneau. Le site est bien celui d'un 38 SKL 45 sauf avis contraire
mesimages/5663/semide3.jpg
Cdlt,
Alain
je confirme

cdlt
nicolas
Bonsoir Messieurs,
Il faut lire les messages au dessus
, j'ai confirmé la présence d'un canon de 38 SKL à la suite du message du second message d'Alain, personne ne l'a lu
?????
Maintenant je vais bouder voila
.
Je rappelle aussi les portées de tirs qui sont quasiment identiques sur Sainte Ménéhould et sur Saint Hilaire au Temple soit 34 km environ. Dites moi s'il faut que je répèté, Nicolas tu deviens dur de la feuille, les gènes sans doute (comme ton père..............
).
Cordialement,
Mikaël.
Il faut lire les messages au dessus

A quoi ca sert que je me décarcasse si vous ne lisez pas, je vais aller bosser chez Ducros moi si ca continue....Bonjour messieurs,
Dommage pour cet emplacement de canon, mais bon celui de Semide n'est pas en trop mauvais état.
Par contre si le calibre est bien de 380mm pour les français, les allemands parlent d'un 38cm SKL.
Vous trouveraient quelques informations sur ce "petit" canon par là :
http://html2.free.fr/canons/canmax.htm
Il a tiré pour la première fois le 10 novembre 1916 et visiblement n'a tiré que 25 coups. Gros investissement en moyens et en matériaux pour si peu de tir? Il y a un tableau à la fin de la page du site qui donne des infos sur ses cousins. Celui de Semide avait pour cible Sainte Ménéhould et Saint Hilaire au Temple.
Cordialement,
Mikaël.

Maintenant je vais bouder voila

Je rappelle aussi les portées de tirs qui sont quasiment identiques sur Sainte Ménéhould et sur Saint Hilaire au Temple soit 34 km environ. Dites moi s'il faut que je répèté, Nicolas tu deviens dur de la feuille, les gènes sans doute (comme ton père..............

Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir Messieurs,
identiques sur Sainte Ménéhould et sur Saint Hilaire au Temple soit 34 km environ. Dites moi s'il faut que je répèté, Nicolas tu deviens dur de la feuille, les gènes sans doute (comme ton père..............![]()
![]()
).
Cordialement,
Mikaël.
salut mikael
ta pas du lire les premier message
je ne dit pas que ces pas un 38cm qui y et installer au contraire je dit qu'il n'y a pas d'autre piece de se type dans les environs de semide mise a par celle de st-hilaire le petit [:alain dubois:2]
amicalement
nicolas
ta pas du lire les premier message

amicalement
nicolas
- RADET Frederic
Bonjour,
Re,
mesimages/5663/semide3.jpg
Cdlt,
Alain
il y a un autre site où le risque de confusion sera également important, c'est celui du Bois de Warphémont prés de Duzey.
http://www.codecom-spincourt.fr/spincou ... _duzey.htm
Il est prévu d'y installer (au bord de la cuve, je crois) un canon français de 305mm...

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/