permissions accordées
-
Re: permissions accordées
Bonsoir. Petite contribution illustrée à ces intéressants échanges sur les permissions, une permission libellée sur papier libre, sans aucun cachet, datée du 10 octobre 1917, autorisant le caporal Saigne du 89ème RI à se rendre chez sa soeur.

Bonjour à tous,
Un petit sujet de discussion concernant les permissions. Souvent les poilus étaient contents de retrouver les copains au front ! Car il faut reconnaître que passer sa permission à raconter sa guerre qui ne correspondait pas à ce que les civils disaient (articles de propagande de l'illustration et d'autres journaux), constater que l'arrière vivait bien avec les cafés et dancings bondés, des embusqués médaillés...
Tous les témoignages correspondent sur ce point, et je ne parle pas de certains poilus qui, accueillis par une marraine à Paris... oubliaient de rejoindre le lieu de permission...
Enfin les trains de permissionnaires (jusqu'à l'affaire des mutineries de 1917) étaient tout simplement des trains de civils. A ce sujet une anecdote: lorsque des poilus arrivaient dans un compartiment bondé, ils se grattaient comme ceux qui avaient des poux...alors les civils quittaient le compartiment de peur d'attraper la vermine...
Un petit sujet de discussion concernant les permissions. Souvent les poilus étaient contents de retrouver les copains au front ! Car il faut reconnaître que passer sa permission à raconter sa guerre qui ne correspondait pas à ce que les civils disaient (articles de propagande de l'illustration et d'autres journaux), constater que l'arrière vivait bien avec les cafés et dancings bondés, des embusqués médaillés...
Tous les témoignages correspondent sur ce point, et je ne parle pas de certains poilus qui, accueillis par une marraine à Paris... oubliaient de rejoindre le lieu de permission...
Enfin les trains de permissionnaires (jusqu'à l'affaire des mutineries de 1917) étaient tout simplement des trains de civils. A ce sujet une anecdote: lorsque des poilus arrivaient dans un compartiment bondé, ils se grattaient comme ceux qui avaient des poux...alors les civils quittaient le compartiment de peur d'attraper la vermine...
-
bonjour à tous,
merci à gérard et mireille notamment pour toutes vos réponses très instructives. je constate que le sujet intéresse beaucoup et décidément ce forum est très animé par toutes vos connaissances et vos articles et la passion qui se dégage pour chaque discussion. J'apprends beaucoup. merci à tous.
bien cordialement
magali
merci à gérard et mireille notamment pour toutes vos réponses très instructives. je constate que le sujet intéresse beaucoup et décidément ce forum est très animé par toutes vos connaissances et vos articles et la passion qui se dégage pour chaque discussion. J'apprends beaucoup. merci à tous.
bien cordialement
magali
Bonjour à tous,bonjour à tous,
bien cordialement
magali
Je reviens sur ce sujet des permissions accordées à nos poilus.
Mon grand père et ses 5 frères ont combattu de 1914 à 1918! J'ai appris il y a quelques semaines par un témoignage familial, qu'ils avaient tous les 6 obtenus une permission en même temps et avaient donc pu se retrouver avec leurs parents pendant quelques jours. Je n'ai bien sur aucune trace écrite de ses retrouvailles familiales certainement très émouvantes.
Il n'a pas du être facile d'obtenir ces autorisations pour la même période alors qu'ils étaient tous dans des régiments différents!!
Je reste impressionné par cette information.
A tout hasard, des recherches sur le sujet sont elles possibles au niveau des archives militaires à partir des régiments de chacun d'entre eux ?
Cordialement
Pascal
Bonsoir,
voici un article sur le sujet des permissions et des trains de permissionnaires sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/ ... 48834.html
Bien à vous
Etienne
voici un article sur le sujet des permissions et des trains de permissionnaires sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/ ... 48834.html
Bien à vous
Etienne