Le restaurant existait déjà mais pour la tarte aux myrtilles, je doute.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
RE BONJOUR!
Histoire de relancer ce débat : Y a t-il quelqu'un du forum qui habitait ce Lieu ? Si oui pourquoi n'a t-il ou n'ont-ils averti qu'il existait un projet de destruction ? Pourquoi ce site conservé n'a t'il pas été entretenu ? N'existe t-il pas des associations type 14-18 qui eu pu prendre en charge ce site ? jE VAIS CRITIQUER / 14-18 c'est chacun dans son coin, on se désole, on se lamente, on attend et après deva
Rebonjour !
Histoire de ne pas en rester là ? IL EST TROP TARD JE SAIS. Dans ce secteur n'y avait-il pas une association type 14-18 pour entretenir cet ouvrage et le sauvegarder ? c'est le problème des 14-18, chacun dans son coin, on attend et après on se désole.
Je pense que quelque soit le sujet on doit être "un pour tous tous pour un" je sais je réve et je me répète mais l'union fait la force.
Quand une rumeur d'une éventuelle destruction circule il faut donner l'alerte et essayer de .... Comme au bois des loges, comme à la butte des zouaves. Exister tout simplement et combattre.
S'il n'y a plus rien demain, alors 14-18 cest fini, 39-45, c'est fini. Autant tout détruire, monuments, cimetières, etc. A quoi cela a t-il servi de faire ces guerres, à rien pour en arriver à de tels résultats !
Le grand bluff, le cinéma, les palabres, les blablas, bref nous sommes dans l'espace conneries type star ac.
Vous faites une conférence 14-18 ou autre 30 personnes c'est beau mais offrez à chacun pour y assister une caisse de pinard ou des tickets d'entrée ciné vous ferez un tabac vous aurez 100 personnes au moins à condition de distribuer en fin de parlottes.
Nous avons créé une société de pleutres, d'incultes et de débiles. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES ET ON EN VOIT LE RESULTAT.
Ce n'est pas de la colère mais de la révolte, je ne crois plus en rien.
A bientôt !
FVB
Le panneau de chantier dit:
Maître d'oeuvre : ONF (Office Nationnal des Forêts)
Autorisation de démolir : Mairie d'Orbey
Le SILENCE est un outil de travail très efficace et fréquent par ici.
Les associations, la presse locale existent mais... SILENCE.
La politique du fait accompli, c'est simple et efficace.
J'ai fait partie de ces associations pendant + de 20 ans.
J'ai fini par tout quitter ou presque, parce que justement, je parlais trop des sujets qui fâchent.
Un merci tout particulier à ALSACE1418 pour ton message, car heureusement qu'il nous reste l'humour.
Nos anciens déjà, avaient compris que pour avaler toutes ces couleuvres et ces horreurs,
l'humour ça aide !!!
Pendant ce temps, au Schönholz, les travaux continuent. Les destructions ne concurrencent pas encore – heureusement – celle du Lac Noir, mais il faut dire que les lieux ne se prêtent pas à l’aventure. C’est donc entre les lignes françaises et allemandes que les engins procèdent. Ces clichés datent d’avril, alors que la zone hachurée en noir sur ma carte avait déjà été « traitée ». Je suppose que depuis, les engins ont franchi la route en direction du canal, comme ils s’apprêtaient à le faire alors.
Amicalement,
Eric
PS Il est intéressant de découvrir que la commune d’Orbey a autorisé cette destruction ; dans le même temps, elle s’active à sauver… une croix de mission.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour !
Une question à Eric Mansuy.
Quels genres de travaux au Schönholz ? Pour détruire simplement ou ....
J'imagine bientôt de faux cimetières, de faux bunkers, etc, en ploystyrène que l'on pourra déplacer à gré lors de pseudo commémorations par exemple. J'exagère volontairement.
Lorsque l'on voit des monuments communaux délabrés sans écriture on se demande !!!
Un exemple ancien, les Français sont pour la plupart des grandes gueules, volontiers redresseurs de tord au sujet des autres mais pour l'histoire, le passé, ils ont la mèmoire courte.
Dans les années trente, la ville de Cambrai possédait un char Mark IV offert à la ville par les Anglais à la fin de la guerre. La municipalité RECONNAISSANTE a donné ce char à la ferraille.
Un autre exemple, cette ville possédait un monument en l'honneur des soldats du 25rit de Mamers tués en août 14. Ce monument assez imposant a étéi nauguré en 1933 en grande pompe mais
entre 1945 et 1950 la ville a fait détruire ce monument pour y construite des logements (moches) et ce monument n'existe plus sauf les deux plaques de bronze qui sont installées près du jardin dans une montée d'escalier que personne ne regarde, c'est d'un ridicule. On dirait que les choses touchant à la guerre doivent dissimulées, un ressentiment de honte et ceux qui veulent préserver, conserver passent pour des illuminés voire pour des abrutis d'un autre siècle.
Tous ces élus de droite et de gauche sont de véritables pantins sans aucun sentiment pour les choses du passé que ce soit 1870-71 14-18 ou autre (du passé faisont table rase). Bref vous m'avez compris.
A bientôt !
FVB
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour !
Merci pour ces précisions, on dirait que là où il y a eu quelque chose, il faut absolument passer donc détruire.
Je donne un petit exemple.
Dans l'Aisne, sur une rive du canal de Saint-Quentin, il existait un bunker construit dans la rive avec tunnel bref un truc super bien à visiter. Un sentier venant de la route descendait en serpentant vers le chemin de service et aboutissait au pied du bunker (sur le côté). ce bunker ne génait personne depuis 1916.
Le service naviagation de la Seine a decidé de construire à la place du sentier une route d'accés secours (la-dessus rien à dire) mais au lieu de réfléchir, on a dressé une ligne droite qui a coupé le bunker en deux.
Il y avait possibilité de faire un accés droit en décalant le chemin de 1.50 m sur la gauche, non ! aucune réflexion, on a coupé au cordeau.
Ces fonctionnaires (que je connais) on souvent un portefeuille à la place du cerveau c'est tout. En résumé, l'administration ne fait nullement bon ménage avec l'environnement et encore moins avec le patrimoine quelqu'il soit, surtout chez les jeunes ingénieurs qui n'ont qu'une culture technique, le reste y savent pas (ah ! y avait du béton en 14, ah ! y avait des blockhaus etc etc...
En tout cas encore merci à E. Mansuy pour ces précisions.
Au revoir !
FVB