recherche monument

Sur les traces des combats et de combattants
michev

Re: recherche monument

Message par michev »

Bonsoir à tous
Bonsoir Pierre
je savais pouvoir compter sur ta collection de CPA du Chemin de Dames.!!
j'étais la semaine passée sur les lieux mais entre tempêtes et obligations , je n'ai pas eu le temps de vraiment rechercher ce monument
merçi pour toutes ces précisions
bien cordialement
michev
SMLE

Message par SMLE »

BONJOUR !
LA QUESTION SE POSE, IL SEMBLERAIT EFFECTIVEMENT QUE LE MONUMENT A ETE MIS EN PLACE SUR LE BLOCK, LES PIERRES DE PAREMENTS SONT DIFFERENTES, sujet à creuser et réhabilitation souhaitée de ce vestige avant qu'il ne soit trop tard. On attend quoi ? Je n'habites pas cette région mais j'ai ça chez moi, je rénove.
je vous souhaite une bonne journée !
FVB.
1892
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Quelques indications
Dès le début, ce monument a été construit par les Allemands de la 13e Division de Réserve, en ligne au CDD de septembre 1914 à octobre 1915 (face à elle, tout le temps, le 18e CA français) en l'honneur des soldats des 2 camps (ce qui fait tout son intérêt !!!), d'où les plaques bilingues.
Le pourquoi de ce double hommage pose question: vraie volonté de rendre hommage à tous ou éviter les représailles ?
C'est une fois que le front s'est rapproché, en 1917, que l'abri de mitrailleuses a été construit.

Quant à la réhabilitation et l'entretien / l'accès, propriété privée ... grrrrrr !!!
(celui de Filain, derrière l'église, qui est du même genre en moins spectaculaire, a pu être lui rénové ...)
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »