5th US Division Red diamond

Sur les traces des combats et de combattants
solcarlus

Re: 5th US Division Red diamond

Message par solcarlus »

Bonjour acesar.

En grande partie l'association. Chacun puisant dans ses compétences. Sinon, nous touchons une somme de la communauté de communes. La commune a participé également.
Nous nous efforçons de nous auto-financer pour les différentes actions que nous entreprenons.
Cdlt solcarlus.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

L'état de l'obélisque de Juvigny-sur-Loison fait peine à voir.
A titre indicatif, voici comment le monument de Frapelle avait été remis en état et avait retrouvé son emplacement originel : j'avais attiré l'attention du surintendant du cimetière américain d'Epinal, qui avait contacté l'American Battle Monuments Commission et la 5th Division Association. J'ignore si ces deux organismes ont financé les travaux, mais toujours est-il que la démarche a abouti. Une piste comme une autre, peut-être (même si je me doute qu'aujourd'hui, trouver de l'argent pour quoi que ce soit...).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

L'état de l'obélisque de Juvigny-sur-Loison fait peine à voir.
A titre indicatif, voici comment le monument de Frapelle avait été remis en état et avait retrouvé son emplacement originel : j'avais attiré l'attention du surintendant du cimetière américain d'Epinal, qui avait contacté l'American Battle Monuments Commission et la 5th Division Association. J'ignore si ces deux organismes ont financé les travaux, mais toujours est-il que la démarche a abouti. Une piste comme une autre, peut-être (même si je me doute qu'aujourd'hui, trouver de l'argent pour quoi que ce soit...).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re,

Merci Eric pour vos conseils.

Je viens de prendre contact avec la commission des monuments américains du cimetière de Romagne-sous-Monfaucon.

Je pense en effet que les américains sont actuellement dans une logique de réduction de dépenses compte tenu du budget qui a été voté au congrès.

Affaire à suivre.

Cordialement,

Alain
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonsoir.
Je viens de prendre contact avec la commission des monuments américains du cimetière de Romagne-sous-Monfaucon.
...
Je pense en effet que les américains sont actuellement dans une logique de réduction de dépenses compte tenu du budget qui a été voté au congrès.
...
Avec tous les "passionnés" qui se prévalent de certains principes, pourquoi ne créent-ils pas une association et restaurer ces monuments?
solcarlus.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir.

Avec tous les "passionnés" qui se prévalent de certains principes, pourquoi ne créent-ils pas une association et restaurer ces monuments?
solcarlus.
Bonsoir,

Je viens d'avoir une discussion avec M. Jean Marie, Président du Comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse et parrain de la 5thUS division Red Diamond qui m'a fait savoir qu'il était en charge de cette restauration.

Il lui appartient de convaincre les communes interessées de lancer les rénovations dans un délai raisonnable.

Il m'a d'ailleurs invité à faire le point avec lui pour voir ce qu'il convient de faire.

Il travaille en étroite collaboration avec l'ABMC de Romagne-sous-Monfaucon donc affaire à suivre.

Merci pour vos commentaires.

Cordialement,

Alain
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Je me suis interrogé, lors d'une campagne photographique, sur les différents "traitements" des monuments divisionnaires américains.
Devant l'état de certains, j'ai consulté les "autorités".
Ces monuments dépendent de l'état de la confédération d'où ils sont issus.
Ceux de la 1ère et 4ème division sont parfaitement entretenus par les Américains, voire fleuris à des dates précises parce que c'est l'état dont ils dépendent qui en assurent l'entretien.
Ces divisions avaient des troupes stationnées en Allemagne, lesquelles sont intervenues dans leur état d'origine; de ce fait, les gouverneurs qui logent dans les nécropoles reçoivent des enveloppes qui leur permettent de mandater des entreprises (ils prélèvent des frais de gestion) qui en assurent leur parfait entretien.
Les autres divisions, qui ont placé les "boules à étoile" (2ème) et les obélisques (5ème) ne se sont jamais préoccupées de cela, ce qui explique que leurs monuments sont abandonnés au bon vouloir des communes et autres associations qui s'émeuvent du délabrement de ces marqueurs de notre histoire.
Rajoutons là dessus les méfaits des récupérateurs de métaux dont le Q.I. est programmé génétiquement ( ils s'en prennent aussi à nos monuments nationaux), et nous en constatons le résultat.
ci-joint, la boule de Pouilly, dégagée par un agriculteur, parce qu'elle devait gêner sans doute...
Image
Ne jetons pas la pierre à ceux qui ont déjà bien du mal à entretenir ce que la république a abandonné, laquelle subventionne à grands frais des édifices nouveaux sans rapport avec notre histoire culturelle.
C'est dit :(
Cordialement
JLK

acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Il existe dans la région de Metz une borne de la 5ème division US que je n'arrive pas à localiser.

Quelqu'un du coin qui la connaît, peut-il m'en donner les coordonnées SVP.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Alain
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir.
La restauration par notre association.
http://www.alhimic.fr/?page_id=1593&lang=en
Cdlr solcarlus.
Bonjour,

Un cliché émouvant de 1944 concernant la borne de Viéville rénovée par l'Alhimic

Image

30 September 1944, Lt. Col. Burn C. Cox, from Atlanta, GA, an officer in the 1st Division in 1918 and the sole remaining man who was in WW-I and still remaining in the 5th Infantry Division reads the plaque on a monument erected in honor of the Fifth Division and the part they played in WW-I. Plaque reads:

VIEVILLE-EN-HAYE
CAPTURED BY THE
5TH U. S. DIV. IN THE
ST. MIHIEL DRIVE
SEPT. 12TH 1918
ON THIS DAY THE
FRONT LINE OF THE
5TH DIV. WAS
ESTABLISHED ABOUT
THREE KILOMETERS
NORTH OF THIS POINT

source:http://www.societyofthefifthdivision.com

--------
Pour Alain, j'ai beau réfléchir mais je ne vois rien aux alentours de Metz concernant la Red Diamond, surtout qu'ils n'y sont pas allé… Peut-être confusion avec les stèles d'Arnaville et Corny mais concernant septembre 1944 ? Donne nous ta source… Si c'est le texte de l'official History, il est vrai qu'il prête à confusion, mais pas tant que ça car il évoque certainement la borne du "fond des quatre vaux" au nord de la route de Metz à Commercy…via tout de même Pont-à-Mousson.

------- addendum
dans le même ouvrage,à la page 100 il est question de "The Metz Bridge on the St Dizier-Pont-a-Mousson" (évidemment via Commercy en ref. au rajout précédent)

A+
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
acesar55

Message par acesar55 »

[quotemsg=16523,18,3694]

Bonjour,

Merci Jean-François pour cette superbe photo.

Je ne sais pas ce que la 5th division Us aurait été faire du côté de Metz mais c'est ce que j'ai compris en lisant la position sur ce document.

Voir le n° 3

http://distantcousin.com/military/wwi/u ... p?Page=360

Il s'agit peut-être d'un pont sur la route qui mène à Metz dans la zone du saillant ?

Affaire à suivre.

Amicalement,

Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Alain

Effectivement je suis passé en Aout 2013 devant une de ces Pyramides
du coté de Cunel dans la Meuse
un brossage rapide pour pouvoir lire la Plaque sur la Pyramide

l' état avancé de délabrement aussi bien que le MAM de cette Commune et du monument Américain !!!

Amicalement

DidierImage
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »