Canon allemand "GROS MAX"

Sur les traces des combats et de combattants
J-L Jalabert

Re: Canon allemand "GROS MAX"

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Mounette, bonjour à tous,
Y-a-t-il des traces de son ancienne installation, des vestiges répertoriés ?
Les vestiges du Max d'Hampont ont été décrits sur cet ancien fil :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... t_38_1.htm

Hélas, j'ai été contraint de supprimer quelques photos pour libérer de l'espace chez mon hébergeur d'images. Vous pouvez toutefois retrouver ces photos sur mon site, rubrique "VESTIGES MILITAIRES", puis "POSITIONS D'ARTILLERIE". Y figurent également les vestiges des autres Max……..

http://perso.orange.fr/ce.qui.demeure

Bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos indications.

De mon côté, je viens de trouver ce site consacré au « Gros Max en Lorraine annexée » (surnom donné à cette pièce par les habitants de Nancy eux-mêmes, parce qu'ils l'auraient longtemps confondue avec la Grosse Bertha) :

http://www.chez.com/rogau/html/evenements.htm

Mais, du coup, je ne sais toujours pas ce qu'il y avait sur le Plateau d'Amance :???:

Je ne peux donc pas "valider" les dires de mon père : il évoquait Amance, alors qu'il s'agissait d'Hampont et il parlait d'un calibre de 421 mm, alors que vous dites 380 mm (ou 38 cm). Cela fait beaucoup d'erreurs ! Mais ce n'était qu'un enfant, qui avait probablement toujours en tête ce qui se disait à Nancy, à l'époque de ces bombardements !

Bon week-end à vous aussi.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous,

Intéressant sujet.
Merci à Florian de nous faire partager ses documents.
je voudrai simplement apporter une petite précision concernant l'obus de 38cm sur ces photos.
Celui-ci était équipé au moment du tir d’une coiffe balistique, ce qui explique sa forme bizarre (voir illustration ci-dessous)

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
le Mont d'Amance a été retenu depuis longtemps comme point stratégique puisque le général Séré de Rivières préfèrant dans un premier temps éviter toutes provocations fortifia Toul et l'avancée de la trouée de Charmes avec les forts de Frouard, Pont St Vincent, Eperon. cependant, il avait bien entendu prévu des positions pour fortifier Nancy, puisqu'il prévoyait un fort sur le plateau d'Amance et sur le signal du Grand Rembêtant, projet qui restèrent sur papier, malgré cela, des débuts de travaux de fortifications de campagne ont vu le jour au signal du Rembêtant et au Mont d'Amance, sous l'appellation "centre de résistance".
Voici l'adresse du site qui traîte des SLK 45 en Lorraine, site très bien fait :
http://www.chez.com/rogau/html/autres_sites.htm
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous
une question :
eh si on faisait quelque chose pour sortir de l'oubli le site de Hampont !? :pt1cable:
cordialement
Christophe Schlegel
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Christophe,
ouais pourquoi pas, il avait été prévu il y a quelques temps que ce site devait être mis en valeur, car la dernière visite que j'ai fait là bas, ça remonte à une bonne dizaine d'année, c'était bottes et cie!!! en plus tous le site est noyé, alors à mon avis ça n'a pas dû beaucoup changer!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous
une question :
eh si on faisait quelque chose pour sortir de l'oubli le site de Hampont !? :pt1cable:
cordialement
Bonjour à tous, bonjour Christophe !

Que voilà une excellente idée ! Et comme j’aimerais participer à une telle action collective ! Dommage que je ne sois pas plus jeune de 10 ans, je mettrais moi-même la main à la pâte, soyez en sûrs !... (malheureusement, je n’ai plus qu’un seul bras qui fonctionne, et beaucoup de difficultés pour marcher).

Mais on peut rêver. Il y a peut-être des volontaires chez les valides !

Puisqu’Hampont est en Lorraine, il faudrait d’abord battre le rappel des lorrains (il y en a beaucoup ici !), parmi les plus jeunes et les plus gaillards notamment, et voir aussi du côté des assocs courageuses, pleines d’abnégation, compétentes, comme la merveilleuse USPM de Thiaucourt, par exemple (= Union pour la Sauvegarde du Patrimoine Militaire) !

En tout cas, pour cette belle idée… merci, esker mila, trugarez, thank you, danke, bedankt, dank u, gracias, obrigada, grazie, spasibo, köszönöm, dziekuje, multumesc, efkaristo, dakujem, naïs, hvala, kiitos, tack, takk, arigato, malimali, etc etc.. ! (puisqu’on parle de vestiges d'une affreuse guerre mondiale à garder en mémoire !)

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Yves68

Message par Yves68 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos informations très intèressantes, le Gros max était vraiment impossant !!!

Codrialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

Lorsque je me suis rendu dans le bois qui abrite ces vestiges, j'ai discuté avec un sympathique agriculteur dans le champ voisin. Celui ci m'a expliqué que le panneau qui signalait le site avait été enlevé par les chasseurs du coin, qui ne voyaient pas d'un bon oeil :heink: les visites d'étrangers qui dérangeraient la tranquillité de leur gibier...(ben voyons) :pfff: :pfff:

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous
moi je suis partant pour sortir la cuve de l'oublie.
maintenant y a t'il d'autre personne pret à me suivre ?
est ce quelqu'un a la position GPS ?
lat-long ou en UTM, je ferai la convertion.
Merci par avance.
cordialement
Christophe Schlegel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »