Bonsoir Daniel,
les photos ont été retirées, en ce qui me concerne et je pense que les autres également, il faut savoir que mettre des images en ligne peut coûter un hébergement, donc pour des raisons pratiques également, nous sommes amenés à faire le tri et à retirer au bout d'un certain temps!
En ce qui concerne "le tunnel", il faut employer le terme exact de "travaux 17" et crois moi, c'est bien plus qu'un tunnel.
Pour ce qui est des tas de terre, oui il s'agit des terres remontées au fur et à mesure, bien entendu, le stockage de celle-ci dans les locaux permettait d'échapper au bombardement, ce n'est d'ailleurs pas le seul fort où tu pourras voir ce genre de chose.
Cordialement
Florian
travaux 17 du fort de Tavannes
Re: travaux 17 du fort de Tavannes
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoirbonsoir
C est un fort qui m as toujours interessé
Dommage,je n arrive pas a voir les photos
Il y a 3ans,je l ai visité avec un collegue et j ai 2 questions sans reponse
1)Pourquoi les chambres du casernement sont au 3/4 remplis de terre? La terre viendrait elle du tunnel construit sous les bombardements
2)Ou debouche le tunnel? Dans un blokaus pres du fort?
cordialement
Daniel
S'il y a des photos qui ont été retirées, c'est que mon hébergeur est limité en espace (2MO), et à chaque fois que je souhaite mettre des images nouvelles, il se trouve que celles qui ont été vues disparaissent.
Cela peut paraître ensuite étrange, le texte sans les images, mais je considère qu'au bout de 10 jours, tous ceux qui sont concernés ont "vu".
Certains sujets (fil) peuvent paraître aussi très étranges puisque des interventions complètes ont été retirées.
Comme mon adresse, avec mon identité qui figure dans celle-ci ( je ne me réfugie pas dans l'anonymat) se trouve dans le profil visible par tous, il est tout à fait possible de me demander en mail direct une vue en particulier, mais pas les copies des cd des livres;.. mon éditeur apprécierait moyennement.
Dans ce cas de figure, pas de limites, par mail (et pas en message privé... venez à moi les petits zenfants... qui oblige à passer par l'hébergeur), j'envoie des fichiers conséquents en volume, je suis "partageux" avec les gens identifiés et corrects.
Cordialement
JLK
-
Bonsoir Florian
Pour les photos,je me doutais un peu qu elle avait ete retiré,j ai encore en memoire ce tunnel (travaux 17) ,les poutres pourries trainent par terre et plein de gravats,ainsi que des ferrailles.Je n avais pas pris de photos car je n avais pas d appareil numerique.Merci pour la precision.
cordialement
Daniel
Pour les photos,je me doutais un peu qu elle avait ete retiré,j ai encore en memoire ce tunnel (travaux 17) ,les poutres pourries trainent par terre et plein de gravats,ainsi que des ferrailles.Je n avais pas pris de photos car je n avais pas d appareil numerique.Merci pour la precision.
cordialement
Daniel
Il me semble qu'avec JP Delacruz, nous avions mis quelques prises de vues de ces endroits un peu "hard" à visiter.

-
Jean luc,merci pour la photo
Effectivement cet endroit est tres "hard",mais ca vaut le coup d etre vu car on s imagine ce qu a du etre la vie de ses hommes pendant la bataille de verdun.
Je n ai pas pu enregistrer ces photos de tavannes car un certain moment,je n allais plus sur le forum
Quand aux photos de la citadelle de verdun,je me suis fait mon petit dossier avant leur disparition.
cordialement
Daniel
Effectivement cet endroit est tres "hard",mais ca vaut le coup d etre vu car on s imagine ce qu a du etre la vie de ses hommes pendant la bataille de verdun.
Je n ai pas pu enregistrer ces photos de tavannes car un certain moment,je n allais plus sur le forum
Quand aux photos de la citadelle de verdun,je me suis fait mon petit dossier avant leur disparition.
cordialement
Daniel
-
bonjour jl
De plus en plus hard,si je me souviens bien,vers l entrée,il y avait un 2 eme tunnel paralelle au premier(celui par ou on rentre),il amenait nul part et se terminait par un mur.
Sur la photo,JP parait en super forme !!!!(Dans quel galère ,je me suis embarqué,on ne m y reprendra plus,il y en a marre de prendre des photos pour les pantouflards assis devant leur pc)
As tu été au bout? moi et mon collegue,non,on a un peu hesité .
Cordialement
Daniel
De plus en plus hard,si je me souviens bien,vers l entrée,il y avait un 2 eme tunnel paralelle au premier(celui par ou on rentre),il amenait nul part et se terminait par un mur.
Sur la photo,JP parait en super forme !!!!(Dans quel galère ,je me suis embarqué,on ne m y reprendra plus,il y en a marre de prendre des photos pour les pantouflards assis devant leur pc)
Cordialement
Daniel
-
bonjour jl
Cordialement
Daniel
-
bon faites pas attention,j ai du mal avec les smilies,
je suis en formation
Daniel
je suis en formation
Daniel
Mais non, mon Daniel, je les aime, les pantouflards assis devant leur PC ! Tant qu'ils restent assis devant leur PC ils n'encombrent pas l'avant-plan de la vue que je cherche désespérément à photographier.
D'ailleurs présentement je les salue et leur présente tous mes vieux pneus.
J'ai un peu de retard dans mes scans, et même mes légendes de photos, mais ne veux pas laisser passer cette occasion dé répondre sans appeler à la rescousse Infoterre.
J'ai un peu de retard dans mes scans, et même mes légendes de photos, mais ne veux pas laisser passer cette occasion dé répondre sans appeler à la rescousse Infoterre.
Je vais essayer de finir mon message sans appuyer sur n'importe quelle touche.bonjour jl
Cordialement
Daniel
Mais non, mon Daniel, je les aime, les pantouflards assis devant leur PC ! Tant qu'ils restent assis devant leur PC ils n'encombrent pas l'avant-plan de la vue que je cherche désespérément à photographier.
Le fort de Tavannes est à la cote 360 mètres. A 1 950 mètres au sud du fort il y a un forage d'eau de 103 mètres de profondeur, à partir de la cote 365 mètres, donc traversant des terrains pratiquement identiques aux travaux 17 du fort.
Le log géologique vérifié du forage nous apprend que jusqu'à 5 mètres il y a du calcaire marneux puis jusqu'à 16 mètres du calcaire argileux. En tenant compte de la différence d'altitude entre le fort et le sol au forage, ce doit être ce type de calcaire qui sert de toit. Le tunnel lui-même serait alors taillé dans la couche sous-jacente, dite calcaire en plaquettes. Ce sont ces plaquettes qui se retrouvent de plus en plus par terre et qui me faisaient soupirer : "Quel calvaire que ce calcaire..."
Bien sûr, tous ceux qui sont descendus ont fait ces observations. C'est néanmoins réconfortant de savoir quelles roches on risque de se ramasser sur la gueule.
Bon ben alleï hein,
JP