bonsoir a tous
une petite question a mon tour concernant ces abris et toutes les constructions de 1ere lignes : comment a-t-il été possible de construire de telles choses en 1ere ligne sans être déranger par les tirs adverses
Amicalement Raynald
Abris parapet et autres blockhaus
Re: Abris parapet et autres blockhaus
Bonjour,
merci pour les précisions!
Je rejoins Raynald, comment ces constructions lourdes ont elles été possible en 1ère ligne sous l'observation puis certainement la riposte française? Ou bien ont elles été construites en 2ème ligne, celle ci devenant la première ligne une fois fortifiée et quasiment imprenable.. Ce cas s'est produit plusieurs fois, les allemands abandonnant sciemment une 1ère ligne intenable pour se réfugier plus en arrière sur une position sûre; les français, malheureusement, l'ont rarement fait.
Merci d'avance pour ces précisions; il faudrait peut être comparer avec le tracé des tranchées sur plusieurs période, ce que je suis incapable de faire car je ne possède pas les cartes nécessaires. J'espère qu'un jour peut être, ayant plus de temps libre, je m'y plongerait avec plaisir.
Cdlt,
merci pour les précisions!
Je rejoins Raynald, comment ces constructions lourdes ont elles été possible en 1ère ligne sous l'observation puis certainement la riposte française? Ou bien ont elles été construites en 2ème ligne, celle ci devenant la première ligne une fois fortifiée et quasiment imprenable.. Ce cas s'est produit plusieurs fois, les allemands abandonnant sciemment une 1ère ligne intenable pour se réfugier plus en arrière sur une position sûre; les français, malheureusement, l'ont rarement fait.
Merci d'avance pour ces précisions; il faudrait peut être comparer avec le tracé des tranchées sur plusieurs période, ce que je suis incapable de faire car je ne possède pas les cartes nécessaires. J'espère qu'un jour peut être, ayant plus de temps libre, je m'y plongerait avec plaisir.
Cdlt,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
- J-L Jalabert
Bonsoir à tous,
Merci aux Meusiens pour ces photos et localisations.
L'abri richement décoré de Thionville (dernière photo de JLK), porte 3 inscriptions :
A gauche : "sans peur et fidèle"
Entre les ouvertures : " le coeur et la main pour la Patrie"
A droite : "l'unité fait la force"
(source : les fortifications allemandes d'Alsace-Lorraine" P. Burtscher et F. Hoff.)
Bonne soirée,
J-Luc
Merci aux Meusiens pour ces photos et localisations.
L'abri richement décoré de Thionville (dernière photo de JLK), porte 3 inscriptions :
A gauche : "sans peur et fidèle"
Entre les ouvertures : " le coeur et la main pour la Patrie"
A droite : "l'unité fait la force"
(source : les fortifications allemandes d'Alsace-Lorraine" P. Burtscher et F. Hoff.)
Bonne soirée,
J-Luc
- P. CASANOVA
La nature argileuse du sol de la plaine de la Woëvre fait que l'eau est présente partout dans le secteurBonjour
Il reste des portions de tranchées (souvent pleines d'eau en ces bois du Bourbeau qui porte bien son nom) reliant ces abris
JLK

Bonsoir Pascal,
Merci pour ces photos ! Je me rappelle des moustiques très gourmands...
Amicalement, Hervé.
Merci pour ces photos ! Je me rappelle des moustiques très gourmands...
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
-
Bonsoir
Merci.
Cordialement
Cyril
Je nettoye les dates gps de cette abris s il vous plait
Stephan112: Je comprend que la langue puisse être une barrière, mais, s'il vous plait, exprimez vous en anglais, en allemand ou même dans votre langue d'origine, parce que vos efforts pour parler en français sont louables mais totalement incompréhensibles. On a beau être Français, on comprend et on parle aussi des langues étrangères...
Je veux retrouves ette abris danls afl foret avec mon gps automat
Merci.
Cordialement
Cyril
- P. CASANOVA
Bonjour,
petite mise à jour des cartes.
Les photos vont suivre.
A bientôt
Pascal
petite mise à jour des cartes.
Les photos vont suivre.
A bientôt
Pascal
Bonsoir à tous,
Pascal avec la carte cela marche mieux
.
Je confirme les dire de JLK, en Argonne on retrouve le même procède de construction d'abri mais effectivement les "agglos' sont au moins deux plus petit.
Merci pour vos photos et positions que je garde en mémoire.
Amicalement,
Mikaël.
Pascal avec la carte cela marche mieux

Je confirme les dire de JLK, en Argonne on retrouve le même procède de construction d'abri mais effectivement les "agglos' sont au moins deux plus petit.
Merci pour vos photos et positions que je garde en mémoire.
Amicalement,
Mikaël.
- P. CASANOVA
J'ai oublié de préciser: voir au début de ce fil.Bonsoir à tous,
Pascal avec la carte cela marche mieux.
Mikaël.

Pascal
- P. CASANOVA
N°1
Tout d'abord, celui-ci qui faisait vraisemblablement partie d'un ensemble de deux blockhaus (le second a été entièrement détruit) dont l'intervalle était constitué de positions d'artillerie orientées vers le fort de Moulainville distant de 7,5Km.
C'est à l'intérieur de ce blockhaus que se trouve le pilier photographié par JLK
cliquer sur les images pour les agrandir

Vue d'une des positions d'artillerie

Tout d'abord, celui-ci qui faisait vraisemblablement partie d'un ensemble de deux blockhaus (le second a été entièrement détruit) dont l'intervalle était constitué de positions d'artillerie orientées vers le fort de Moulainville distant de 7,5Km.
C'est à l'intérieur de ce blockhaus que se trouve le pilier photographié par JLK
cliquer sur les images pour les agrandir

Vue d'une des positions d'artillerie