De Salonique à la Cerna

Sur les traces des combats et de combattants
margareta

Re: De Salonique à la Cerna

Message par margareta »

Bonjour Franck

Merci pour ce pèlerinage dans des lieux où mon père a dû passer avec l'armée d'Orient. Cette démarche est restée pour moi un rêve difficile à réaliser.
Cordialement
Denise
Denise
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Franck,

et merci pour moi qui depuis des années nourri l'espoir de refaire cet itinéraire, dans les pas de mon grand-oncle artilleur à la 57e DI.

Votre reportage m'émeut d'autant plus que son odyssée personnelle s'est arrêtée le 16 mai 1917, a Rastani, petit village à quelques kilomètres au nord de Monastir. Triste anniversaire.

Il repose depuis sous une des croix que vous avez photographiées au cimetière de Bitola.

Image

Je dois cette photo, prise un 11 novembre, à l'amabilité du conseiller militaire de l'Ambassade de France à Sköpje.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Franck, bonjour à tous
Je n'ai que deux mots à dire : MERCI et BRAVO !
Amicalement
REnaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
crocus251

Message par crocus251 »

Bonjour Franck, bonjour à tous
Je n'ai que deux mots à dire : MERCI et BRAVO !
Amicalement
REnaud
Bonsoir,
Et bien moi, non plus, je n'ai rien de plus à rajouter ces 2 mots,
sinon, merci. Mon arrière grand oncle est décédé le mardi 1 mai 1917 sur la Cerna. Il est Marsouin, 37e R.I.C., 2° compagnie.
Cordialement
Florence
benv

Message par benv »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce reportage qui m'intéresse d'autant plus que j'ai envie depuis 2 ans de faire de même. J'aimerai partir sur les traces de mon AGP.

Il ne s'agit pas tout à fait de la même région. Celle qui m'intéresse est la vallée du Vardar et celle du Kodza-Déré coté Grec ainsi que Salonique et son camp bien entendu.

Cordialement

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
alex48

Message par alex48 »

Bravo à vous pour avoir effctué ce parcours de Salonique aux montagne de Marijovo.
Né en France d'origine Macédonienne j'ai souvent poser à ma famille et à plein de personnes dans mon village de la région Marijovo comment furent les front guerre chez nous du temps de nos arrières grand-parents . Malheuresement personne ne me répondez jamais pour cause de la division de la Macédoine peut avant cette époque et la perte de lerin (Florina) Voden (Edessa) et Salonique. Les personnes ne veulent pas parler de ce massacre qu'il y eu entre Ottomans, Macédoniens, Grecs, Serbes, Bulgares , Albanais, Valaques et toutes ces armées étrangéres.

Grace à vous j'ai compris plein de choses et lors de mes prochaines vacances à Bitola et Florina je ferais ce chemin de la rivière cerna à la staravina et au mont Kajmakchalan pour me dire que des héros sont passé par là.

PS : lors de votre prochaine visite pensé à louer une voiture en République de Macédoine (Skopje/Ohrid/Bitola) car le carton vert laissé passé est compris dans la location, vous pouvez sans problèmes vous rendre avec une voiture de loc Macédonienne en Grèce, Albanie, Bulgarie, ...

Merci pour toutes ces photos et ces souveniirs
jackv

Message par jackv »

Image

le cimetière de Thessalonique en septembre 2010
jackv

Message par jackv »

Image
jackv

Message par jackv »

partie ouest de la ville avec gare au dessus parc militaire et a D l' hôpital situé a l'endroit du cimetière actuel

Image
jackv

Message par jackv »

partie Est de la ville

Image[img]
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »