Bien que ce post ai débuté sur Mars la Tour (54), nous voici à Gravelotte (57) mais ce n'est pas bien grave puisque apparemment, de nos jours, on peut tout mélanger car,"théoriquement", ce mémorial englobera indifféremment les différents conflits, trois au minimum car on parle aussi des combats de la décolonisation, le tout dans un esprit de concept d'annexion et de retour à la France de la Moselle tout en travaillant (toujours théoriquement) avec "les amis" Meurthe-&-Mosellans…, enfin, c'est ce que j'ai entendu lors de l'inauguration de la muséographie de plein air de Mars la Tour qui traite de 1870 mais aussi du déplacement des populations et qui se prolongera sur les "passeurs" de 1940 !!!! Je ne sais combien de Mosellans de souche sont touché par cette histoire, certes particulière, qui ne tient aucunement compte des brassages continus et du renouvellement de population suite aux émigrants attiré par l'industrie lorraine. Il suffirait donc apparemment d'habiter la Moselle pour être différents des autres départements lorrains…. Seules populations oubliées mais tout autant martyrisée, les déplacés, fusillés, déportés… car seule la mémoire combattante y aura sa place, y compris celle des derniers conflits des théatres extérieurs.
Pour l'inauguration, ça risque d'être un peu serré car voici un cliché du bâtiment datant de 15 jours et pris depuis l'allée du mausolée.
Pour le reste, quelques articles de presse régionale sur le mur des noms mais je pense que c'est une dépense inutile qui tient plus de l'objet touristique à la mode que d'un besoin absolu car à l'heure ou les banques de données fleurissent sur le net… il suffirait de les croiser. N'oublions pas que pour les Mosellans et pour 14/18, le listing reprendra celui de la Défense, Doublé du livre d'Or de Jean-Pierre Jean ayant recensé les soldats lorrains ayant combattus côté allemand (Malgrè-nous), lui même basé sur le listing de l'abbé Muller. Si il se réalise, je pense que pour son montant, on aurait pu faire un nombre incalculable d'actions de transmission de mémoire . Certains diront, c'est mieux que rien, c'est mieux que rien.
http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... gravelotte
http://unesaisonenmoselle.over-blog.com ... ravelotte/
Quant à l'histoire des "Malgré-nous" elle est effectivement toujours sensible et nous en avons déjà traité à divers endroits de ce forum
Cordialement
Jean-François Genet