Abri "de Courson" Argonne - Haute Chevauchée

Sur les traces des combats et de combattants
armand

Re: Abri "de Courson" Argonne - Haute Chevauchée

Message par armand »

Bonjour

Je renouvelle ma demande initiale, qui a un historique succint ?
Qui est ce lieutenant ? quelle famille ?

Oui les amis, je peux chercher sur google et autres mais alors quel interet d'etre sur le forum ??
J'ai posté ici car je suis sur de trouver de meilleures réponses

Joyeuses Paques
Aramnd

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jlk

Message par jlk »

Bonjour
M. Armand, je suis allé, en revenant du spectacle offert hier par le TGV en Argonne, au musée de la Butte de Vauquois où se trouvait un des rédacteurs de la revue.
En dehors du fait que cet abri se trouve sur la route qu"empruntaient les soldats montant au front en venant de Neuvilly, après être passé au carrefour de la Croix en pierre, je n'en sais pas plus.
Le seul officier de ce nom que je connaisse est celui qui est cité dans les combats de 1916 (dans la Somme, je crois).
Votre question a soulevé la curiosité au sein de l'association, même si ce n'est pas son secteur de recherches prioritaire, et je ne manquerai pas de vous donner une expliKation dès que j'en saurai un peu plus.

Cordialement
JLK
jlk

Message par jlk »

Je confirme mon propos

un coup de téléphone vient de me donner quelques renseignemnts supplémentaires.
Le carrefour de la Croix de pierre était le noeud logistique et cette fortification a été construite en 1915 pour le défendre.
Le nom a été donné pour rendre hommage à cet officier tombé à Esnes en Argonne dans les moments des combats de La Vaux-Marie en 1914.
Une plaque sera remise à cet endroit pour remplacer celle en fonte qui comporte les treize soldats de ce nom tombés pendant les deux guerres.
Je suppose que cette réponse vous conviendra?

Cordialement
JLK
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
De Courson est mort à Evres/Argonne ( 3 Km de Triaucourt ).
Cordialement,
FR
armand

Message par armand »

Bonjour à tous

Merci à JLK. La réponse me convient parfaitement.
Je comprend que l'abri n'est pas un lieu historique mais un lieu de mémoire. Me trompe-je ? C'est pas comme l'abri du Konprinz un peu plus loin
Sur le forum, c'est plus sympa et plus riche que sur google
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
cousinhub

Message par cousinhub »

En effet cet abri est désolant de "nouveauté" ...
L'exemple type d'une restauration ratée ...
J'y étais cet aprèm, comme aux abris du Konprinz entre autres.
Et là j'ai une question: comment ose-t-on laisser tomber en ruines ce site alors qu'ailleurs sur la Haute chevauchée une opération de "restauration" reconstruit à neuf, à partir de quasi rien et en agglos du XXIe siècle (sic !!) d'un site d'artillerie française a le soutien du Conseil Général ?...
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Pour répondre aux divers questions.

Le lieutenant de COURSON de la VILLENEUVE commandait le 2 Section de Mitrailleuses du 2 Bataillon du 82 Régiment d'Infanterie. Il est né à Tours (Indre et Loire) le 29 Mai 1878 (date de naissance non vérifiée avec l'acte de naissance) et sera tué par un obus le 8 septembre 1914 en Evres (pas Esnes en Argonne) et Pretz en Argonne. Armand je ne sais pas s'il fait partie des la famille dont tu parle, je n'ai pas encore trop avancé mes recherche sur ce cas.
D'ou provienne les erreurs, de sa fiche MPLF qui indique qu'il est mort le 6 septembre 1914, seul problème les allemands ont déjà passée Vauquois et Clermont en Argonne à cette date. Son lieu de décés et la date sont donc faux mais je ne peux pas en vouloir à JLK (bien que je lui ai déjà signalé l'erreur) puisque d'autre s'y son laissé prendre et on publié l'erreur d'ou l'interet de vérifier plusieurs fois ses sources.

Pour la construction du blockhaus, il date en effet 1915 comme l'indique le cartouche qui n'a pas été restauré pour sa part. Il y a un autre blockhaus qui se trouve à 300m au nord ouest dans le bois. Tous les deux ont été contruits pour protèger le carrefour de la Croix de Pierre. Les soldats montés au front par la route de Le Claon, de Neuvilly et la Haute Chevauchée était le seul axe possible pour le ravitaillement du secteur de la Fille Morte, Cote 263, Cote 285, ect....
Certains soldats en parle dans des récits comme le sergent HARDOUIN du 46 Régiment d'Infanterie :
"C'est comme une vision d'entrée dans un cimetière dans la nuit. Là-bas la porte d'entrée: la croix de pierre sur son piédestal, l'allée de cyprès démesurément hauts, puis au bout de tout cela, le champ des morts : les tranchées."
Armand l'abri est un lieu historique et de mémoire, le cartouche date de la guerre et le blockhaus a été construit durant les combats mais ils n'a pas vu beaucoup d'allemands armés tout du moins.
Pour la restauration de l'abri, je ne me prononcerais pas sur l'état avant puisque je ne le connaissait pas. Mais je pense que si elle a été engagé elle devait être nécessaire. De plus ce n'est pas du béton blanc mais un béton à la chaux qui à été utilisé d'ou la couleur blanc-gris, je peux vous assurer que si un béton blanc avait été utilisé cela serais encore plus blanc.
Pour la plaque je ne l'ai jamais vu mais je sais qu'il en exister une pour avoir pu voir des photos de cette dernière. Et je suis content d'apprendre qu'une plaques va être remise en place.

Les abris du Kronprinz sont en mauvais état et tout le monde le sait en Argonne mais le sujet est sensible et délicat je ne me prononcerais donc pas sur leur restauration. Ils ne sont pas non plus sur la ligne de front mais dans les arrières du XVI A.K. de Von Mudra. C'était un lieu de vie, les blockhaus du carrefour de la Croix de Pierre n'était bien sur pas des lieux de vie mais ils y avait au moins deux camps proche du carrefour, celui de Lenhardt (113 R.I. 2 Bataillon) et Monhoven (4 R.I.).

Pour répondre à Cousinhub (un prénom serait plus sympathique mais je respecte votre choix du pseudo), vous parler du Ravin du Génie, je connais trés bien le dossier puisque je suis l'un des vice-président de l'association qui gère le site (Argonne Meuse Patrimoine). Vous avez laissé un autre message dans le sujet Ravin du Génie en Argonne, je me permet de le citer pour répondre aux deux en même temps :
Je suis passé hier sur ce chantier, par le plus grand des hasards puisque rien n'en fait mention sauf le panneau de chantier sur le site.
Loin de critiquer, toute opération de sauvegarde étant positive, je me pose des questions quant à la notion de "restauration" mentionnée sur ledit panneau. Vu les matériaux et les techniques utilisées, cela me semble plutôt de la reconstruction ou de la reconstitution selon. Certes il semble que la nature des matériaux locaux est peu propice, mais comment était l'origine ? Mais nul doute que l'aspect final sera plus vrai que nature
Parallèlement, je m'étonne de l'état de délabrement et d'abandon des abris du Kronprinz, signalés eux sur toutes les docs locales... et auxquels personne ne semble porter le moindre intérêt
Vous avez des infos là-dessus ?
Pour les techniques utilisées, je vais répondre en plusieurs points. Je ne sais pas si vous avez fait la visite complète du site mais si vous le souhaitez dites le moi et je vous organise cela un week-end.

Les matériaux :

- Briques : elles ont été utilisées dans les cuisines pour refaire les fourneaux. Aucune briques n'a été ramener sur le site elle été déjà toutes sur place. De plus les base des chéminées éxistées déjà à notre arrivée, nous n'avons fait que les renforcer et le remonter.
- Ossature en bois : Vous verrez plusieurs abris sur le site refait en bois, le matériaux était courament utilisé en Argonne et pour cause il y avait une foret avant guerre. Donc nous avons retravailler dans le même esprits qu'à l'époque, voici un exemple du coté allemand mais j'en ai à la maison (je suis au travail) du coté français, les mêmes techniques sont utilisées :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,137 ... age,F.html
- Moellons de gaize : les murs en moellons avec la roche de la région étaient également courament utilisé, je connais des sites ou ceux monté durant la guerre sont encore debout.
- Agglos : Vous trouverez des agglos sur trois secteur du camp. La poudrière mais au vu des charges soutenue par les murs de la galerie d'accès nous ne pouvions pas faire autrement, il y a prés de 5 m de terre au plus haut donc..... Ils seront recouvert d'un boisage. L'infirmerie, ceux que vous avez probablement vu, la encore ils sont nécessaire, puisque la roche locale (la gaize) et gélive donc elle ne convient pour remonter des murs enterrés, cela représenterais un risque trop grand pour les visiteurs. Le choix de l'aggols reste donc le plus simple, il est évident que les murs seront recouvert de terre à l'extérieur et nous ferons un imitation étaiement à l'intérieur. Ils sont en cours de travaux mais nous n'avons pas encore les autorisations de travaux pour ce secteur. Et enfin il y a des agglos dans ce qui était probablement un P.C. d'artillerie durant la guerre et qui sera transformé en chapelle. La encore l'état la salle ne permettait pas un simple etaiement.
- Traverse de chemins de fer : Premièrement nous n'en utilisont plus, mais elles ont servis à faire des etaiements, ce matériaux étant quasiment insensible à l'humidités et aux insectes. Si vous entré dans les abris (dortoirs, abri caverne, ect.) vous vous êtes rendu compte que nous n'avons étayé que les accès cela était en effet nécessaire pour des raisons de sécurité.

Pour le reste, le fait que le site ne soit pas clairement indiquer et normal puisque qu'il est encore au stade du chantier et qu'il reste beaucoup de chose à faire. Sachez également que le soutien du CG de la Meuse n'est pas donner à la légère, le Ravin du Génie recoit depuis plusieurs années déjà des subventions donc c'est que nous ne devons pas si mal travailler que cela.

Pour en revenir sur la restauration en Argonne avant de cloturer mon message, la majorité des installations étaient soit de surface ou entérré. Seul problème les accès ont été endommagé soit aprés la guerre et il y a peu et pour divers raisons, donc il faut bien les recréer et nous essayons de joindre l'aspect historique et la durabilité du site, quelle est l'interet de restauré un site si il ne vit que 10ans??? Pour les abris en surface, ils était souvent en bois mais aprés 90 ans il n'existe plus, certains locaux ayant du venir récupèrer des matériaux aprés guerre et le temps et les intempéries ont fait le reste.

Voilà j'espère n'avoir oublié personne, si vous avez des questions sur le site du Ravin du Génie, pas de problème je me tiens à votre disposition, pour les visites ponctuelles la encore pas de problème mais ce sera les week-end puisque la semaine je suis au travail. Pour les questions sur l'Argonne en général j'essaie de suivre autant que possible le forum mais mes journées sont longues donc je suis en ce moment beaucoup absent mais j'essaie de répondre quand je peux apporter ma pierre à l'édifice. Cousinhub, j'ai vu votre message hier et je devais vous repondre aujourd'hui mais JLK m'ayant fait par de ce sujet je me suis permis de faire d'une pierre deux coups.

Cordialement,
Mikaël.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Merci pour ces mises au point
Pour Courson, regarde l'année de mon message.. et bien évidemment la publication qui va sortir bientôt (c'est chez le graphiste en ce moment) comporte la version que tu as bien voulu nous communiquer, je te rassure!

Amicalement
Jean-Luc
haha

Message par haha »

Bonjour,

J'ai remarqué, sur un bon de souscription de la "Fondation du Patrimoine" concernant la rénovation du PC Marchand et de la poudrière
( du Ravin du Génie) la photo d'un blockhaus français avec cette légende:" Blockhaus jouxtant au poste de commandement du Général
Marchand". A proximité du PC Marchand, je ne l'ai pas trouvé et je me demande s'il ne se trouve pas sur la crête plus au Nord pour contrôler
le ravin des Courtes Chausses?
Dans le même secteur, la ligne de blockhaus amorcée à l'est au Mont de Villiers se prolonge t-elle à l'ouest jusqu'à la Courte Chausse?

Merci de contribuer à la réussite de mes toutes prochaines vacances!

Cordialement
Sylvain

Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

JLK désolé erreur de lecture sur le message tu as bien préciser la bataille de la Vaux Marie mais ton doigt à fourcher et tu a taper Esnes pour Evres (l'habitude de la bataille de Verdun).

Pour l'abri dont vous parlez Sylvain, je ne peux vous confirmer qu'il s'agit du PC de Marchand mais l'abri reste plutôt sympathique. Je vous donne de plus amples informations pour le trouver si vous avez un GPS voici ses coordonnées :

4° 59' 44,2" E
49 10' 46,5" N

L'abri est au bord d'une piste de débardage, si vous avez des problèmes pour trouver faites moi signe.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »