Je lis en ce moment les "carnets d'un prisonnier" de Charles Gueugnier, zouave né en Algérie qui évoque souvent les prisonniers musulmans de l'armée française, qui ont été séparés des autres prisonniers français, généralement contre leur gré, et regroupés à plusieurs milliers au camp de Zossen où ils étaient soumis à d'intenses pressions pour s'engager dans une unité spéciale de l'armée turque pour aller combattre contre les Russes. Un bataillon, je crois, a été finalement constitué et a rejoint l'armée turque. Cet officier indigène "retourné" était l'un des poropagandistes chargé de ce recrutement. Une propagande similaire existait vis-à-vis des priponniers irlandais et indiens de l'armée anglaise.
Mariac
Bonjour Mariac,
Concernant votre remarque je dois préciser que peu de musulmans ont suivi les conseils de la "taupe" allemande.
Certains "volontaires" furent rossés pour avoir accepté cette idée. Enfin la propagande a mieux fonctionnée pour les PG belges d'origine flamande.
J'ai développé ce thème dans mon premier livre sur les camps de PG 14-18, intitulé "Les barbelés des Bannis", ainsi que la vie dans les camps. Savez vous que dès 1916, les allemands ont créé un camp pour les musulmans, un pour les noirs et surtout un pour les juifs. Les témoins que j'ai eu la chance de cotoyer m'ont dit: si on nous avez écouté lorsque nous racontions les camps, on aurait mieux compris les camps de la 2ème GM.
Bien amicalement.