Photos de tombes à VELES, SKOPLE, MONASTIR ...

Xavier54

Re: Photos de tombes à VELES, SKOPLE, MONASTIR ...

Message par Xavier54 »

Bonsoir cher jean-claude,

Est-ce-que tu pourrais me prendre en photo l'entrée du cimetière et la tombe en grand et de près de ce soldat de Monastir, s'il te plaît :

- http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... uteur=1024.

Merci.

Bonne soirée.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Jean-Claude,

En attendant le reportage de votre voyage, si vous pouviez me donner quelques nouvelles de Georges Servi qui repose au cimetière de Bitola tombe n° 3553, à côté de l'allée centrale.
Merci d'avance.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
SIE Jean CFlaude

Message par SIE Jean CFlaude »

Bonsoir Dominique
Peux tu me confirmer si c'est moi qui t'avais fait parvenir une photo (en argentique)de la tombe de Georges SERVI (il y a une dizaine d'année) ? Je crois me rappeler que c'était ton grand oncle...
Il était sur la liste des tombes sur lesquelles nous déposerons, à défaut d'une flamme du Souvenir Français, une fleur
Dans l'attente de ta réponse
Bonne soirée
Jean Claude
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Jean-Claude,

tu as raison, je t'avais sollicité il y a quelques années.
Je suis très heureux et ému de votre initiative.
J'ai été mis au courant du projet de musée dans le cimetière de Bitola et je suis impatient de voir son aboutissement.

Amicalement.
Dominique Rhéty
SIE Jean CFlaude

Bonsoir à tous de BITOLA
Le circuit sur les Sites des combats de l'Armée d'Orient est plein de surprises en particulier la présence dans la délégation de notre ami xavier54....
Les photos des tombes à SKOPJE ont été réalisées, demain aprés-midi nous rendrons un hommage à ceux qui reposent à la nécropole de Bitola, nous avons 54 photos de tombes à réaliser
Pour l'aviateur MONTOYA, c'est une célébrité importante en Macédoine il y a même un projet de stèle sur le lieu où son avion a été abattu, nous avons à disposition deux historiens qui ont de nombreux documents... mais pas de tombe identifiée. Un collectionneur macédonien, que nous avons rencontré, a même rendu sa médaille matricule militaire à ses descendants ...
Deux personnes de la délégation poursuivront l'aventure jusqu'à Salonique ... si vous avez des photos de tombe... envoyez vos messages
A bientôt
Jean Claude

Amitiés à tous
Xavier 54
serge michel

Message par serge michel »

Je rentre après une petite absence et je trouve votre message.
Merci pour toutes les recherches sur Michel Léopold Montoya, suite aux renseignements du site internet http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ment33.htm je pensais que sa tombe était connue, voici le libellé du site:
Il est successivement affecté aux escadrilles 501, 506, 508 et finalement 504. Du 17 novembre 1917 au 5 avril 1918, il est engagé dans les missions de guerre. Le 5 avril 1918, il décolle du terrain à 7 heures 35 pour une protection d’artillerie. Vers 8 heures, il est attaqué par quatre avions ennemis. Il est abattu à 8h45. L’équipage de l'avion de reconnaissance qu'il couvrait, a indiqué l’avoir vu tomber en vrille entre le rocher plat et la cote 1000. Sa famille a reçu des autorités allemandes une lettre, via la croix rouge, qui témoigne qu’il a lutté longtemps avec courage avant d’être abattu. Cette lettre était accompagnée de son carnet de pilote contenant son emploi du temps, dans lequel sont mentionnés avec précision tout ces renseignements. En raison de sa bravoure, il a été inhumé avec les honneurs militaires par les aviateurs allemands.
A la fin des hostilités, de nombreuses recherches ont été entreprises en vain, pour retrouver sa sépulture. Hors, le 24 décembre 2005, soit 87 ans après ces faits, des gendarmes français déployés en Macédoine auraient retrouvé le lieu où il repose. En effet, par un miraculeux concours de circonstance, ces militaires en poste à Skopje dans le cadre de la mission Proxima, ont fait la connaissance d’un antiquaire. Celui-ci, leur a présenté une plaque matricule règlementaire portant le nom de Montoya Léopold. Ayant montré un intérêt certain pour les souvenirs militaires de la grande guerre, ils se sont rendus ensemble sur les lieux de découverte de la dite plaque. Des témoignages leur ont indiqué avec précision l’endroit du crash et l’emplacement prés de l’avion où il a été mis en terre. Ainsi, Léopold Montoya ne se trouve dans aucun cimetière de Skopje, de Bitola et de Krucevica mais repose toujours dans un site montagneux très retiré. Des démarches visant à rapatrier le corps en France sont en cours.

D'autre part j'avais indiqué la tombe de:
GARAUDE Bertrand, 24 ans, coiffeur
Soldat au 42è Régiment d'Infanterie Coloniale,
Né le 12 mai 1893 à Lesperon, fils de Bertrand et Marie Mesplède,
Décédé le 22 mai 1917 à Zeitenlick (Grèce), hôpital temporaire n° 1,
Blessures de guerre,
Inhumé au Cimetière Militaire de Zeitenlick, tombe n° 3 275 à Thessalonique (Gréce).

C'est sur la route de Salonique ?

Bon séjour.
Merci.
Cordialement.
SIE Jean CFlaude

Bonjour
Pour revenir sur Montoya il est vrai que le lieu exact ou son avion a été abattu est déterminé, que sa plaque a été retrouvée chez un antiquaire de SKOPJE, plaque qu'il a restitué à sa famille. Inhumé par les allemands, le corps n'a jamais été retrouvé à ce jour, un projet de stèle sur le lieu du crash devrait voir prochainement le jour.
Cet antiquaire passionné par les combats de l'Armée d'Orient est une mine
d'or pour les historiens, il a donné plus de 100 cartes postales à
l'Ambassade de France pour le futur musée de Bitola.
Suite à ce pèlerinage sur les pas de l'Armée d'Orient, toutes les photos demandées ont été réalisées, je vous les envoie directement
A bientôt
Jean claude
eric afo

Message par eric afo »

Bonjour. Je suis l'histoire de Léopold Montoya depuis plusieurs années par l'intermédiaire des gendarmes en mission en 2004 en Macédoine, M. Benoit Fief et M. Denis de Potter. J'ai moi-même prospecté sur Caniste en 2010 avec un groupe scolaire franco-macédonien. j'ai retrouvé avec l'aide d'un local, Zoran Petrevski, la zone de crash d'un autre appareil non identifié. Or, j'ignorais que la localisation précise avait été reconnue. Pourriez vous nous en dire plus ? Quels sont les acteurs de ce projet de stèle ?
Eric AFO. Sur les traces des Poilus d'Orient
hector

Message par hector »

Bonjour,
Le Poilu d'Orient Etienne André Valentin est allé dans les Balkans en 1918, en particulier à Monastir, Brod, Méglenci. Avec mon épouse qui est la petite fille de ce soldat, nous sommes allés en Macédoine à deux reprises: en 2009 et 2012.
Nous avons marché dans les pas de notre Poilu et Artiste de la Marne aux Balkans.

Pour en savoir plus sur notre périple et le stèle en question, je vous invite à visiter notre site.
https://sites.google.com/site/generatio ... -de-voyage
Image[img]
hector

Message par hector »

Bonjour,
Le cimetière de Bitola entretenu par des saisonniers.
https://sites.google.com/site/generatio ... -de-voyage
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »