Ferme d'Alençon, Secteur de Kemmel

Sur les traces des combats et de combattants
ALVF

Re: Ferme d'Alençon, Secteur de Kemmel

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne trouve malheureusement aucune mention de cette "ferme d'Alençon", j'ai relu vainement le livre du Lt Goutard "Kemmel 1918" sans rien trouver dans le texte ni sur les cartes et schémas.
A défaut, je joins une carte anglaise (au 1/40.000ème avec son système de carroyage bien pratique) qui a servi à un lieutenant français, observateur à l'Escadrille 50, pour prendre des photographies aériennes le 19 mai 1918 dans le secteur de Locre afin de fournir des photographies aériennes en vue de l'attaque française du 20 mai.La position des lignes apparaît sur un trait souligné en pointillé.
Image
Cordialement,
Guy François.
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Alain,

Après avoir consulté de nombreux JMO de régiments, brigades, divisions autour des évènements de Kemmel 1918, force est de constater qu'aucun ne parle de la "Ferme d'Alençon". J'ai bien trouvé quelques cartes, mais aucune n'ayant plus d'éléments que celles données déjà par Arnaud.
Seule conclusion de ces recherches : Kemmel (et ses environs) a été un massacre ! C'est sûr que je le savais déjà (cf ossuaire de Kemmel) mais la lecture de ces JMO, sutout l'un après l'autre, est édifiante.
Combien de JMO avec des pages et des pages de tués et disparus.
Et d'autres, avec la mention -terrible- pour certains jours : RAS, 7 tués.....
Désolée, Alain, mais je ne trouve rien.
Guy, je pense avoir votre carte mais on peut l'agrandir :
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... d=311&view
Cordialement,
Annie
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Merci Guy, j'ai aussi écumé les cartes britanniques du secteur ( juste avant/juste après) mais rien qui ressemble au nom cherché.
Si ce n'avait été que sur le JMO, on aurait pu croire à une appellation éphémère, mais c'est remonté jusqu'à la fiche de décès, pas seulement la sienne puisqu'elle figure sur la fiche d'HERBLIN Victor, tué en même temps :
Image
Celle de ROQUE(sans S) tué dans la même affaire ne porte pas le nom de la ferme
Image
Cordialement
Alain
PS : tout à fait d'accord avec le coté pratique du système britannique, que j'utilise pour positionner les cartes des autres nationalités (vers l'est il faut l'inventer, mais ça n'est pas difficile)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Désolée, Alain, mais je ne trouve rien.
Rebonsoir,
Annie merci, on sait au moins que ce n'est pas une pure invention. Pour avoir une chance de l'apercevoir, il faudrait une carte française, avec les tranchées et boyaux du secteur du centre à cette période.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Danny

Message par Danny »

Bonjour,

Sur les deux fiches MPLF, on peut lire "La Clytte"; sur Google Earth, ce hameau s'appelle Klijte et est situé à égale distance entre Reninghelst et Kemmel.

En espérant que cela puisse aider.

Danny
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici quatre photographies aériennes prises les 19 et 20 mai 1918 par un Salmson de l'Escadrille 50.Ces clichés exceptionnels ont été pris par le lieutenant Pinard, la ferme d'Alençon doit être dans ce secteur:

Image
Photographie du 19 mai 1918 à la veille de l'attaque française, altitude 800 mètres.

Image
Photographie du 19 mai 1918, altitude 800 mètres.

Image
Photographie de contrôle des tirs de l'artillerie pendant l'attaque du 20mai 1918, on compte au moins 10 explosions d'obus sur ce cliché pris à 900 mètres d'altitude en une fraction de secondes!

Image
Photographie prise au cours de l'attaque du 20 mai 1918 à 900 mètres d'altitude au nord-est de la Ferme Butterfly.

On admirera le sang froid du Lt Roget, pilote, et du Lt Pinard, observateur-photographe, à portée des mitrailleuses allemandes entre 800 et 900 mètres d'altitude.Une Mission certainement plus risquée que le "massacre" d'un avion d'observation par un "chasseur" rapide!
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Guy, superbes photos !
Pour les lieux en version brit. , tout est là (sauf le mot Alençon :fou: )
Image
(depuis le site de Croonaert http://www.pathsofglory.co.uk/)
Si on s'en tient au secteur centre (E sur les cartes Fr) Garden Farm et Nut Farm en 13d sont possibles.
Danny, j'ai même tenté l'IGN Belge - enfin Flamand !
Image
On reconnait en vert sous Klijte le "Shoe wood" qui n'a pas trop changé de forme et Garden Farm y est toujours.
Cordialement
Alain
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Arnaud,
Un dénomination de circonstance donnée par la DI (ou à un autre niveau) ne m'étonnerait pas car non seulement ton soldat est de l'Orne, mais le 104e avait son QG à Argentan... non loin d'Alençon. Dénomination de circonstance pour la "ferme sans nom" ? Ou une autre ?
Arnaud
J'adhère sans réserve à l'hypothèse de maître Carobbi :jap:

En partant de la carte de l'ID 129 datée du 19 mai 1918
Image

1/ On voit que le nouveau front inclus la "ferme sans Nom" et forme la limite Sud et Est de la nouvelle ligne de la 129e DI.

2/ Cette ligne, à lecture des JMO de la 129e DI, et de la 7e DI, ne bouge pas jusqu'à la relève par la 7e DI ; après la relève, cette ligne ne bouge toujours pas jusqu'au 2 juin. Ce jour là, et c'est important pour mon raisonnement, la limite Est du secteur du 104e RI est portée à 150 mètres au Sud-Ouest de Pompier Est :
Image

3/ Or dans le JMO du 104e RI, à la date du 13 juin, on lit :
<<Profitant du brouillard et des couverts donnés par les cultures et les baraques du Garden Farm Camp, un groupe d'allemands pénètre par surprise, à 6h15, dans le gc du centre de notre compagnie de gauche (Cie Manger, 3ème, près de la ferme d'Alençon)...>>
Avec le report vers l'Est de la limite Est : on est dans le secteur du 104eRI.
Image

Il n'y a plus beaucoup de doute pour moi (10% parce qu'il n'y a pas de preuve cartographique :lol: et que mes schémas restent approximatifs -échelle anglaise, française...?) :
la "ferme sans Nom", nommée ainsi parce qu'elle n'avait pas de nom sur les cartes antérieures :pt1cable:
Image

est la "ferme d'Alençon"

Pour la petite histoire : dans le JMO de l'ID 129 les cultures, déjà coupables de cacher l'approche furtive des Allemands, étaient du seigle. Il devait être encore plus "écran" un mois après.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Danny

Message par Danny »

Un grand merci pour toutes ces précisions et aussi pour nous faire découvrir ces documents d'époque !

Danny
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
La Ferme sans nom, c'est Garden Farm, sise entre Garden Farm A Camp et Garden Farm B Camp. (extrait de la Carte Brit. 28 SW1 N.13-14 au 1/10.000 du 19-05-1918)
Image
Image
Image
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »