Combattants marocains : Gembloux ( Belgique )

Sur les traces des combats et de combattants
Jean RIOTTE

Re: Combattants marocains : Gembloux ( Belgique )

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Evelyne et Marc,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces photos qui rappellent la part prise dans la Victoire par les Marocains... et les autres.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Jean, et à toutes et tous,

Comme vous dites, hommage leur fut rendu par d'autres plaques aux bas du monument.

Image

Aux camarades tombés pour la liberté, aux volontaires tchécoslovaques, amis de la France et premiers pionniers de l'indépendance tchécoslovaque.

Image

Aux engagés volontaires de l'armée française.

Image

Les engagés volontaires hellènes en souvenir de leurs camarades morts pour la France aux côtés de la glorieuse division marocaine.

Image

Des volontaires suédois luttèrent ici héroïquement pour la défense de la terre de France.

Et le monument canadien de la Rencontre des Deux Mondes, qui à lui seul est tout un programme.

Bien cordialement.

Marc et Evelyne.
belge

Message par belge »

Belle nuit à toutes et tous,
Superbes photos et commentaires, merci à vous, Chers Marc et Evelyne, de nous les avoir fait partager...Merci à Jean-Pierre pour ces superbes chant ( même sans pastaga ni petit vin rosé bien frais..de Sidi Brahim, mais que de l'eau, je l'adore ! ) et site...Merci à vous tous pour ces renseignements et précisions.....et encore merci à tous ces Braves, venus de partout, pour nous tous.
Bon, je vois qu'ils sont, comme nous, en Bonne Compagnie..je repars donc en ronde et en piste...je voudrais en effet en avoir le coeur net sur cette " Fosse à l'Eau d'août 1914 en Belgique " : s'agit -il de Fosses-la -Ville en Belgique, entre Namur et Charleroi ?
Salaam amaleikoum, Shalom à tous ! Que la gazelle dorme ce soir tranquille : son lion veille...
Clansman
elpaso

Message par elpaso »

Image

elpaso
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

un sujet de notre ami "Belge" est "remontée à la surface"...!
J'ai un GROS pincement au coeur... :sweat:

Frédéric (trés troublé).
On ne passe pas !
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Coïncidence : je viens justement de lire le livre "l'Armée du Sacrifice" de Pierre Porthault, voulant réhabiliter les 120.000 morts "pour la peau" de 1940 et en particulier ceux de la 2ème D.I.N.A. et du 40e R.A.N.A. qui ont justement combattu à Gembloux.

Bonne soirée

José
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Comme Frédéric, grosse émotion de voir revenir Marc parmis nous, il l' avait dit il est toujours sur ce beau forum qui reste le sien :jap:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »