Bonjour,Bonjour
Dans le cadre de la rédaction d'un historique 14-18 de mon village (Remollon, 05, projet labellisé "Centenaire 14-18"), je cherche à récupérer (comme beaucoup d'autres fidèles du site en cette année de centenaire! Et c'est bien ainsi, ajouterai-je..!!) quelques photos de sépultures. Car, sur les 24 tués du village (pour une population d'environ 400 habitants, dixit le recensement de 1911), bien peu (à peine 4!) ont une sépulture connue (au moins officiellement).
N'ayant pas les moyens de parcourir tous ces sites fort distants de mes montagnes méridionales, je fais appel aux bonnes volontés pour pouvoir témoigner photographiquement au moins pour:
- Laurens Roger, Louis , Edouard - nécropole nationale de Ménil-sur-Belvitte (tombe N° 147).
- Allard Alfred, Jean-Baptiste - nécropole nationale de Choloy-Ménillot, près de Toul (N) de tombe non connu)
- Maurel Louis, Joseph - Nécropole nationale «EPINAL» (tombe 173)
- Allard Paul, Joseph "inhumé au "bois du Haut Fays" (région de Moyenmoutiers, Vosges, d'après ce que j'ai pu reconstituer). S'agissait-il dans ce cas d'une sépulture provisoire? Si oui, ce cimetière temporaire a-t-il été transféré dans une des nécropoles nationales du secteur??
Merci par avance pour des photographies de tombes, et vues plus globales des nécropoles correspondantes. Je ne manquerai évidemment pas d'en citer les auteurs dans notre ouvrage!
J'ajoute pour terminer que cette publication n'a d'autre but qu'historique et patrimonial: la vente de l'ouvrage n'aura d'autre bénéficiaire que le service Patrimoine et Culture de la commune. Les auteurs (2) dont moi-même, n'auront droit qu'à la gratitude du travail fourni (plus de 2 ans de recherches biographiques et de collectes de photos et documents auprès des familles!), et à la satisfaction d'avoir rendu témoignage du sacrifice de ses 24 jeunes (moyenne d'âge: 22 ans)
D'avance mille mercis hauts-alpins à ceux et celles qui voudront bien nous aider!![]()
Cottius
Le Bois du Haut Fays est situé sur le territoire de la commune de MOYENMOUTIER (88420) plus précisément à proximité du village de Saint-Blaise, au Nord Ouest du territoire, en bordure de la rive droite de la vallée de la Meurthe, vers la commune de Raon l'Etape.. Le cimetière qui se trouvait à cet endroit a été déplacé. Je ne peux de suite vous dire où. Il existe dans le secteur deux cimetières militaires, celui de La Chipotte, et celui de La Poterosse à Senones. Je recherche dans ma documentation si je puis vous faire passer des renseignements.
Salutations