Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Arnaud,
Un dénomination de circonstance donnée par la DI (ou à un autre niveau) ne m'étonnerait pas car non seulement ton soldat est de l'Orne, mais le 104e avait son QG à Argentan... non loin d'Alençon. Dénomination de circonstance pour la "ferme sans nom" ? Ou une autre ?
Arnaud
J'adhère sans réserve à l'hypothèse de maître Carobbi
En partant de la carte de l'ID 129 datée du 19 mai 1918
1/ On voit que le nouveau front inclus la "ferme sans Nom" et forme la limite Sud
et Est de la nouvelle ligne de la 129e DI.
2/ Cette ligne, à lecture des JMO de la 129e DI, et de la 7e DI, ne bouge pas jusqu'à la relève par la 7e DI ; après la relève, cette ligne ne bouge toujours pas jusqu'au 2 juin. Ce jour là, et c'est important pour mon raisonnement, la limite Est du secteur du 104e RI est portée à 150 mètres au Sud-Ouest de Pompier Est :
3/ Or dans le JMO du 104e RI, à la date du 13 juin, on lit :
<<Profitant du brouillard et des couverts donnés par les cultures et les baraques du Garden Farm Camp, un groupe d'allemands pénètre par surprise, à 6h15, dans le gc du centre de notre compagnie de gauche (Cie Manger, 3ème,
près de la ferme d'Alençon)...>>
Avec le report vers l'Est de la limite Est : on est dans le secteur du 104eRI.
Il n'y a plus beaucoup de doute pour moi (10% parce qu'il n'y a pas de preuve cartographique

et que mes schémas restent approximatifs -échelle anglaise, française...?) :
la "ferme sans Nom", nommée ainsi parce qu'elle n'avait pas de nom sur les cartes antérieures
est la "ferme d'Alençon"
Pour la petite histoire : dans le JMO de l'ID 129 les cultures, déjà coupables de cacher l'approche furtive des Allemands, étaient du seigle. Il devait être encore plus "écran" un mois après.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau