Bonjour Elliot,
effectivement, nous ne serons plus là lorsque tout aura disparu.
On considère qu'il y a sur le territoire français, 7 obus au mètre carré, si l'on étale tout, (Dom Tom compris).
Si l'on se réfère aux seuls départements qui ont "reçu", c'est 16 obus au mètre carré, et ceci n'est qu'une mesure très approximative !
Le temps fait que les munitions fortement enterrées ou non remontent à la surface.
Rémy a raison lorsqu'il précise que les munitions vieillissent mal, il faut savoir qu'une munition tirée ou non, est toujours active malgré le temps.
extérieurement, elle parait fortement corrodée, voir inoffensive vu son état, mais pour l'intérieur, il en est tout autrement, le mécanisme de la fusée est intacte, la charge renfermée, soit dans la gaine relais ou l'obus est toujours aussi dangereuse, voir plus.
On sait par exemple que les charges nitrées forment des sels de picrate fortement instable.
face à de la poudre, je dirais que l'humidité neutralise quelque peu la charge, et encore !
Là, nous avons à faire à des charges nitrées, nitratées, perchloratées, toxiques qui ne demandent qu'une chose, c'est d'agir !
L'inhalation, le contact avec la peau, les yeux, peuvent provoquer des brûlures irreversibles, voir causer la mort.
Un obus tiré ne se manipule pas, un simple mouvement peut provoquer le déclenchement du mécanisme.
Certaines munitions (déjà considérées à l'état neuf, comme extrêmement dangereuses), sont détruites sur place, car le transport est trop dangereux.
Pour ce qui est de la pollution, oui bien sûr, comme le précise Rémy, le plomb, mais cela se confine à une zone qui a reçu une énorme quantité d'obus, mais la pollution est là, c'est certain, surtout s'il s'agit d'un champ.
Maintenant, je vous dirais que l'on mets bien d'autre chose bien plus dangereuse que le plomb dans certains champs cultivés.
Ce qui rend difficile aussi pour le déminage, c'est une zone comportant comme vous le précisez, une densité incroyable de morceaux de ferraille, rendant aléatoire la recherche au détecteur.
Il faut rendre hommage aux unités de la sécurité civile qui sont parfois "débordées" sur certaines zones!
Comment faire ?
Lors d'une découverte, ne jamais signaler l'endroit, ce qui pourrait attirer l'attention, je me souviens d'un cultivateur qui avait consciensieument ranger des obus toxiques dans un petit bois à proximité de son champ, celui-ci fit des remarques à la bombe fluo pour marquer le lieu, résultat, à l'arrivée d'es démineurs un bon quart du stock avait disparu.
Essayer le mieux possible, de récupérer l'endroit sur une carte IGN, 1:25000, et transmettre les données immédiatement aux démineurs qui ont en gestion la région.
Il faut aussi tenir compte du fait que le GPS a grandement facilité les choses.
Mais il est certain que selon le niveau de dangerosité de la découverte, l'intervention se fera rapidement ou non.
Voilà, je crois que ce genre de sujet est intéressant, car il rappelle à tous et à toute que :
LA MUNITION N'A NI AMIS, NI ENNEMIS, ELLE NE CONNAIT QUE DES VICTIMES !
Amicalement
Florian
Bonsoir Florian,
merci pour ces riches infos.
Oui, il y des comportements dangeureux.
J'ai remonté une tranchée abandonnée à Craonne dans les bois pour essayer de ressentir, et sous le lit de feuilles mortes, je me demandais si je risquais de buter sur un explosif.
Cordialement
Elliot