Bonsoir à tous,
Il serait bon que ce sujet soit plus serein (si on peut employer ce terme quand on parle de MPF)
Chaque mort, de quelque région qu'il soit, est un mort de trop.
Ce serait dommage de devoir supprimer ce sujet.
Cordialement
Annie
Toujours le 173è et l'instrumentalisation dont il fait l'objet
- terrasson
Re: Toujours le 173è et l'instrumentalisation dont il fait l'objet
Monsieur ANTONA bonjourMerci Monsieur de l'interet que vous portez au 173 même si le ton de vos interrogations est pour le moins irritant par son sceptiscisme constant.
Vos " d'aprés certains " s'adressent à qui ? Votre message s'apparente davantage à la traque d'une secte qu'à une véritable recherche historique objective. Temps de rotation, pertes, composition, calomnies, vous semblez mettre à jour une véritable machination mise en place par un parti misérabiliste issu de l'île. Prenez la peine de consulter les différents forums consacrés au 15ème corps et vous y verrez (de bonne foi) que les affirmations de discriminations vis-à-vis des corses sont pour le moins largement fondées, même celles visant nos frères du Midi. Ne recherchant ni la polémique mais considérant votre questionnement un tantinet ironique je ne répondrai pas dans le détail à celui-ci mais passionné d'histoire 14-18 je vous indique simplement qu'en tant que premier département de France au niveau des pertes avec une moyenne nationale de 16,5 % de tués sur le total de mobilisés qui passe à 25,1 % en COrse, les corses ne "s'amusent pas" à prendre pour eux ce qui s'adresse aux autres. Enfin, votre comptabilité morbide afin de nier le caractère fortement corse du 173ème en allant jusqu'à argumenter que vous avez "comptabilisé" les morts corses (sur quel critère ?) relève de pratiques sectaires peu en adéquation avec la recherche de vérité qui doit être celle du véritable passionné d'histoire. EN dernier lieu vous remettez en cause jusqu'à la mobilisation en corse des pères de plus de 6 enfants, prouvé par de nombreux documents officiels du CRDP. Cependant, pays de tradition orale la Corse elle n'oublie pas la phrase ignoble de Joffre qui ne fût jamais retranscrite par écrit : "pour aller chercher les Corses, envoyez des bateaux, pour les ramener, des barques suffiront". Amusant non ? Ne me cachant pas dérrière un pseudo : Antoine ANTONA.
je comprend tout a fait votre courroux concernant"les corses" que nos anciens soient corses ou occitan ou breton ou chtimi..... ils se sont battus comme des lions.Les corses ont fait leur devoir comme tous les autres qu ils etaient au 173 ou au 90 ou au.....les jeunes arrivaient dans les dépots et étaient dispatchés au gres des besoins donc que l on arretes de tergiverser sur ces questions..nos anciens sont morts avec le devoir et pour celui ci qu ils soient de partout voila monsieur. sinceres salutaions
- terrasson
le 173 ° regiment d infanterie a ete cite 4 fois a l ordre de l armee pour preuve sa fourragere jaune obtenue le 13 novembre 1918
- Terraillon Marc
Bonjourle 173 ° regiment d infanterie a ete cite 4 fois a l ordre de l armee pour preuve sa fourragere jaune obtenue le 13 novembre 1918
Voici l'extrait de l'historique concernant la fourragere jaune :
"Ces dernières opérations valent au régiment la quatrième citation à l’Ordre de l’armée :
Ire ARMEE – ORDRE N° 171 DU 15 NOVEMBRE 1918
LE GENERAL COMMANDANT LA Ire ARMEE CITE A L’ORDRE DE L’ARMEE LES UNITES DESIGNEES CI-APRES :
173e RÉGIMENT D’INFANTERIE (15e corps d’armée) :
Admirable unité de combat, sous l’impulsion généreuse du lieutenant-colonel HOUSSAIS, magnifique soldat tombé au champ d’honneur pendant la préparation d’une attaque, puis du commandant PATACCHINI, a soutenu du 7 au 18 octobre 1918, des combats presque journaliers pendant lesquels il a donné les preuves des plus belles vertus militaires. Forçant le succès par l’opiniâtreté de ses attaques, a enlevé à l’ennemi un important point d’appui très fortement organisé, défendu par une garnison nombreuse et résolue, et dont la chute a provoqué le repli de l’ennemi. A poursuivi et bousculé pendant 15 Km, puis attaqué l’adversaire qui se retranchait sur une nouvelle position, l’en a chassé après quatre jours de lutte acharnée et a conservé, malgré les plus violentes contre-attaques, un solide point d’appui chaudement disputé et qui devait servir de base à une importante opération ultérieure. A capturé pendant cette période un chef de bataillon, 12 officiers, 10 aspirants, 600 hommes de troupe, 6 minenwerfer, et plus de 40 mitrailleuses.
Le général de division commandant la Ire armée
Signé : DEBENEY.
Par ordre 134 « F » en date du 13 novembre 1918, le Maréchal de France, commandant en chef, confère au 173e régiment d’infanterie la Fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire."
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- terrasson
bonjour marcBonjour
Voici l'extrait de l'historique concernant la fourragere jaune :
"Ces dernières opérations valent au régiment la quatrième citation à l’Ordre de l’armée :
Ire ARMEE – ORDRE N° 171 DU 15 NOVEMBRE 1918
LE GENERAL COMMANDANT LA Ire ARMEE CITE A L’ORDRE DE L’ARMEE LES UNITES DESIGNEES CI-APRES :
173e RÉGIMENT D’INFANTERIE (15e corps d’armée) :
Admirable unité de combat, sous l’impulsion généreuse du lieutenant-colonel HOUSSAIS, magnifique soldat tombé au champ d’honneur pendant la préparation d’une attaque, puis du commandant PATACCHINI, a soutenu du 7 au 18 octobre 1918, des combats presque journaliers pendant lesquels il a donné les preuves des plus belles vertus militaires. Forçant le succès par l’opiniâtreté de ses attaques, a enlevé à l’ennemi un important point d’appui très fortement organisé, défendu par une garnison nombreuse et résolue, et dont la chute a provoqué le repli de l’ennemi. A poursuivi et bousculé pendant 15 Km, puis attaqué l’adversaire qui se retranchait sur une nouvelle position, l’en a chassé après quatre jours de lutte acharnée et a conservé, malgré les plus violentes contre-attaques, un solide point d’appui chaudement disputé et qui devait servir de base à une importante opération ultérieure. A capturé pendant cette période un chef de bataillon, 12 officiers, 10 aspirants, 600 hommes de troupe, 6 minenwerfer, et plus de 40 mitrailleuses.
Le général de division commandant la Ire armée
Signé : DEBENEY.
Par ordre 134 « F » en date du 13 novembre 1918, le Maréchal de France, commandant en chef, confère au 173e régiment d’infanterie la Fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire."
A bientot
aller j en remet une dose et pour moi la derniere sur le 173 venant compléter votre recherche.1° citation n°573 du 15 11 1916 combats de la cote du poivre
2° citation n°900 le 23 08 1917 combats de la cote 304
3° citation n° 137 le30 09 1918 combats du fresnoy
4° citation n°711 le 15 11 1918 combats des fermes de bellecourt et forte d autres regiments n ont en obtenus aucune.. bon qu ils soient cités ou pas nos anciens sont tombés sous le drapeau tricolore en endurant les pires souffrances n oublions pas sans compter les bléssés mutilés et autres gazés qui eux sont restés et ont encore continués a souffrir cordialement ...adischatz
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Antoine, nulle recherche de polémique dans ma question. Mais vous citez:
"avec une moyenne nationale de 16,5 % de tués sur le total de mobilisés qui passe à 25,1 % en Corse"
16,5 % par rapport au nombre de mobilisés, ça colle avec le tableau joint (Jean-Jacques Becker, "Les français dans la grande guerre", Robert Laffont, 1980). Par contre, je suis à la recherche du nombre de mobilisés par département. Connaissez-vous ces chiffres ? Les sources ?
J'en suis resté au recensement de la population de 1911, mais selon le nombre d'hommes et les classes d'âges, le nombre de mobilisés peut varier.
Mais de là à faire passer le pourcentage de 11,9 (15ème région) à 25,1, un sur quatre pour la Corse, je ne suis pas mathématicien mais je doute et ne demande qu'à savoir. Oui je sais, nombre de corses MPF, engagés ou mobilisés, étaient dans des régiments autres que ceux du 15ème CA mais vous m'avez compris.
Bien cordialement,
Bernard

Antoine, nulle recherche de polémique dans ma question. Mais vous citez:
"avec une moyenne nationale de 16,5 % de tués sur le total de mobilisés qui passe à 25,1 % en Corse"
16,5 % par rapport au nombre de mobilisés, ça colle avec le tableau joint (Jean-Jacques Becker, "Les français dans la grande guerre", Robert Laffont, 1980). Par contre, je suis à la recherche du nombre de mobilisés par département. Connaissez-vous ces chiffres ? Les sources ?
J'en suis resté au recensement de la population de 1911, mais selon le nombre d'hommes et les classes d'âges, le nombre de mobilisés peut varier.
Mais de là à faire passer le pourcentage de 11,9 (15ème région) à 25,1, un sur quatre pour la Corse, je ne suis pas mathématicien mais je doute et ne demande qu'à savoir. Oui je sais, nombre de corses MPF, engagés ou mobilisés, étaient dans des régiments autres que ceux du 15ème CA mais vous m'avez compris.
Bien cordialement,
Bernard

- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Trouvé un site que l'on ne peut considérer comme fiable... Et qui confirme bien les chiffres que vous citez.
http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/d ... ist_guerre
Mais je reste sur ma faim concernant les autres départements (le nombre de mobilisés), le sujet a déjà été évoqué je crois, nous y reviendrons peut-être.
Cordialement,
Bernard
Trouvé un site que l'on ne peut considérer comme fiable... Et qui confirme bien les chiffres que vous citez.
http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/d ... ist_guerre
Mais je reste sur ma faim concernant les autres départements (le nombre de mobilisés), le sujet a déjà été évoqué je crois, nous y reviendrons peut-être.
Cordialement,
Bernard
-
Bonjour, et merci à Mrs LABARBE TERRASSON et TERAILLON. Vos interventions ramènent l'objectivité, la clairvoyance et la sérénité dans ce débat. Concernant le chiffre des mobilisés en Corse, 45.000 m'a été confirmé par les services des Anciens Combattants de la Corse du Sud. Correspond-il à vos sources ? Par avance merci de vos réponses,
PS ,je préside l'Association "La Corse dans la Grande Guerre" dont la derniére initiative, aprés la réfection du Mémorial du 173 éme à Esnes en Argonne, est la pose d'une plaque commémorative sur la Cote du Poivre en présence de nombre de Méridionnaux.Par ailleurs ,j'ai rédigé un ouvrage intitulé "Ceux du 173éme ,les Corses au combat 1914 -1918" dont tous les détails figurent sur le forum du 15 éme Corps d'Olivier GAGET. Cordialement Antoine ANTONA
PS ,je préside l'Association "La Corse dans la Grande Guerre" dont la derniére initiative, aprés la réfection du Mémorial du 173 éme à Esnes en Argonne, est la pose d'une plaque commémorative sur la Cote du Poivre en présence de nombre de Méridionnaux.Par ailleurs ,j'ai rédigé un ouvrage intitulé "Ceux du 173éme ,les Corses au combat 1914 -1918" dont tous les détails figurent sur le forum du 15 éme Corps d'Olivier GAGET. Cordialement Antoine ANTONA
- Stephan @gosto
Bonjour à tous,
Voici les corses, morts pour la France, portant l'écusson du 74e R.I. :
Cristofari, Jean, Antoine, né en 1883, tué le 9 juillet 1915 à Neuville-Saint-Vaast, 1ère Cie
Bianchini, Paul, né en 1898, décédé le 6 octobre 1918 à la Chapelle-St-Mesmin
Aprili, François, né en 1884, tué le 25 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast
Ferrandini, Hyacinthe, né en 1886, décédé le 7 novembre 1915 à Amiens, des suites de ses blessures, 12e Cie
Costa, Pierre, né en 1878, adjudant-chef, tué le 22 août 14, à Roselies, 2e Cie
Perelli, Noël, né en 1890, tué le 19 octobre 1916 aux Eparges, 10e Cie
Luiggi , Jean, Félix, né en 1887, sous-lieutenant, tué le 4 avril 1916 à la Caillette, 3e Cie
Taddéi, Dominique, né en 1894, décédé le 19 octobre 1918 à Haringhe, ambulance 242, des suites de ses blessures
Poli , Antoine, François, né en 1895, tué le 6 avril 1916 à la Caillette , 3e Cie
A noter que le 74e R.I. fut commandé, par intérim du 26 juin au 12 août 1915, par le lieutenant-colonel Simoni, né le 15 mars 1861 à Sorbo Occognano. Si nos amis corses pouvaient me dénicher une photo de cet officier...
Amicalement,
Stéphan
Voici les corses, morts pour la France, portant l'écusson du 74e R.I. :
Cristofari, Jean, Antoine, né en 1883, tué le 9 juillet 1915 à Neuville-Saint-Vaast, 1ère Cie
Bianchini, Paul, né en 1898, décédé le 6 octobre 1918 à la Chapelle-St-Mesmin
Aprili, François, né en 1884, tué le 25 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast
Ferrandini, Hyacinthe, né en 1886, décédé le 7 novembre 1915 à Amiens, des suites de ses blessures, 12e Cie
Costa, Pierre, né en 1878, adjudant-chef, tué le 22 août 14, à Roselies, 2e Cie
Perelli, Noël, né en 1890, tué le 19 octobre 1916 aux Eparges, 10e Cie
Luiggi , Jean, Félix, né en 1887, sous-lieutenant, tué le 4 avril 1916 à la Caillette, 3e Cie
Taddéi, Dominique, né en 1894, décédé le 19 octobre 1918 à Haringhe, ambulance 242, des suites de ses blessures
Poli , Antoine, François, né en 1895, tué le 6 avril 1916 à la Caillette , 3e Cie
A noter que le 74e R.I. fut commandé, par intérim du 26 juin au 12 août 1915, par le lieutenant-colonel Simoni, né le 15 mars 1861 à Sorbo Occognano. Si nos amis corses pouvaient me dénicher une photo de cet officier...

Amicalement,
Stéphan
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Au 57ème, je n'ai "que" trois corses MPF. Mais attention ! Parmi eux, un certain Muracciolle... Du village du même nom. Hors, un des chanteurs de ma jeunesse (oui bon ça va !), Antoine, aujourd'hui "Atoll les opticiens", se nomme Muracciolle. J'ai posté un message sur son site de fans, vous imaginez la tronche de ceux ou celles qui m'ont lu... Je demandais bêtement si par hasard (des Muracciolle à Muracciolle, il y en a plein) Muracciolle Ours Etienne, caporal au 57ème RI, tué dans la Somme le 24-08-1918, inhumé à Lihons, tombe 3792, ne serait pas de la famille d'Antoine... Oui j'ai posté ça sur un site de fans d'Antoine. J'ai osé.
Un ou une inconnu(e) m'a répondu (si siiiii !) qu'Antoine sera en France courant mars (de cette année) et qu'il me répondra...
J'attends toujours, sans porter aucun jugement sur l'homme bien entendu. (Les sites de fans , hé ? hein ? bon !)
Je vais téléphoner au maire de Muracciolle, ça vaudra mieux.
Non ?
Bernard
Au 57ème, je n'ai "que" trois corses MPF. Mais attention ! Parmi eux, un certain Muracciolle... Du village du même nom. Hors, un des chanteurs de ma jeunesse (oui bon ça va !), Antoine, aujourd'hui "Atoll les opticiens", se nomme Muracciolle. J'ai posté un message sur son site de fans, vous imaginez la tronche de ceux ou celles qui m'ont lu... Je demandais bêtement si par hasard (des Muracciolle à Muracciolle, il y en a plein) Muracciolle Ours Etienne, caporal au 57ème RI, tué dans la Somme le 24-08-1918, inhumé à Lihons, tombe 3792, ne serait pas de la famille d'Antoine... Oui j'ai posté ça sur un site de fans d'Antoine. J'ai osé.
Un ou une inconnu(e) m'a répondu (si siiiii !) qu'Antoine sera en France courant mars (de cette année) et qu'il me répondra...
J'attends toujours, sans porter aucun jugement sur l'homme bien entendu. (Les sites de fans , hé ? hein ? bon !)
Je vais téléphoner au maire de Muracciolle, ça vaudra mieux.
Non ?

Bernard