A la vue de la comparaison "orientation vérifiée sur le terrain" et "orientation de la représentation carrée" des abris de combats suivants : DV1 DV3 et DV4, voici ma nouvelle interprétation de ce petit appendice qui se trouve sur la représentation symbolique des abris de combats sur les canevas.
Je vais à l'encontre de 2 propositions précédentes
1 - la mienne où j'évoquais que ce petit appendice pouvait être le côté de l'abri
2 - la version de Patrick (pat 67) qui nous disait que cet appendice était le dos de l'abri
A mon sens ce ne sont que des signes conventionnels qui logiquement devraient être orientés. En général, ils rappellent de manière stylisée la forme habituelle de l'objet tel qu'il serait vu à la verticale. Dans la logique l'appendice devrait être l'arrière.
Désormais je pense que cet appendice nous indique le mur de masque en façade "la gorge"

Étant donné que la représentation est stylisée elle n'indique pas s'il s'agit d'un abri ayant les latrines à droite ou à gauche , ce qui n'a que peut d’intérêt et de ce fait la représentation indiquerait les deux types d'abris sans distinction en mettant le couloir au milieu.
En revanche cette représentation (carré + appendice orienté) permettrait de visualiser immédiatement quel est le mur de façade et quel est le mur de dos perpendiculaire au sens de l'attaque.
Tout cela marche pour les 3 abris DV1 DV3 et DV4 sur le terrain comme sur la carte.Pour en faire une généralité il faudrait pouvoir confirmer avec d'autres abris de combats, ça ne manque pas ...

Certains d'entre vous possèdent peut être des scans de sections de canevas où l'on aperçoit cette même représentation stylisée (carré + appendice) pour des abris dont on pourrait vérifier la réelle exposition terrain. Dv2 par exemple.
Si vous avez ces infos je suis preneur et vous en remercie d'avance.
Également si vous avez des suggestions qui abondent ou qui contredisent mon interprétation de l'orientation de ce petit appendice, je suis preneur aussi.
Au revoir
Patrick