au sujet de la "Peur" de Gabriel Chevallier

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Arnaud Carobbi

Re: au sujet de la "Peur" de Gabriel Chevallier

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Lorsque les allemands reculaient ils pratiquaient la politique de la terre brulée, c'est à dire ils mettaient le feu aux fermes, abattaient les arbres fruitiers, empoisonnaient les puits et autres sources, abattaient le bétail, de sorte que les soldats alliés ne trouvaient rien pour s'alimenter ou se protéger... Ils appelaient cela le... j'ai oublié le nom...
Non, il y a là une généralisation de la politique de terre brulée effectivement pratiquée systématiquement en 1917 lors du recul du 16-30 Mars 1917 dans l'Aisne. En 1914, rien de systématique et comme le montrent bon nombre de témoignages, les soldats français continuèrent de trouver des animaux abandonner pendant le recul allemand suivant la bataille de la Marne. Si les Allemands avaient pratiqué cette politique, cela aurait fait l'objet de campagnes dans la presse comme ce fut le cas des massacres de civils par exemple.

Dans un autre témoignage, on trouve cette mention : « on continue la destruction des cultures » en septembre 1914, de la part d'un soldat français !... Inutile d'en faire ici non plus une généralisation à tout le front ! Il pourrait même s'agit ici d'un simple constat que la marche dans les champs détruits tout et non d'un ordre. Croiser les sources est la seule solution pour en avoir le cœur net.
GAGET Olivier, Un officier du 15e corps, carnets de route et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916), Saint-Michel de l'Observatoire, C'est-à-dire éditions, 2008. Page 53.

Plusieurs éléments poussent effectivement à enquêter sur cette affirmation relatée dans Chevallier. En effet, un détail semble excessif ("plusieurs centaines de blessés") et le fait que ce soit un dire rapporté par un autre homme. On sait à quel point le témoignage peut distordre la réalité.

Cordialement,
Arnaud
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Je vais tenter de retrouver la fiche matricule de cet homme pour voir ce que peux donner le JMO. Enfin si il existe.

Je suis d'accord, il faut être prudent avec les détails numériques. Je pars à la recherche de cet homme tout en continuant ma lecture!

Bonne journée ensoleillée.

Shark

Recherche : Indice : André Charlet, étudiant aux beaux arts de Lyon en 1914 et s'engage "dans les premiers". A connu la guerre depuis août 1914. Classe inconnu mais il a 22 ans fin 1915 début 1916. (Classe à chercher 1913, 1914, 1915).

Résultats négatifs : Registre matricule : Rhône, Saône et Loire, Allier, Puy de Dôme, Loire, Haute Loire, Ardèche, Drôme, Isère, Ain.

Après il y a le risque de se retrouver comme dans le livre de Maurice Genevoix. Avec de faux Noms et prénoms.
lignard2

Message par lignard2 »

Plusieurs éléments poussent effectivement à enquêter sur cette affirmation relatée dans Chevallier. En effet, un détail semble excessif ("plusieurs centaines de blessés") et le fait que ce soit un dire rapporté par un autre homme. On sait à quel point le témoignage peut distordre la réalité.

Bonjour,

Je rebondis sur cet extrait de message de M. A. Carobbi pour vous donner un exemple de "feux sur un champ de bataille". Je partage le fait qu'il faut se méfier d'un récit rapporté, de paroles rapportées.
mais dans ce cas, cela vient d'un moine..... Je vous laisse juge de cette information.

H. Cuvillier a laissé un carnet de notes relatant ses combats avec le 127ème RI.
Avant guerre, il était moine, un capucin pour être plus précis. A la mobilisation, il rejoint son régiment, non pas comme aumônier ou comme brancardier, mais comme sergent participant aux combats.
Il laisse ce témoignage terrible concernant des incendies qui encerclent des soldats blessés.
Je vous le joins.
Image

Cordialement

lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,
Après il y a le risque de se retrouver comme dans le livre de Maurice Genevoix. Avec de faux Noms et prénoms.
c'est très probable hélas.
Dans le livre, Gabriel Chevallier se nomme lui même Jean Dantremont. D'ailleurs, en 1930, La Peur a été publiée comme étant un roman.
Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour ces informations.

Pour ce qui est du mot roman, c'est une chose terrible dans le sens ou toutes déformations (petites ou grandes) sont possibles sous couvert de romance. Mais à mon humble avis, et je me rassure, Monsieur Chevallier n'a pas fait cette ouvrage pour duper les lecteurs mais pour mettre en avant les différents aspects de la guerre et de ses horreurs. Donc si il y a fantaisie volontaire c'est uniquement dans les noms.

Je vous rejoins sur le fait qu'il faut être prudent avec les récits rapportés.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »