vestiges blockhaus

Sur les traces des combats et de combattants
MIGI

Re: vestiges blockhaus

Message par MIGI »

Bonjour FVB

celui là ,je le connais bien, il est effectivement dans la propriété et servait d'abri pour mitrailleuse.
encore merci pour tous vos renseignements.

cordialement

Michel
MICHEL
SMLE

Message par SMLE »

REBONJOUR !
Concernant les ouvrages du bois d'Adinfer (visité aux extérieur en 2002), il existe toujours en lisière (route de Monchy je pense) les ouvrages d'artillerie plus ou moins détruits d'artillerie (13 ou 14) je pense.
En face de ce bois direction N-O un block anglais construit dans le talus d'un chemin de terre qui vient de Ransart.
2 PETITS BLOCKS ALLEMANDS DANS UN JARDIN à Ransart côté n-e non loin du chemin de l'ancienne carrière.
Un block anglais à Monchy vers le sud est, un petit block allemand dans les champs (même secteur), chemin du chateau d'eau, en allant vers l'est côté gauche, l'anglais circulaire dans les champs (avant un bois), l'allemand (monticule) à gauche dans un fond après un bois.
Un gros block allemand dans le bois d'Adinfer à quelques m à l'intérieur du bois en venant de Douchy, bunker avec escalier, petite tour avec inscription "Heldentod 1916" : La mort du héros.
Et bien d'autres dans ce bois mais je pense, demander au garde forestier, il connait les sites.
Dans Douchy, il existait un monument allemand (supprimé depuis 2002 dommage !)
Un monument photographié dans un ouvrage allemand "DER STELLUNG"
Ce monument circulaire avec des pierres sur lesquelles étaient gravées des noms allemands.
En 2007, des universitaires de Montpellier sur la trace de E.Jünger s'y sont rendus et que ne fut pas leur déconvenue en voyant que ce dernier avait été rasé pour laisser place à une maison, je pense que la mairie aurait dû sauvegarder cet emplacement et ce vestige très particulier.
Bref, il y aurait beaucoup à dire.
Bonne journée !
FVB
1892
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Bravo , en passant , à la Municipalité de Gondecourt d'avoir permis à la Société d'Histoire locale et à ses bénévoles d'effectuer des fouilles sur un abri bétonné de la Grande Guerre , au centre ville .
En espèrant , bien sur , qu'il soit conservé et pourquoi pas , mis en valeur .
Bien cordialement
Marpie
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Marpie !
Il faut espérer que ces fouilles ne soient pas préventives, c'est-à-dire recherche avant destruction pour une éventuelle construction j'espère que non.
Certaines communes (Illies, 59) ont des projets mais du projet à la la mise en oeuvre il y a beaucoup d'embûches mais soyons positif qui vivra verra !
A bientôt pour de bonnes nouvelles.
FVB
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »