2 blockhaus détruits à Crouy...

Sur les traces des combats et de combattants
marpie

Re: 2 blockhaus détruits à Crouy...

Message par marpie »

Bonsoir ,

Il me semble que le Musée de la Grotte du Dragon à qui il manque
manifestement une vocation devrait s'employer à la sauvegarde de tous
les vestiges de la région .
Bien amicalement
Marpie
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Voilà une idée proposée pa
1892
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Voilà une idée proposée par Marpie qui demande reflexion, l'idée est bonne mais encore faut-il la volonté, il faut aussi que certaines autorités acceptent de vouloir sauvegarder ce qui peut encore l'être.
Ces deux blockhaus détruits doivent être les derniers (je suis naif) cela ne doit plus arriver, il faut être vigilant, créer un réseau d'information pour ne pas dire d'alerte et dès qu'une rumeur circule monter au créneau et essayer d'empêcher.
En 1997-1999, à titre personnel, seul, en allant voir un homme politique influent, j'ai réussi à empêcher le destruction de blockhaus menacés par un remembrement.
Le conseil municipal de la commune (composés d'agriculteurs en majorité, un de ces derniers était d'ailleurs prêt à mettre en valeur un de ses vestiges (cela ne s'est pas fait à cause d'un changement de municipalité en 2001 mais c'était bien parti). En tout 3 ouvrages étaient retenus.
Après ce changement de 2001, un de ces conseillers A RENIE SA PAROLE ET A ENTERRE UN OUVRAGE EN DOUCEUR.
Ce qui m'a alerté c'est un gros tas de terre et mon intervention fut inutile, il était trop tard mais les autres blocks sont encore là pour le moment, bref à plusieurs on peut agir, seul, c'est difficile.
J'espère que cela apportera quelques idées à vos associations (si elles existent).
Bonne soirée.
FVB
1892
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Pas de réaction du côté de mon association, si je veux agir c'est malheureusement individuellement, pas davantage de celle du cru.
Je vais envoyer un message au CDD mais ils vont me répondre comme la dernière fois que j'avais signalé une sculpture coupée : c'est privé, on ne peut rien faire. Quant au Conseil Général, il a déjà bien assez de soucis pour faire venir du monde à la Caverne du Dragon, et ce ne sont pas deux chancres de béton enlevés dans une propriété privée qui vont les mobiliser. Et puis vous savez comme moi qu'en période d'austérité, c'est la Culture qui fait la culbute la première...
Une chose est sûre, la valeur du terrain n'est plus la même et si la personne ne le déclare pas, elle risque d'avoir des problèmes avec les impôts...
A bientôt et encore merci à ceux qui ont réagi.

Cordialement,

Ferns

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
l'histoire, le devoir de mémoire, des paroles mais en vérité .....
Depuis des années je vois disparaître des vestiges dans l'indifférence car la culture intensive prime : à côté du Monument Doncoeur à la Ferme des Wacques (51) qui se souvient des abris de mitrailleuses qui bloquérent les hommes de la 28ème Brigade le 25/09/15, au Moulin de Souain (51) où il y avait un important blockhaus avec une plaque mise par Gabriel Leclerc maire de Souain dans les années 80 , à Mont-Saint-Rémy (08), à Witry les Reims (51) .... et on peut en ajouter ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour BB
Je ne connais pas votre secteur mais déjà détruire un blockhaus avec un plaque inaugurée par le maire de SOUAIN il faut le faire ! (1980, c'est récent) Qui donc a pu procéder à une telle destruction, quels arguments valables pour détruire (l'agriculture je pense n'en a rien à fiche des vestiges quels qu'ils soient, quelle ingratitude, quel mépris envers ces pauvres du passé qui sont morts pour des générations de débiles (voir le niveau de culture actuel des français très très bas, nous donnons une image négative envers nos voisins, nous sommes nuls, le coq gaulois se plume lui-même, le football est un est un exemple, bref !)
Revenons à ces vestiges détruits (allemands français ou autres) les conserver est un rappel à notre passé, les détruire, c'est un jour recommencer, peut-être pas par la guerre mais par une situation (économique, climatique) qui va mettre de plus en difficulté les états concernés. Alors l'agriculture intensive et autres pourront commencer à se poser de nombreuses questions car rien ne dure et j'en fais le pari.
La mentalité du profit au détriment de l'histoire en général est une réalité mais le boomerang revient toujours au point de départ.
La crise qui semble éloignée est en faite en train de commencer, c'est mon avis.
Après ces phrases pessimistes espéront cependant que quelques-uns sauront garder le cap.
Je me suis éloigné du sujet veuillez m'en excuser.
Une question : pour quelles raisons personne n'est intervenu lors des destructions dont vous nous parlez ?
A bientôt
FVB
1892
marpie

Message par marpie »

Bonsoir ?
Heureusement , il reste quelques municipalités comme à Fromelles , dans le Nord , aidées par des passonniés , qui ont conservé contre vents et marées les vestiges de cette terrible époque , avant même
que l'aspect touristique ne soit de mise .
Je me souviens d'une visite du Musée , un dimanche après midi , dans le grenier de la Mairie ..
Je ne connais pas encore le nouveau Musée , mais je pense que n'y retrouverai pas la même atmosphère .
Ceci dit , cette commune a su préserver les vestiges et la mémoire des
combattants Austaliens et britaniques .
Bien amicalement
Marpie
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Entre argent d'un coté et souvenir de l'autre leurs choix sont très vite fait à de très rares et trop rares exeptions faites!

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Que faut-il faire alors ?
Subir et laisser faire ! Résister ?
Ferns a eu raison de donner l'alerte (même si il est trop tard) donc vigilance, vigilance (facile à dire je sais) mais reconnaissons derrière notre PC, NOUS SOMMES SEULS ET IMPUISSANTS.
Nous nous éloignés les uns des autres par de nombreux kms, habitons des régions différentes, etc.
Que faut-il faire ? Je répète.
Lorsque l'on assiste à la destruction d'une partie du bois des Loges, (80) avec une mobilisation importante (élus, associations, députés) et que rien n'y fait, on se demande ce qu'il faut faire, idem pour la Butte des Zouaves (60).
Tout le baratin qui va être dit en 2014, n'est que leurre. J'ai la nette impression et d'ailleurs c'est évident, IL FAUT LAISSER LA PLACE AUX AFFAIRES, C'EST LA GRANDE EUROPE AVEC LE NIVELLEMENT QUI S'ANNONCE, PLUS D'HISTOIRE c'est démodé et ça n'a plus de sens, la devise sera : Faites du fric ! peu importe le niveau des connaissances et d'ailleurs la machine est en marche.
Après 2018, plus de 11 novembre, après 2045, plus de 8 mai et pourquoi aussi ne pas supprimer aussi le 14 juillet + de 2 siècles quand même !
Le seul problème qui risque de casser le scénorio que je décris, c'est que personne ne peut miser sur l'avenir et que ... bien des situations peuvent changer le cours des choses.
Nous devons résister même si nous subissons de plus en plus de nombreux échecs, tout n'est pas noir pour certains d'entre nous et cela dépend des thèmes dont nous nous occupons.
les sujets les plus graves sont les vestiges, les tombes militaires, les monuments, les sites connus et ceux (les petits) qui risquent la disparition.
Certains maires veulent des constructions, des lotissements donc là où des vestiges existent ils disparaissent sauf que d'autres maires ont des idées differentes comme le maire d'Illies 59 qui veut mettre en valeur les blockhaus de la commune, le pourra t-il ? Ne sera t_il pas désavoué ? Donc il y a encore de l'espoir !
J'ai été un peu long et me suis parfois laissé entraîné vers l'extérieur veuillez m'en excuser mais parfois...
Bonne journée à tous.
A bientôt.
FVB
1892
marpie

Message par marpie »

Bonsoir FVB , Bonsoir Rémy

Rassurez vous , l'appât du gain fera qu'on investira pour le moindre vestige et s'il le faut , on en inventera ...
Je ne citerai pas ici les régions concernées .
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »