Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Sur les traces des combats et de combattants
BENLETIMBRE

Re: Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Message par BENLETIMBRE »

bonsoir Jean luc
je serait d'acord avec toi pour du PGM car le ouvrages que je repaire sous les N°2 et N°5 sont réaliser avec des trons de chène ont peut encore en voir ,ainsi que des crochers métalique pour soutenir.
Mais les ouvrages N°1,3 et 5 semble trés différent de fabrication car le coffrage a était réaliser avec des planches et la je seras d'acord avec
Laurent pour du SGM?
Le probléme c'est que tous c'est bunkers vont bien enssemble:
N°1=je pense observatoir?
N°2=position pour bateries
N°3=Poudriére?
N°4=poste de commandement
N°5=armurerie? dépot d'obus?
cela me parait étre un bon schéma mais le mistère reste entier.
Benoit.
benletimbre
Laurent59

Message par Laurent59 »

Re,

Laurent, il y a quelque chose qui m'échappe :pt1cable:
ceux de ce secteur ont servi dans les combats de mai 1940
Si ces blockhaus n'ont aucun lien avec ceux d'Aubers, Fromelle (ligne Hindenburg, si je ne m'abuse..) mais sont contemporains aux combats de mai de 1940, ce serait donc des ouvrages français ? Faut m'expliquer,svp Merci.

J-Luc
Je me suis mal exprimé...je voulais dire que les bunkers alld à Aubers ont servi dans les combats de mai 1940 lorsque la 7e PZdivision de Rommel a attaqué dans ce secteur.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

OK, donc si j'ai bien compris, les mêmes blockhaus ont servi durant la première (notamment à Fromelles où se sont illustrés les Australiens, n'est ce pas), mais également durant la seconde.

Enfin, tout ceci ne répond pas aux interrogations de Benoit. :non:
Bonne soirée et A+ :jap:
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

BENLETIMBRE

C'est vrais que tous cella ne répond pas directement a mes intérogation
mais il y a peut etre une piste?
Je vais passer a la mairie pour voir si il ont quelque chose dans les archives ont peut toujour éspérer!
bonne soirée est réster coool au Nooord comme au chuuud.
benletimbre
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

C'est encore moi, mais je me dépèche car le marchand de sable est passé !
bonne soirée est réster coool au Nooord comme au chuuud
Pas de problème, nous sommes entre gens civilisés ! Ya intérêt d'ailleurs, car le modo je le connais, et il a vite fait de taper sur les doigts, si, si :sweat:
Allez, bonne nuit tout le monde ! la nuit apportera peut-être la réponse à l'enigme....
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir
le marchand de sable est passé
Jean-Luc, Il y a tant de vent pour que le sable arrive sur tes yeux ? :lol: :lol: :lol:

Finalement, tu as raison, si c’est pour dire des choses désagréables ! :fou: :lol: :fou:

Bien amicalement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
comme je vois que vous êtes sur le point de résoudre l'énigme, je pense qu'il est temps de rajouter un petit handicap ...

Tout le long de la frontière Franco-Belge existent des ouvrages que je qualifie habituellement de "parasites" parce que ...

Dans un premier temps, la Ligne Maginot était Franco-Belge, celle-ci étant prévue pour être continue "jusqu'à la Mer du Nord".
Dans le milieu des années 30, la Belgique ne peut financer cette construction (Le Royaume a été envahi pendant quatre ans) et se réfugie dans la neutralité.
Face à cela, tous les chefs militaires locaux ont établi (chacun à son niveau) des plans de défense et construisent alors à tour de bras et à la "va-comme-je-te-pousse" des trucs plus ou moins bétonnés mais sans aucun effet tactique dans un système de défense incohérent. Ceci explique qu'on trouve ici et là des "trucs" ...
Voilà pour les parasites

Dans un second temps, durant le second conflit, les Allemands attendaient fermement les Alliés sur les plages belges et françaises. Chacun sait qu'ils arriveront en Normandie.

Une Piste : Dans la Citadelle, à Lille, existe toujours la Direction du Service Infrastructure de la Défense. "Normalement", ils ont dans leurs archives tout ce qui un jour a été construit dans leur secteur.
Je prend beaucoup de précaution parce que rien ne dit qu'ils les possèdent encore et surtout, qu'ils aient des ressources humaines à y consacrer.

Quant aux détails de réalisation des blockhaus, pour en avoir détruits quelques-uns ici et là, vous seriez surpris si je vous disais ce qui j'y ai vu en matière de méthode de construction ...
Cordialement,
Louis.

Cordialement
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

ce genre de position est intéressante, ce que l'on peut déjà dire, c'est qu'elle n'appartient pas au camp retranché de Lille, qui pour rappel, possède six forts, 17 ouvrages intermédiaires, 72 batteries d'artilleries dans les intervalles. Bien que le béton ait été emplyé sur Lille, puisqu'on retrouve des ouvrages en béton spécial et armé un peu partout sur la place.
Lille n'a pas subit le programme de modernisation comme les quatre grandes places de l'Est, mais a donner naissance à des ouvrages particuliers à la place que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Donc pour en revenir à cette position, il peut s'agit d'une batterie post 1914, mais rien n'est sûr, elle peut être beaucoup plus récente que cela.
Il faudrait passer tous les blockhaus au peigne fin, afin d'y retrouver des inscriptions de militaires ayant ocupés cette position, voir les marquages sur les éléments métalliques prisonniers du béton, qui nous donnerait l'origine des constructions.

Il faut mettre tous les atouts de notre côté, épluché à fond le secteur pour trouver des indices, qui pourront apporter un élément de réponse, c'est que l'on fait depuis des années sur la fortification, et j'appelle cela de l'archéologie militaire!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Je pense que ce sont des abris à munitions allemands datant de la première guerre. Peut être réutilisés par la suite, mais la construction est typique des bunker allemands.
Nul part les Français n'ont fait ce type de construction qui n'apparait dans aucun manuel réglementaire. La ligne Maginot n'a absolument aucun blockhaus construit de la sorte ni même l'organisation todt. Les bunker construits aprés la Première guerre sont fortement "ferraillés" et la finition au niveaux des enduits est irréprochable alors que ceux ci ne présentent que peu de ferraillage, s'il y en a, et sont brut de décoffrage.
La présence de la "peinture noire" sur les murs est en fait des feuilles de bitumes qui assuraient l'étanchéité entre les branches du coffrage; chose qui à été abandonner pendant la première guerre.
Pour finir et c'est ce qui me fait le plus penser qu'ils sont allemands: ils ont des frères jumeaux dans le secteur de Verdun (j'irais les prendre en photos).
Cordialement
Cyril
PS: Personne n'a un canevas de tir de ce coin? Je ne serait pas étonner d'y trouver la mention "dépot de munitions" ou un numéro de batterie.
BENLETIMBRE

Bonsoir florian,louis, cyril
je vous remerci pour toute vos infos le regoupement commence a ce faire je pensse que nous somme non loin du but.
Cyril consernant les "férrailles" il y a en peut de visible et on peut remarquer que le beton ne comporte pas de gravier sur les N°2 et 5
vendredi je pense faire le tour du site et rechercher des inscriptions
je n'ai pus voir le maire demain peut etre?
benletimbre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »