monument aux morts dans les églises

bernard berthion

Re: monument aux morts dans les églises

Message par bernard berthion »

Bonjour,

quand il y a une seule église dans la commune, la plaque reprend l'ensemble des tués de la commune .
quand il y a plusieurs églises, la plaque reprend les tués de la paroisse .
Il peut y avoir quelques différences entre la plaque de l'église et celle du MaM de la commune .
A ce jour, rares sont les plaques complétes . Il y a des oubliés ou des doublons, ou des reportés sur d'autres communes ...
Voici la plaque de la cathédrale d'Orléans ( 45 ) et une partie de celle de Légé ( 44 ) et de la Barre de Monts ( 85 ) :

Image

Image

Image

Cordialement BB
histoire03

Message par histoire03 »

Bonjour à tous,
Je peux vous parler de ma commune Néris les Bains (03) où j'ai étudié les noms du momnuments aux morts et la plaque figurant dans notre église.
Il y a effectivement des différences. Sur la plaque de l'église, il y a 4 noms qui ne figurent pas sur le monuments aux morts et au contraire, des noms figurants sur le monuments aux morts ne figurent pas à l'église.
J'ai pu rencontrer des enfants et petits enfants de ces soldats et ceux "oubliés" sur le monument de l'église semblaient ne pas être de "bons catholiques" (ils ne se rendaient pas à la messe...). De là à déduire que l'église avait "trier" ses morts de la grande guerre...

Quand à la date des monuments, la plaque commémorative de l'église a été inaugurée le 25.09.1921 et le monument aux morts le 28 septembre 1924.

Cordialement à toutes et à tous
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je crois que l'on ne peut pas parler de bons ou mauvais chrétiens quand il y a absence sur la plaque de l'église, tout comme on ne peut pas parler de bons ou mauvais français quand il y a absence sur le MaM . A cette époque, il n'y avait pas l'informatique et les transcriptions écrites pouvaient être parfois aléatoires .
Comme partout, il y a les oubliés, les disparus, les inconnus, ceux dont les familles préféraient qu'ils soient inscrits là et non ailleurs etc ...
" Mémoire des Hommes " nous démontre qu'il y a des oubliés dans les archives et qu'ici nous en cherchons chaque jour ...
Le principal pour nous, c'est d'avoir ces noms sur les MaM et sur toutes autres plaques ( églises, écoles, gares, mairies etc ... ) afin de nous souvenir de nos ainés et de pouvoir les retrouver pour nos recherches qui leur redonnent " vie " .
Cordialement BB
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Le principal pour nous, c'est d'avoir ces noms sur les MaM et sur toutes autres plaques ( églises, écoles, gares, mairies etc ... ) afin de nous souvenir de nos ainés et de pouvoir les retrouver pour nos recherches qui leur redonnent " vie " .
Bonjour
En parlant de cela, quelqu'un connait il les démarches à effectuer pour faire rajouter un nom sur le monument aux morts d'une commune?
Avez des retours d'expérience? Y a t il un dossier à monter?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un petit village de la Creuse, Fresselines, il y a un MAM avec tous les noms des MLPF par ordre alphabétique, et deux plaques à l'intérieur de l'église avec des noms classés là encore par ordre alphabétique, mais avec quelques noms ajoutés en fin de liste.

Au total, les mêmes noms.

J'en conclus, mais ai-je raison, que les plaques apposées dans l'église l'ont été avant la réalisation du MAM, et que les noms ajoutés en fin de liste pourraient correspondre à des disparus (?).

Ayant découvert cela début mai, je n'ai pas encore eu le temps de faire plus de recherches.

Cordialement

BL
Charraud Jerome

Bonjour

Merci Bernard pour ce témoignage "marchois" qui va dans le sens que défendait un peu plus haut Olivier.
Je suppose qu'à Argenton, cela s'est passé de la même façon.

Cordialement
Jérôme Charraud

PS: Mazette! Fresselines, le pays de Rollinat, moi, qui réside (l'été) à côté de Gargilesse, ne peut être qu'envahi d'images de la Petite Creuse, du pont au diable, de la Cédelle !!
Elie Dufaure

Message par Elie Dufaure »

La commune d'Estivaux (Correze - 19) possède un monument aux morts, trés sobre, à l'extérieur a coté de l'église, et un monument de style plus "pompier" ( statue de Jeanne d'Arc ) à l'interieur même de l'église.
Les noms gravés sur les plaques respectives des deux monuments sont identiques...

Pour en voir et en savoir plus sur "Les Monuments d'Estivaux" vous pouvez suivre le lien :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... orzeun.htm
jean-pierre autrand

Message par jean-pierre autrand »

Bonjour Jerome

Il faut obtenir de la direction interdepartementale des Anciens combattants la reconnaissance de mort pour la France
puis obtenir du Maire ou du Conseil Municipal l'autorisation de l'inscrire sur le MaM, ensuite qui paye la gravure sur le monument: la municipalite ou le demandeur, eventuellement on peut obtenir une participation du Souvenir Francais.
Cordialement jpa
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonjour Jerome

Il faut obtenir de la direction interdepartementale des Anciens combattants la reconnaissance de mort pour la France
puis obtenir du Maire ou du Conseil Municipal l'autorisation de l'inscrire sur le MaM, ensuite qui paye la gravure sur le monument: la municipalite ou le demandeur, eventuellement on peut obtenir une participation du Souvenir Francais.
Cordialement jpa
Comme vous réabordez le sujet, je pensais vous donner la bonne nouvelle lorsqu'elle serait confirmée.
Le maire m'a donné son accord de principe, il ya une semaine pendant mes congés en Berry.
Pour faire simple, je suis aller à la mairie chercher un acte de décès, voyant le maire, je lui ai posé la question. Le registre des décès était ouvert, nous avons donc regardé à la date du 20 janvier 1921, Lucien Bessonneau est bien indiqué comme MPF. Ensuite, nous sommes allez voir le monument, il reste une place sur la plaque. La secrétaire de mairie doit appeler le graveur (de plaques). Le maire doit donc me téléphoner à mon domicile à Paris et me tenir au courant.
J'avais proposé de prendre les frais à ma charge, mais la municipalité s'en occupe.
Donc maintenant, faut attendre et voir ce que cela va donner.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Monuments »