Bonjour Nicole,
Bonjour à tous,
Le cas de Trélazé est évoqué dans l'ouvrage "Miroirs de l'histoire : les monuments aux morts de l'Anjou" édité en 1999 par l'Université du 3e âge d'Angers.
Le choix de non-implantation est exposé dans la délibération du 18 décembre 1921. Il est clairement pacifiste (je pourrai détailler si cela intéresse).
Cependant, un monument aux morts semble bien avoir été érigé en 1947 dans le cimetière. Je vais tâcher de voir cela samedi prochain.
Bien cordialement,
Arnaud
2 freres
- Arnaud Carobbi
Re: 2 freres
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour tout le monde,
Bonjour Arnaud,
Je ne connais pas ce livre.
Vous nous le faites savoir,ça serait bien
Merci
Bonne journee
Nicole
Bonjour Arnaud,
Je ne connais pas ce livre.
Vous nous le faites savoir,ça serait bien
Merci
Bonne journee
Nicole
- Arnaud Carobbi
Bonjour Nicole,
Retour du cimetière de Trélazé, sous une chaleur de plomb !
Il y a effectivement un monument aux morts "des deux guerres", mais sans la moindre liste de noms.

Si les tombes de soldats décédés au cours des la Seconde Guerre mondiale et des conflits suivants tout placés autour de ce monument, ce n'est pas le cas des corps rapatriés après guerre : un tour rapide m'a montré qu'ils étaient dans des caveaux familiaux.
Bien cordialement,
Arnaud
Retour du cimetière de Trélazé, sous une chaleur de plomb !
Il y a effectivement un monument aux morts "des deux guerres", mais sans la moindre liste de noms.

Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud,
Bonjour tout le monde,
Merci de vous etes deplace.Un temps pegueux hier ici.
L'aine des freres est inhume dans une NN.
Je n'ai pas encore trouve la tombe du second.
Peut etre est t-il à Antibes,ou la famille l'a fait rapatrie?
J'irai voir sur Antibes avant l'arrivee des touristes.
Bon dimanche
Nicole
Bonjour tout le monde,
Merci de vous etes deplace.Un temps pegueux hier ici.
L'aine des freres est inhume dans une NN.
Je n'ai pas encore trouve la tombe du second.
Peut etre est t-il à Antibes,ou la famille l'a fait rapatrie?
J'irai voir sur Antibes avant l'arrivee des touristes.
Bon dimanche
Nicole
Bonsoir,
il nefaut pas oublier non plus que depuis les premières restitutions de corps d'après-guerre, de nombreuses sépultures familiales ont disparu. Les corps restitués aux familles et déposés dans des caveaux de famille n'ayant pas la protection de la concession à perpétuité. Le manque de place dans les communaux et le peu de considération de certaines municipalités ont activé les choses. Amicalement
Alain
il nefaut pas oublier non plus que depuis les premières restitutions de corps d'après-guerre, de nombreuses sépultures familiales ont disparu. Les corps restitués aux familles et déposés dans des caveaux de famille n'ayant pas la protection de la concession à perpétuité. Le manque de place dans les communaux et le peu de considération de certaines municipalités ont activé les choses. Amicalement
Alain
Alain
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
Merci de ces precisions.
J'avais à peu pres cerne le probleme.
Je ferais savoir,si j'ai trouve cette tombe.
Bonne journee
Nicole
Bonjour à tous,
Merci de ces precisions.
J'avais à peu pres cerne le probleme.
Je ferais savoir,si j'ai trouve cette tombe.
Bonne journee
Nicole