Le ravin de Puisaleine menacé de disparaître sous une décharge !

Sur les traces des combats et de combattants
jmn02

Re: Le ravin de Puisaleine menacé de disparaître sous une décharge !

Message par jmn02 »

Bonjour Nono,

De toute évidence, il faut être présent sur tous les fronts sur ce dossier... Il faut l'occuper sur le terrain, ne serait-ce que pour surveiller que cet exploitant de décharge n'anticipe pas une autorisation d'exploiter que le Préfet de l'Oise ne lui a pas encore accordé (ce serait du "déjà vu" ; d'où l'utilité effectivement d'une surveillance permanente pour dénoncer publiquement toute atteinte à la décision préfectorale...), mais nous devons aussi veiller à ne pas lui fournir de motifs pour qu'il se fasse passer pour la victime, en nous rendant sur le site de Puisaleine même dont il semble avoir obtenu le "bail"... S'il s'acharne à ce point à aller systématiquement devant les tribunaux pour essayer d'arracher cette autorisation, c'est qu'il a les "conseils" et avocats pour le faire... Raison de plus pour agir, mais pas n'importe comment... Nous devons "rester dans les clous". Nous ne voudrions pas nous retrouver avec un dépôt de plainte sur le dos pour "harcèlement", "violation de propriété privée", "dégradations de biens privés" ou que sais-je encore, qui pourrait porter atteinte à notre action et risquer de faire incliner la balance du mauvais côté... Et nous n'avons pas de temps à perdre dans cette affaire, à nous battre et/ou nous expliquer devant les tribunaux pour des "motifs périphériques"... La bataille qui s'engage à présent est, qu'on le veuille ou pas, administrative et judiciaire (Préfecture et tribunaux)... L'exploitant de la décharge, qui se moque éperdument de toutes les marches historiques que nous avons déjà entreprises (l'une des dernières en date était celle effectuée en partenariat avec les "Cavaliers de la Marne" qui avait rassemblé une assistance très nombreuse, dans la perspective des commémorations du 90e anniversaire anniversaire de la Grande Guerre) nous impose ce passage obligé, avant d'entamer toute autre initiative... La pétition est un second pas, après la manifestation du 19 septembre, mais elle n'est qu'une phase, non négligeable, de notre action...

C'est aussi la raison pour laquelle le choix du site de manifestation effectué par des élus et des représentants d'associations s'est porté vers la Butte des Zouaves, certes en danger (puisqu'elle se retrouverait directement adossée ou presque contre l'enceinte de la décharge, établie en lieux et place de l'actuel ancien champ de bataille), et non pas vers les ruines de Puisaleine, pourtant beaucoup directement menacées, puisqu'elles se trouvent dans l'emprise du projet de future décharge et qui elles, sont vouées à disparaître, si ce projet voit effectivement le jour...

Quand à la mobilisation des médias, il ne faut pas se leurrer, et je peux en parler pour m'y être "collé" tout dernièrement. Cela aussi est un combat de chaque instant : si les journaux locaux ont fait le déplacement samedi dernier ("Le Courrier Picard" édition de l'Oise, "Oise Hebdo"), et France 3 Picardie, il manquait aussi pas mal de monde à l'appel, alors que nous avions aussi alerté des rédactions de presse de grandes chaînes nationales, privées et publiques, et des quotidiens nationaux, qui n'ont pour l'heure pas donné suite... Il faut là aussi toujours convaincre de l'intérêt de faire un sujet (toujours sans garantie de résultat), ce qui en, ces périodes de crise financière et économique, n'est malheureusement pas forcément une priorité pour les médias "nationaux"...

Mais nous continuons néanmoins de frapper à toutes les portes et ne négligeons aucune piste pour que le saillant de Quennevières devienne un espace touristique et historique aussi renommé que le Chemin des Dames, la Somme ou Verdun, et non pas l'une des décharges les plus importantes du Nord de la France. Nous ne perdons jamais de vue le souvenir des poilus de la Grande Guerre qui méritent un tout autre traitement...

La bataille ne fait que commencer...

Cordialement,

JM
JMN02
nono26

Message par nono26 »

Bien reçu JM, la ténacité n'exclue pas la prudence.
Donc à priori rendez vous pour tous le 11 novembre.
Ce qui n'empêche aucunement les promeneurs occasionnels (dont je suis),d'aller jeter un coup d'oeil sur le site que tu décris fort bien.
A bientôt.. Nono
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous

Bravo Jean-Michel voilà un discours bien torché ! Nos Poilus auraient appréciés.

J'ai lu sur l'autre fil : "le responsable de la décharge a obtenu le "bail" sur ces terrains" donc je m'interroge car dans un tel cas, au départ, puis pour l'extension il y a du y avoir logiquement préalablement des enquêtes d'utilité publique menée en plus par la Préfecture avec en plus nécessairement accord du Conseil Municipal après, etc etc ...
Et qui est le propriétaire des terrains ?
N'y aurait-il pas un vice de forme à rechercher ?

Bon courage.
Jean-Yves
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Jean-Yves,

Je suis loin de posséder toutes les réponses dans ce dossier, qui comporte pour moi énormément de parts de mystères... Et c'est aussi toutes les questions que se posent les élus qui se sont lancés dans la bataille et qui espèrent bien avoir des réponses à ces questions... De même que nous aimerions bien comprendre comment l'arrêté préfectoral interdisant cette extension de la décharge confirmé par le préfet a pu se trouver écorné par l'autorisation de défricher émise par la DDEA, ce qui n'a pu qu'encourager l'exploitant à chercher à nouveau à casser l'arrêté préfectoral... Nous espérons bien tous avoir des réponses à toutes ces interrogations... Et par dessus tout que l'arrêté préfectoral soit maintenu...
Bien cordialement,
Jean-Michel.
JMN02
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
Dans certaine partie de la France, ils font sauter la maison de ce genre de personnage.
Alors là, c’est un message très ‘constructif’ sur ce sujet épineux ! :cry:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jmn02

Message par jmn02 »

Pour répondre au message de LOUIS,

Aux dernières nouvelles, la mairie de TRACY-LE-MONT a transmis voilà deux semaines 650 cartes pétitions à la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne. Et Monsieur le Maire en a à nouveau remis 100 de plus à la Sous-Préfète de l'Oise, venue en visite sur le site de la Butte des Zouaves le 29 octobre 2009. Je n'ai pas le décompte exact du nombre total de cartes pétitions envoyées par les autres communes et par les particuliers qui ont pu adresser directement leurs cartes pétitions à la Préfecture de l'Oise. Cette pétition va manifestement bon train.

En sus de la manifestation prévue à la butte des Zouaves, dont je n'ai pour l'heure pas le détail, manifestation où les membres du collectif "France 40" devrait assurer une prestation en tenue de Zouaves, l'association "Patrimoine de la Grande Guerre" organise une exposition à TRACY-LE-MONT, salle Jules Ferry, de 10 à 18h, avec présentation de matériels et d'uniformes, projection de photos de TRACY-LE-MONT et du saillant de QUENNEVIERES en 14-18, maquettes, etc.

Notre association a également un autre projet pour sortir ce site de l'oubli, et, par là même, démontrer la mauvaise foi évidente du propriétaire terrien comme du responsable de la décharge qui s'obstinent à répéter à tut-tête qu'il n'y a rien dans ces champs autour de la butte des Zouaves et que d'ailleurs il ne s'y est jamais rien passé (le hameau de PUISALEINE a dû se ruiner tout seul et brusquement faute d'entretien des habitants, qui se sont eux volatilisés brutalement en septembre 1914 par le fait du Saint-Esprit... Tout comme le saillant de QUENNEVIERES a dû faire une parenthèse à son extrémité Nord, entre le Bois SAINT-MARD et la Ferme de MAISON-ROUGE...). Mais, je vous reparlerai plus tard de ce projet, lorsque le moment sera venu...

Cordialement

Jean-Michel
JMN02
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
merci encore pour votre travail Jean-Michel et bon courage pour les jours à venir.
La France est un petit pays, mais malgré celà, la distance entre la pointe du Finistère et Tracy ne me permettra pas d'être à vos côtés pour ce 11 novembre.
Je suivrai vos infos sur le forum et je vous adresse tous mes voeux de réussite.
Kénavo.
Louis
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,

Et après on vient nous bassiner avec un débat sur l'identité nationale !
Ils l'ont sûrement chanté la Marseillaise, quand ils se sont élancés hors des parallèles de départ à Quennevières ! Elle en prend un sacré coup l'identité là, non ? La Butte des Zouaves a aussi été un lieu de martyrs de la Résistance puisque là furent fusillés par les nazis plusieurs personnes qui ne se posaient pas de question sur l'identité de la France; ( merci d'ailleurs à M. le maire de Carlepont d'avoir ravivé un instant cette mémoire lors de la manifestation à la Butte des Zouaves). A Puisaleine, l'argent a une odeur et elle est répugnante.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Nouveau coup de théâtre : la manifestation prévue contre l'implantation de la décharge à PUISALEINE est annulée. Je viens d'apprendre cette nouvelle à l'instant, m'inquiétant de n'avoir aucune nouvelle à une semaine de la manifestation prévue. Raison invoquée : trop de problèmes de mise en place et d'organisation...

La lutte continue cependant et l'exposition prévue à TRACY-LE-MONT est maintenue. N'hésitez pas à venir nombreux...

"Patrimoine de la Grande Guerre" continue également à travailler activement sur de nombreux projets de sauvegarde du site.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, à l'occasion de la nouvelle année, je tiens à présenter mes meilleurs voeux à tous les lecteurs et intervenants de ce forum.

France 3 Picardie est venu poser ses caméras mardi 5 janvier dernier dans le cadre du tournage d'un reportage consacrés aux sites de la Grande Guerre autour de Tracy-le-Mont.
Ce reportage a été diffusé dans l'édition du 19/20 de France 3 Picardie le samedi 9 janvier dernier. Il est désormais visible sur le site de cette chaîne. On peut le retrouver via le lien suivant :

http://info.francetelevisions.fr/video- ... S_PICARDIE

Faute de temps, il n'a pas été possible de tourner à la Butte des Zouaves même ni au Bois Saint-Mard, qui feront peut-être l'objet d'un futur autre reportage. Il donne en tout cas un petit aperçu de l'intérêt historique de ce secteur à ceux qui le méconnaîtraient ainsi que des projets à venir pour tenter de le valoriser comme il se doit.

Un ouvrage écrit d'arrache pied par moi-même et Didier Guénaff va également prochainement paraître, pour qu'il ne soit plus jamais possible d'entendre dire qu'il ne s'est rien passé sur ce front de Quennevières et de Puisaleine...

Bon visionnage. N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le sujet.

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »