Bonjour, oui tu as tout à fait, raison, un coût énorme, lors de la défaite française de 1870, le traité de Francfort, outre les pertes de terrain, nous oblige à rembourser une dette de guerre de 5 milliards de francs or (21 frs de nos jours), remboursement prévu sur cinq ans, à ce titre les places de Belfort et Verdun occupées, ainsi que certains secteurs des Vosges, nous seront rendu (ues), hors il s'avère que le remboursement est complet en 1873, ce qui permet la libération des places et zones précitées en août/septembre 1873, incroyable! de plus, depuis le 28 juillet 1872, jour de la première réunion du comité de défense dont le secrétaire est le général Séré de Rivières, on élabore un système de défense des frontières. projet qui va voir le jour avec la construction des forts dit "de la panique" en 1874. la machine ne s'arrêtera qu'en 1914, en sachant qu'un fort coûte en moyenne 1,5 à 2 millions de francs or, en 1885, le comité de défense a déjà fait construire 166 forts et 250 batteries, quand on sait qu'à la date de 1914, c'est quelques 600 forts et ouvrages intermédiaires qui sont construits, sans parler des batteries, une batterie se situe entre 250 à 600 000 frs or, je ne parle pas des casernes, des magasins à poudre, parcs à fourrages, parc d'artillerie, arsenaux, etc, etc, etc.
En 1885 vient s'ajouter des coûts supplémentaires avec la modernisation de certains ouvrages déjà construits. c'est énorme, d'ailleurs il ne faut pas s'étonner de la réflexion que certaines personnes font lors de visites "tous ce fric dépensé pour rien", après la guerre de 1914, cela recommence en 1924 avec l'étude des régions fortifiés qui donnera naissance en 1928 à la CORF, commision d'organisation des régions fortifiées, celle-ci donnant naissance à la fameuse ligne Maginot.
travaux qui s'arrêteront en mai 1940. Je me rappelle de mes grands parents et parents me racontant que dans l'Est, il était interdit d'utiliser du béton, tous partait pour la ligne Maginot, alors si le même principe a été adopté avant 1914, imaginons l'état d'esprit qui régnait dans ces zones fortement fortifiées, pour exemple, prenons Epinal, dans une zone circulaire de 12 kms, 17 forts, 91 batteries d'artillerie, 33 redoutes, 20 abris de combat, 7 dépôts intermédiaire, 5 magasins de secteur, 3 magasins centraux, 2 magasins de place, 1 hôpital militaire, 1 parc à fourrage, 2 arsenaux, 8 casernes, 1 manutention, 120 kms de voie de 60 militaire et j'en passe, c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd"hui nous nous devons de sauver ces pierres, bien entendu, on ne peut tous sauver, mais essayer le maximum, le devoir de mémoire passe par là également. Comme la maxime de Séré de Rivières le précise "lapides Clamabunt" " seules les pierres parleront", je crois qu'aujourdhui, elles le font bien!!
Amicalement
Florian
FORT DE LANISCOURT
Re: FORT DE LANISCOURT
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir, je vais éviter les appellations trop technique pour plus de clarté,en ce qui concerne le puit de lumière, effectivement il sert à l'éclairage.
Il donne sur la fenêtre au dessus des trois créneaux. il y a bien souvent deux puits à lumière, un se trouvant au dessus de la chambre aux lampes, l'autre au dessus du vestibule. les poulies servent à actionner un volet en bois sur lequel est placé une plaque en zinc polie qui orientée comme il se doit renvoie la lumière arrivant du puit de lumière dans le magasin. ce système est prévu pour le temps de paix, en temps de guerre les puits sont comblés.
en ce qui concerne la poudre, 47t, c'est un petit, en moyenne les magasins ont une capacité de 72 à 80 tonnes, les plus gros arrivent à près de 100t.
Pour la ventilation, les trois galeries du vide-sanitaire permettent l'asséchement du magasin, en plus, des petits créneaux latéraux chicanés, placés dans le magasin permettent la ventilation latéral du magasin, ces ouvertures sont en relation avec les gaines d'assainissement placées de chaque côté du magasin. Remarque également les petites niches placées juste au dessus du vide sanitaire et qui se trouve au niveau du plancher, celle-ci sont en relation avec le vide sanitaire.
En ce qui concerne le planche, on place dans la longueur des poutres appelées lambours, qui elle même reçoivent des lambris. Sur ces lambris est coulée une couche de goudron pour l'étanchéité, ensuite les lames de parquet sont cloués sur les lambris avec des clous en bronze, justement pour éviter les étincelles. Les artificiers ont justement un vestibule à l'entrée du magasin pour se préparer à entrer dans celui-ci, ils mettent des chaussons.
Dans ce type de magasin, seule la poudre est stockée, il est interdit de stocker autre chose que de la poudre. depuis 1875, la poudre est placé dans des caisses en peuplier mle 1875 d'une dimensions de 80X40X40, contenant 50 kg de poudre. les projectiles confectionnés sont stockés soit dans une salle prévue à cette effet, où dans un petit magasin à projectiles confectionné. les projectiles, eux sont stockés dans les magasins de rempart.
Voici une photo, d'un magasin à poudre mle 1874 avec la disposition des caisses mle 1875; le magasin à poudre a une largeur de 6m pour une hauteur sous clé de 4,80m. il est interdit de dépasser la hauteur de 3,60m pour l'empilement des caisses. elles sont rangées comme l'indique la photo en deux files de deux rangées de caisses. les créneaux servant à éclairer les allées qui doivent avoir une largeur de 90cm minimum.
les caisses doivent être distantes du mur du fond de 1m, du mur de l'entrée de 2m. l'artificier qui entre dans le magasin, pour se diriger et lire les étiquettes, possède un petit miroir, il renvoie la lumière venant, soit du puit de lumière ou du créneau à lampe en direction des caisses, il peut ainsi lire facilement les marquages sur les caisses.
Toutes les parties métalliques dans le magasin sont en bronze et en laiton, même la serrure de la porte et la clé sont en bronze.
le magasin est fermé par une autre porte blindée depuis le vestibule qui possède deux, voir trois serrures, la répartition des clés est particulière, un détenteur par clé, donc pour ouvrir le magasin il faut les deux ou trois hommes qui détiennent chacun une clé.
Amicalement
Florian
http://usera.imagecave.com/TURPINITE/MP ... copier.jpg
[les caisses doivent être distantes du mur du fond de 1m, du mur de l'entrée de 2m. l'artificier qui entre dans le magasin, pour se diriger et lire les étiquettes, possède un petit miroir, il renvoie la lumière venant, soit du puit de lumière ou du créneau à lampe en direction des caisses, il peut ainsi lire facilement les marquages sur les caisses.
Bonsoir, chers forumeurs,
Je rappelle cette phrase de Turpinite citée en exergue. Vous vous demandez tous quel est le modèle réglementaire du miroir recommandé par les autorités militaires utile à l'accomplissement par le magasinier de son humble tâche, n'est-ce pas ?
Eh bien, une circulaire du 20 janvier 1876 dénichée au SHD et signée du directeur général du personnel et du matériel représentant le ministre de la guerre, rédigée pour calmer les inquiétudes de tous ceux qui se demandaient quel devait être le modèle type des miroirs à main mentionnés par la circulaire du 23 avril 1875, précise sans la moindre équivoque : " Des expériences qui ont été faites au fort de Rosny au mois de juin dernier ont permis de reconnaître que le faisceau lumineux produit par un simple miroir à poignée dit "miroir à barbe" était largement suffisant. En conséquence, dans un but d'économie il y aura lieu de se servir de ce genre de miroir qu'on pourra se procurer partout et à peu de frais. "
Voilà, je pense, un important point de l'histoire de la fortification enfin éclairci (au miroir à barbe).
Portez-vous bien.
PS. Ne tenez pas compte du premier message. Sur un tel sujet traitant des photons, ma première réponse est partie avec la vitesse de la lumière avant même sa rédaction...
Bonsoir, chers forumeurs,
Je rappelle cette phrase de Turpinite citée en exergue. Vous vous demandez tous quel est le modèle réglementaire du miroir recommandé par les autorités militaires utile à l'accomplissement par le magasinier de son humble tâche, n'est-ce pas ?
Eh bien, une circulaire du 20 janvier 1876 dénichée au SHD et signée du directeur général du personnel et du matériel représentant le ministre de la guerre, rédigée pour calmer les inquiétudes de tous ceux qui se demandaient quel devait être le modèle type des miroirs à main mentionnés par la circulaire du 23 avril 1875, précise sans la moindre équivoque : " Des expériences qui ont été faites au fort de Rosny au mois de juin dernier ont permis de reconnaître que le faisceau lumineux produit par un simple miroir à poignée dit "miroir à barbe" était largement suffisant. En conséquence, dans un but d'économie il y aura lieu de se servir de ce genre de miroir qu'on pourra se procurer partout et à peu de frais. "
Voilà, je pense, un important point de l'histoire de la fortification enfin éclairci (au miroir à barbe).
Portez-vous bien.
PS. Ne tenez pas compte du premier message. Sur un tel sujet traitant des photons, ma première réponse est partie avec la vitesse de la lumière avant même sa rédaction...
Bonjour Jean Paul,
merci pour cette info, comme précisé dans cette note, cela efface beaucoup d'idées reçues, bien que beaucoup de choses soient d'origine militaire, il va de soit que certaines existaient bien avant nos chers militaires, au même titre que la construction de ces sites, les visiteurs s'étonnant de retrouver chez eux, baie géminée, cheminée à l'ancienne, arc de voûte outrepassé, etc...., on n'oublie un peu trop rapidement que ces forts ont été construit par des entrepreneurs civils sous la directive du chef de génie et de l'artillerie.
Pour terminer, en ce qui concerne ce miroir, il faut savoir qu''à partir de 1890, a été fabriquée une nouvelle caisse à poudre étanche mle 1889 en zinc ou en cuivre, d'une contenance de 75kg de poudre, avec des dimensions de 50X50X50. Cettecaissea été étudiée et réalisée suite à la crise de l'obus torpille en 1885 et les essais de la Malmaison en 1886,
pour pouvoir être stockée dans les nouveaux magasins sous roc et caverne, qui ne possèdent pas de vide-sanitaire et de galerie d'assainissement, pas de plancher. Le taux d'humidité étant très élevé en certaines périodes, il fallait une caisse capable de résister aux assauts du temps!! ce qui fut fait avec la caisse mle 1889.
A ce titre, il était possible avec de grande précaution de pénétrer dans le magasin à poudre avec une petite lampe portative, bien que ces magasins soient tous équipés de créneaux à lampe comme leurs frères ainés.
Cordialement
Florian
merci pour cette info, comme précisé dans cette note, cela efface beaucoup d'idées reçues, bien que beaucoup de choses soient d'origine militaire, il va de soit que certaines existaient bien avant nos chers militaires, au même titre que la construction de ces sites, les visiteurs s'étonnant de retrouver chez eux, baie géminée, cheminée à l'ancienne, arc de voûte outrepassé, etc...., on n'oublie un peu trop rapidement que ces forts ont été construit par des entrepreneurs civils sous la directive du chef de génie et de l'artillerie.
Pour terminer, en ce qui concerne ce miroir, il faut savoir qu''à partir de 1890, a été fabriquée une nouvelle caisse à poudre étanche mle 1889 en zinc ou en cuivre, d'une contenance de 75kg de poudre, avec des dimensions de 50X50X50. Cettecaissea été étudiée et réalisée suite à la crise de l'obus torpille en 1885 et les essais de la Malmaison en 1886,
pour pouvoir être stockée dans les nouveaux magasins sous roc et caverne, qui ne possèdent pas de vide-sanitaire et de galerie d'assainissement, pas de plancher. Le taux d'humidité étant très élevé en certaines périodes, il fallait une caisse capable de résister aux assauts du temps!! ce qui fut fait avec la caisse mle 1889.
A ce titre, il était possible avec de grande précaution de pénétrer dans le magasin à poudre avec une petite lampe portative, bien que ces magasins soient tous équipés de créneaux à lampe comme leurs frères ainés.
Cordialement
Florian
Bonjour jph, je me demande si on ne se connaîtrait pas. Tu es affilié à l'assoc de l'Eperon et de Frouard (où j'étais d'ailleurs il y a un mois avec l'IFF) et tes initiales me laissent penser que tu es le Jean-Pierre qui était dans une sortie commune dans des forts rémois, fin août. Le boulot effectué à l'Eperon est épatant, et maintenant vous allez l'avoir pour vous : Alain m'a confirmé que le paintball déménage fin novembre. Quant à Frouard, c'est pour moi un ensemble exceptionnel par son contenu et par ses modifications.J'aimerai faire un site sur l'ASPFF et la batterie de l'Eperon (historique- L'ASPFF- travaux -gallerie photos -news- forum -dates -liens- ETc)un truc simple et conviviale a fin de faire connaitre la batterie et la fortif en générale.L'union fait la force.ET peut etre plus tard un site sur les forts de toul un site ou tout le monde pourait apporter sa photo ,son historique, son savoir.,Bien sure en consultant les créateurs de l'IFF qui sont déjà trés complets sur le sujet et savoir si je vais apporter quelques choses à la fortif .
Bonne journée,
JPaulD
Bonsoir à tous,
voilà une bonne nouvelle, le site va pouvoir être nettoyé maintenant!!!
il était temps!!
En ce qui concerne Frouard, oui c'est un gros bébé que l'armée ne veut pas lâcher, puisqu'il est sur des chasses militaires, cependant ce fort regorge de cuirassements uniques, il est impératif qu'il soit sauvé, mais par la même association cela va de soit!!!
Comme prévu, le prochain reportage fortif', dans la rubrique "sites et vestiges" sera pour la batterie de l'éperon.
Amicalement
Florian
voilà une bonne nouvelle, le site va pouvoir être nettoyé maintenant!!!
il était temps!!
En ce qui concerne Frouard, oui c'est un gros bébé que l'armée ne veut pas lâcher, puisqu'il est sur des chasses militaires, cependant ce fort regorge de cuirassements uniques, il est impératif qu'il soit sauvé, mais par la même association cela va de soit!!!
Comme prévu, le prochain reportage fortif', dans la rubrique "sites et vestiges" sera pour la batterie de l'éperon.
Amicalement
Florian
Bonsoir monsieur jph,Trés belles photos Florian.![]()
Ce qui m'interesserait c'est de connaitre la législation sur la publication de photos de forts et autres ouvrages civils ou encore militaires ,dans le but de faire un site .Faut -il des autorisations spéciales .![]()
Un site sur les forts Séré de Rivières ?
Alors il va faloir faire mieux que www.fortiff.be
La barre n'est pas encore placée si haut que ça, mais tout de même

Bonne navigation.
A TURPINITE.Bonsoir et bonsoir a tous .
J'ai monté la garde de nuit plusieurs fois en 1960 avant que je parte pour l'Algérie dans ce fort de Laniscourt(Pas un bon souvenir, nuits glaciales et deux rondes de deux heures sur les hauts du fort par tour de garde ).relève a 9h du matin ou les travailleurs civils au service des armées arrivaient pour la journée jusqu'a 17h .Le fort a cette époque servait de dépot de munitions stockées dans les "alvéoles "de la cour
Le poste de garde était situé sous la voute d'entrée dans une "piéce immédiatement a droite la popote dans une pièce simétrique a gauche de la voute d'entrée le tout dans un état de saleté rare.Votre dossier est remarquable et répond a tout ce que j'aurai aimé savoir et voir a cette époque;domage que ma machine m'interdise l'accès a vos photos question de sécurité surement ! J'y suis retourné plusieurs année après le fort désafecté était solidement barricadé suite a un enfant qui était tombé dans le puit d'une cinquantaine de m de profondeur en voulant explorer lui aussi.En vous remerciant pour la remarcable érudition que vous mettez a nottre service.
J'ai monté la garde de nuit plusieurs fois en 1960 avant que je parte pour l'Algérie dans ce fort de Laniscourt(Pas un bon souvenir, nuits glaciales et deux rondes de deux heures sur les hauts du fort par tour de garde ).relève a 9h du matin ou les travailleurs civils au service des armées arrivaient pour la journée jusqu'a 17h .Le fort a cette époque servait de dépot de munitions stockées dans les "alvéoles "de la cour
Le poste de garde était situé sous la voute d'entrée dans une "piéce immédiatement a droite la popote dans une pièce simétrique a gauche de la voute d'entrée le tout dans un état de saleté rare.Votre dossier est remarquable et répond a tout ce que j'aurai aimé savoir et voir a cette époque;domage que ma machine m'interdise l'accès a vos photos question de sécurité surement ! J'y suis retourné plusieurs année après le fort désafecté était solidement barricadé suite a un enfant qui était tombé dans le puit d'une cinquantaine de m de profondeur en voulant explorer lui aussi.En vous remerciant pour la remarcable érudition que vous mettez a nottre service.
Bonsoir urbani,
merci pour vos compliments, cela me touche beaucoup, mais encore plus lorsque mes reportages réveillent de vieux souvenirs!!
Pour les photos, vous trouverez mon adresse mail dans mon profil, contactez moi dessus, je vous enverrai les photos de Laniscourt.
J'aimerais que toutes mes photos restent en ligne, mais je suis obligé faute de place sur mon hébergeur de les retirer au bout d'un certain temps pour en remettre d'autres!
n'hésitez pas à me contacter
Cordialement
Florian
merci pour vos compliments, cela me touche beaucoup, mais encore plus lorsque mes reportages réveillent de vieux souvenirs!!
Pour les photos, vous trouverez mon adresse mail dans mon profil, contactez moi dessus, je vous enverrai les photos de Laniscourt.
J'aimerais que toutes mes photos restent en ligne, mais je suis obligé faute de place sur mon hébergeur de les retirer au bout d'un certain temps pour en remettre d'autres!
n'hésitez pas à me contacter
Cordialement
Florian
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Florian,
Bonsoir à tous,
Arghhhh ! J'avais noté que vos images étaient enlevées après un certain laps de temps. Vous en donnez l'explication. Par contre, autant j'ai réussi à sauvegarder vos précédentes interventions autant là j'ai été pris de vitesse (j'attends aussi les derniers commentaires et explications). On ne m'y reprendra plus
.
Car vos reportages / études sont extrêment vivantes. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, mais pour un novice en fortification comme moi, vos interventions sont un véritable guide de visite. Vocabulaire, utilisation... Tout y est, illustré qui plus est. On peut visiter sans rien voir (cela m'est arrivé récemment)... et beaucoup voir sans visiter mais avec l'intention de le faire (reste à convaincremadame
). Je serais curieux de savoir combien de personnes ont maintenant envie de faire des visites suite à vos sujets !!!
En tout cas merci beaucoup et vivement la suite !!!
Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
Arghhhh ! J'avais noté que vos images étaient enlevées après un certain laps de temps. Vous en donnez l'explication. Par contre, autant j'ai réussi à sauvegarder vos précédentes interventions autant là j'ai été pris de vitesse (j'attends aussi les derniers commentaires et explications). On ne m'y reprendra plus

Car vos reportages / études sont extrêment vivantes. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, mais pour un novice en fortification comme moi, vos interventions sont un véritable guide de visite. Vocabulaire, utilisation... Tout y est, illustré qui plus est. On peut visiter sans rien voir (cela m'est arrivé récemment)... et beaucoup voir sans visiter mais avec l'intention de le faire (reste à convaincremadame

En tout cas merci beaucoup et vivement la suite !!!
Bien cordialement,
Arnaud