Problème de clavier
Mais je suis prêt à y apporter ma pierre...
Bien cordialement
Gérard
écoeurant
- jochari 33
Re: écoeurant
Bonjour a toutes et tous , bonjour hugues ,
Devant ,bien souvent, le manque d'interet que portent bons nombres de descendants de leurs auteurs ;ces cartes devenues anonymes finiraient moisies ,grignottées ou brulées. Le collectionneur "d'images" quelque soit sa motivation les sauves de la disparition,dans un premier temps c"est deja ca.j'aurais aimé qu'un collectionneur conserve pour l'image des cartes ecrites par mon grand-pére .....Mais qui sais peut-etre est ce le cas .Par contre dans une société ou la télé a un tel pouvoire sur les esprits ,je suis furieux ,au moins une fois par an ,et depuis bien lontemps de voire le peu de place qu'elle fait au souvenir et a la memoire le 11 novembre !
Merci a tous pour ce forum si enrichissant et passionnant !
Devant ,bien souvent, le manque d'interet que portent bons nombres de descendants de leurs auteurs ;ces cartes devenues anonymes finiraient moisies ,grignottées ou brulées. Le collectionneur "d'images" quelque soit sa motivation les sauves de la disparition,dans un premier temps c"est deja ca.j'aurais aimé qu'un collectionneur conserve pour l'image des cartes ecrites par mon grand-pére .....Mais qui sais peut-etre est ce le cas .Par contre dans une société ou la télé a un tel pouvoire sur les esprits ,je suis furieux ,au moins une fois par an ,et depuis bien lontemps de voire le peu de place qu'elle fait au souvenir et a la memoire le 11 novembre !
Merci a tous pour ce forum si enrichissant et passionnant !
Bonsoir à tous,
"Je viens de faire un tour sur le forum du collectionneur,tout est bon pour faire du fric!
Tout ça sur le dos de ces pauvres gars."
"Mon écoeurement vient du fait de rencontrer trop souvent sur les vides greniers entre autre,ces cartes postales en vente. "
Bonsoir à tous, bonsoir Hugues,
Je persiste et signe : je trouve cela très (trop) excessif.
Votre première intervention donne à penser que sur le forum des collectionneurs se passent des choses "écoeurantes". J'ai vérifié : depuis octobre 2004, il y a eu 5 ou 6 propositions de ventes de CPA. Propositions d'ailleurs tout à fait normales. Rien de plus que dans une vente de CPA lambda.
Que vous soyez choqué par les ventes de CPA, c'est votre droit. Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux que celles ci soient achetées par des passionnés qui en prendront soin et respect plutôt que de les retrouver dans une poubelle (cf le message de Robin, j'ai moi-même 3 CPA trouvées dans une de celles ci, car vierges de tout message à côté de dizaines "déchiquetées par une machine").
Que vous soyez choqué par ce procédé, je peux tout à fait le comprendre.
Par contre, "écoeurant" pour le forum des collectionneurs, j'avoue que cela m'énerve un tantinet (voir la charte de Bernard)
Cordialement à tous
Annie
"Je viens de faire un tour sur le forum du collectionneur,tout est bon pour faire du fric!
"Mon écoeurement vient du fait de rencontrer trop souvent sur les vides greniers entre autre,ces cartes postales en vente. "
Votre première intervention donne à penser que sur le forum des collectionneurs se passent des choses "écoeurantes". J'ai vérifié : depuis octobre 2004, il y a eu 5 ou 6 propositions de ventes de CPA. Propositions d'ailleurs tout à fait normales. Rien de plus que dans une vente de CPA lambda.
Que vous soyez choqué par les ventes de CPA, c'est votre droit. Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux que celles ci soient achetées par des passionnés qui en prendront soin et respect plutôt que de les retrouver dans une poubelle (cf le message de Robin, j'ai moi-même 3 CPA trouvées dans une de celles ci, car vierges de tout message à côté de dizaines "déchiquetées par une machine").
Par contre, "écoeurant" pour le forum des collectionneurs, j'avoue que cela m'énerve un tantinet (voir la charte de Bernard)
Cordialement à tous
Annie
Bonjour Annie,Bonsoir à tous,
Cordialement à tous
Annie
Je suis d'accord avec vous, il vaut mieux que ces reliques finissent chez un collectionneur passionné que dans quelques poubelles ménagères. Je n'oublie pas que c'est grâce à un réseau de collectionneurs de CP (j'en ai moi-même plus de 2000) que j'ai pu écrire mon deuxième livre "Mémoire de papier". Il faut être réaliste le contenu de l'écrit au verso n'est pas (souvent) d'une importance historique capitale, pour cause de censure (Anastasie) ou même d'auto-censure. Mais tout de même il s'agit d'un témoignage, car que restera-t-il dans 10, 20, 30 ans de cette guerre baptisée grande. Par contre les lettres apportent plus d'enseignements car elles étaient souvent cahetées et donc non visitées par l'oeil de la censure... Et souvent parmi ces lettres on trouve de bonnes surprises... mais n'ayant aucune valeur commerciale elles sont souvent parties dans les incinérateurs municipaux...
Bien amicalement.
Jean-Claude.
Il est bon de palper une indignation. Quelle énergie!Nous sommes loin du devoir de mémoire.
Hugues
Maintenant il reste à la canaliser et à en faire quelquechose.
Que comptez-vous faire, Hugues, pour la Mémoire?
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.
Albert Camus
Albert Camus
-
Bonjour à tous,
Je me permets d'ajouter un petit mot en tant que généalogiste amateur : le problème du non-intérêt d'héritiers pour des documents appartenant au passé concerne malheureusement toutes sortes d'archives privées, photos, etc. et pas seulement la guerre 14-18.
J'ai ainsi sauvé des archives privées de ma famille (remontant jusqu'au XVIe s) qui ont failli être détruites simplement parce que beaucoup ne comprenaient pas l'intérêt de conserver des "vieux papiers" jaunis et un peu déchirés assez peu lisibles pour un non-averti, et qui en plus ont le scandale de prendre de la place... Je reconnais avec vous que lorsque cela touche à la mémoire d'ancêtres décédés à la guerre ou qui y ont combattu, et que l'on a connu ou que ses parents ont connu, alors l'émotion est encore plus forte...
C'est donc bien un problème d'EDUCATION à la mémoire, de respect des traces de ceux qui vous ont précédé. Eh oui, les descendants ont une responsabilité qu'ils n'honorent pas toujours.
C'est pour cela aussi que je crois beaucoup en la nécessité de numériser le plus de documents privés possible, et d'encourager autour de soi à le faire et à diffuser...
Bien cordialement,
Charles.
Je me permets d'ajouter un petit mot en tant que généalogiste amateur : le problème du non-intérêt d'héritiers pour des documents appartenant au passé concerne malheureusement toutes sortes d'archives privées, photos, etc. et pas seulement la guerre 14-18.
J'ai ainsi sauvé des archives privées de ma famille (remontant jusqu'au XVIe s) qui ont failli être détruites simplement parce que beaucoup ne comprenaient pas l'intérêt de conserver des "vieux papiers" jaunis et un peu déchirés assez peu lisibles pour un non-averti, et qui en plus ont le scandale de prendre de la place... Je reconnais avec vous que lorsque cela touche à la mémoire d'ancêtres décédés à la guerre ou qui y ont combattu, et que l'on a connu ou que ses parents ont connu, alors l'émotion est encore plus forte...
C'est donc bien un problème d'EDUCATION à la mémoire, de respect des traces de ceux qui vous ont précédé. Eh oui, les descendants ont une responsabilité qu'ils n'honorent pas toujours.
C'est pour cela aussi que je crois beaucoup en la nécessité de numériser le plus de documents privés possible, et d'encourager autour de soi à le faire et à diffuser...
Bien cordialement,
Charles.
- Robin Denoyelle
Bonjour Charles, bonjour à tous,Bonjour à tous,
Bien cordialement,
Charles.
Pour ma part, je suis confronté au silence de certains membre de ma famille qui détiennent ou connaissent l'existance de relique de guerre de mon Grand-père, alors que le seul intérêt qu'ils ont à les détenir est d'ordre purement conservatrice dans le mauvaise sens du terme. J'ai déjà même retrouvé une lettre de mon aïeul chez un cousin de mon père, qui n'a rien à voir avec ce souvenir familiale, mais qui malgré cela tient à la conserver, pour quelles raisons ? je ne sais pas, mais par contre ce que je constate c'est que ce cousin est très méticuleux avec ces souvenirs, ce qui est assez réconfortant, mais jusque quand?
Concernant les autres membres de ma famille et ils sont nombreux en plus d'être dispatchés un peu partout en France, je dois jouer de diplomatie lors des réunions familiales pour avoir l'autorisation de numériser les documents ou de les conserver afin d'offenser personne et cela après avoir mené mon "enquête". Un exemple depuis 6 ans je questionne les oncles et tante pour retrouver la Croix de guerre de mon aëul, et depuis quelques mois je sais qui la détient. J'ai écrit à cette personne au début 2006 et je n'ai jamais eu de réponse... Idem pour le reste de la correspondance de mon GP.
C'est là que je vous rejoind Charles, il y a un réel problème d'éducation à la mémoire, et je crois aussi que le seul moyen est la numérisation et la diffusion des documents familiaux sur internet ou autre technique de communication et surtout en commençant par les membres de sa propre famille. c'est ce que j'essais de faire, mais parfois c'est dur car je suis confronté à l'entêtement et au silence que je prends pour du mépris.
Bien à vous, Robin
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES