Question qui va fâcher

Alain Dubois-Choulik

Re: Question qui va fâcher

Message par Alain Dubois-Choulik »

Cela n'explique pas l'absence d'argumentaire pour les demandes
Bonsoir
Je crois que le fond du problème est là, au-delà du BMaR (Bonjour Merci Au revoir pratiqué intensivement par les hôtesses de caisses dont le sort en dépend). Je suis peut-être un peu privilégié parce que je répond souvent à des demandes de gens qui ne viendront pas de si tôt - voire jamais-, ou qui veulent s'assurer qu'ils ne viendront pas pour rien depuis l'outre-Manche, l'outre-atlantique ou l'antipode et c'est vrai que du Canada ou d'Australie, c'est moins aisé, et forcément ils sont toujours très contents du résultat (je réponds invariablement que je suis aussi content que l'aïeul soit venu, et désolé qu'il ne soit pas reparti).

Mais comme ce n'est quand même souvent qu'une passion (à tout le moins un passe-temps) faire 800 bornes pour voir une tombe, parfois, ce peut être un pastiche de " T'as voulu voir Vierzon" ..... Alors quand on peut, et - surtout- quand ça nous vaut un merci, ou une explication qui nous motivera pour la prochaine, autant le faire, et comme ce n'est pas une obligation, "si on veut !"

Ça ne marche pas à tous les coups cette histoire de retour sur service, mais quand ça fonctionne : le-pied !!! Et puis ça peut être en sens inverse : tenez, je cherche à obtenir une photo d'une tombe, une seule, sauf que ce cousin est enterré dans le cimetière de la mission catholique de Tungol, dans l'ile de Nissan, où il y a la radio et pas le téléphone. Ce ne sera pas facile, mais on y croit, et là-bas, il y a un monsieur de 82 ans, qui tente pour moi,.... et qui m'a informé qu'il était venu à Cambrai il y a deux ans, sur la tombe de son oncle, tué à Le Hamel. Il tente, et pourtant, qui doit à l'autre ????

Bon c'est pas de tout ça, j'ai demandé il y a quelque temps une photo à Flirey, il faut que je remonte ce fil. [:alain dubois:4]
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Le blogueur du 62, ben c'est moi ! Aussi je tiens à remercier tout particulièrement Laurent59 de m'avoir reconnu et de reconnaître le travail que j'effectue avec mes deniers, n'ayant pas de sponsor pour régler mes notes ...
Travail d'ailleurs largement reconnu par la presse du 62 et par le public qui vient nombreux à mes expositions et avec qui je partage donc mes données, j'apprends cependant continuellement et le forum m'aide dans ce sens.
Je suis heureux également d'avoir pu aider un certain nombre de membres ici, quelquefois surpris de mes envois sans en avoir fait la demande d'ailleurs !
Quelques-uns m'ont aidé là où une ou deux photos pouvaient m'être utiles, ils vont se reconnaître, je les en remercie encore ...
Que dire de ceux qui n'ont jamais donné suite comme celui du Centre pour lequel j'ai fait deux déplacements soit 200km et 300 photos sur CD envoyées !
Rares sont les rencontres faites dans les nécropoles (hormis JML en avril dernier) pourtant j'en ai faites un certain nombre cette année, exception près pour celle de Pontavert à l'automne où j'ai photographié un couple venu se recueillir sur la tombe du GP ainsi que les petits-enfants d'un Poilu du 8e RI disparu en septembre 1914.
Les déplacements sont chers aujourd'hui mais pour un aïeul, cela vaut la peine de le faire, je pense notamment à ce couple Corse que je n'ai pas pu rencontrer en septembre dernier.
Alors, bien sûr, il est facile de polémiquer ...
Débat clos en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de réponse.
Cordialement, Hervé.

Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jbraze

Message par jbraze »

Comme tout le monde sur ce forum je suis allé plusieurs fois sur les sites de la Meuse et autres Nécropoles du nord et nord est

re
Alors là je demande à voir si tous ceux qui arrivent pour" faire les courses", puis disparaissent sans laisser de suite, sont dans ce cas.

Merci pour ces premières remarques que je lis attentivement.
Les voyages coûtent cher, l'hébergement aussi, c'est évident; de plus le chômage et les salaires de misère n'arrangent rien (là dessus je pense comme Mélenchon, lequel est loin de connaître la misère).
Cela n'explique pas l'absence d'argumentaire pour les demandes, ni le manque de retours (et je le dis bien haut, ce n'est pas le cas pour tout le monde)
Moi aussi, et je ne pense pas être seul, j'ai mis le rouge après avoir envoyé une rafale de photos... et j'attends toujours de savoir ce qui en a été fait...
Souvent pas bonjour, ni formule de politesse, c'est tellement une habitude que même Laurent l'a oublié sur ce fil.

Au plaisir de lire la suite
Bonne soirée
Jean-Luc
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Luc,

Simple parenthèse, mais vous vous plaignez, comme d'autres et à juste titre d'ailleurs, du manque de politesse de certains demandeurs de photos, mais qui vous oblige dans ce cas à y donner suite ?

Sinon pour en revenir au fond de votre sujet, il m'est arrivé une fois de demander une photo de tombe, parce que, tout à ma joie d'avoir retrouvé une trace d'un des compagnons d'infortune de mon arrière-grand-père, j'avais hâte de la voir ne serait-ce qu'en photo. Je remercie d'ailleurs une nouvelle fois Achache et Piou-Marine du service qu'ils m'avaient rendu à cette occasion.

Depuis, j'y suis allé, et j'ai éprouvé un réel plaisir à lui rendre un hommage personnel.

Image
Cormicy (Aisne), 16 avril 2010.

Bien cordialement à tous,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
rem730

Message par rem730 »

Bonsoir,

Le blogueur du 62, ben c'est moi ! Aussi je tiens à remercier tout particulièrement Laurent59 de m'avoir reconnu et de reconnaître le travail que j'effectue avec mes deniers, n'ayant pas de sponsor pour régler mes notes ...
Travail d'ailleurs largement reconnu par la presse du 62 et par le public qui vient nombreux à mes expositions et avec qui je partage donc mes données, j'apprends cependant continuellement et le forum m'aide dans ce sens.
Je suis heureux également d'avoir pu aider un certain nombre de membres ici, quelquefois surpris de mes envois sans en avoir fait la demande d'ailleurs !
Quelques-uns m'ont aidé là où une ou deux photos pouvaient m'être utiles, ils vont se reconnaître, je les en remercie encore ...
Que dire de ceux qui n'ont jamais donné suite comme celui du Centre pour lequel j'ai fait deux déplacements soit 200km et 300 photos sur CD envoyées !
Rares sont les rencontres faites dans les nécropoles (hormis JML en avril dernier) pourtant j'en ai faites un certain nombre cette année, exception près pour celle de Pontavert à l'automne où j'ai photographié un couple venu se recueillir sur la tombe du GP ainsi que les petits-enfants d'un Poilu du 8e RI disparu en septembre 1914.
Les déplacements sont chers aujourd'hui mais pour un aïeul, cela vaut la peine de le faire, je pense notamment à ce couple Corse que je n'ai pas pu rencontrer en septembre dernier.
Alors, bien sûr, il est facile de polémiquer ...
Débat clos en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de réponse.
Cordialement, Hervé.

Bonsoir,
Vous dites partager vos données et parfois même aider les personnes sur le forum sans qu'ils ne le demande. Pour ma part vous ayant contacté il y a quelques temps je n'ai eu à mon premier message qu'un refus (que je peux comprendre du moins en partie) et au second aucune réponse. Quoi qu'il en soit il est clair que tout le monde ici n'est pas toujours remercié de l'aide qu'il apporte, je pense au delà des photos de tombes prises à ceux (ils se reconnaitrons) qui cherchent dans leur bases de données des soldats Non Mplf par exemple.
Pour répondre à la question du sujet: pourquoi une photo plutot qu'un déplacement:
- je dirai d'abord en attendant, oui en attendant d'avoir: le temps, l'argent, la possibilité de se rendre sur la tombe.
- je dirai ensuite car utile dans certaines recherches: généalogie etc apporter la photo est un +
- je dirai enfin quand on bosse par exemple sur les soldats d'une commune qui comporte plusieurs dizaines, plusieurs centaines ou parfois plusieurs milliers de soldats, une photo complete le dossier car il est clair que la personne ne peut pas faire 300 ou 2000 tombes les unes à 500km de chez lui, les autres a 300 etc

J'espere avoir répondu,

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, toutes,

C'est vrai qu'il m'arrive aussi de m'énerver quand je n'ai pas une suite rapide après l'envoi de photos dans les nécropoles de la Somme et je ne me gêne pas trop d'ailleurs pour le faire savoir à la suite sur le Forum. Mais bon, certaines personnes ne consultent pas le Forum tous les jours et après coup, et on peut le comprendre.

Il est vrai aussi que les déplacements sont devenus onéreux et je rechigne maintenant avant de faire le déplacement uniquement pour la photo d'une ou deux tombes. D'autant qu'au retour on découvre assez souvent une autre demande de photo dans la même nécropole.
Bon, on peux toujours regrouper et attendre son heure...

Mais parfois aussi je me demande s'il ne vaudrait pas mieux photographier toutes les tombes d'une (des) nécropole et les archiver dans l'attente des demandes.
Mais c'est un travail assez considérable qui demande de l'organisation et un stockage conséquent...

Mais je reste à l'écoute et je guette quand même les demandes. Si je peux, je fais...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Je me rends bien volontiers dans les nécropoles de ma région ou à l'occasion de mes déplacements pour photographier des tombes pour répondre aux demandes
D'autant que celà me fait découvrir ou approfondir l'histoire de lieux méconnus
Mais j'ai été amené à trier les demandeurs qui ne mettent pas à jour leurs listes et qui , de surcroît , s'impatientent et réclament leur dû .
Ceci ne concerne pas Arnold et Isidore qui utilisent une procédure qui évite les doublons et les mésaventures .
Idem pour Jérôme qui a passé , comme moi, un an de vacances , tous frais payés, à Verdun .
Bien amicalement
Marpie
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Les voyages coûtent cher, l'hébergement aussi, ...
Moi aussi, et je ne pense pas être seul, j'ai mis le rouge après avoir envoyé une rafale de photos...
Bonsoir Jean-Luc,
Pas obligatoirement !!!
:lol:

Image
Mon dernier séjour à Verdun me revient à moins de 11 Euros par jour tout compris ( nourriture et mazout pour VL inclus. )

Rapport qualité/prix qui me satisfait largement pour
mon style de vacances. [:patrice pruniaux1:1]

Dans ce camping 2 **, on trouve un forfait hébergement: 2 semaines pour 2 personnes 127 Euros, (tarif 2011.)
--------
Pour les photos de tombes ou autres lieux, je préviens mes connaissances de mon séjour et elles peuvent passer commande !
Il m'arrivent aussi de leur envoyer des choses trouvées par hasard.
Mais ce sont des cas particuliers qui ont toujours dit merci, que ce soit en privé où/et sur leur site.
Je suis donc comme toi et d'autres ici, j'ai mis le rouge en place faute de merci...

Amicalement, Patrice.

Annie

Message par Annie »

Mais parfois aussi je me demande s'il ne vaudrait pas mieux photographier toutes les tombes d'une (des) nécropole et les archiver dans l'attente des demandes.
Mais c'est un travail assez considérable qui demande de l'organisation et un stockage conséquent...

l
Bonsoir,

C'est ce que j'ai fait pour de nombreux carrés militaires des Flandres belges et françaises, parfois en plusieurs fois.

Etant plus dans la rubrique "fournisseur" que "demandeur" pour les photos de tombes, il est vrai que dans 90% des cas, cela c'est fait de façon extrêmement sympathique. Je ne limite pas mes photos à ce forum mais aussi à des demandes d'Australiens, Néo-Zélandais, Anglais etc..... Avec ces derniers, sauf un cas, aucun problème.

Mais, maintenant, il est vrai que je fais le tri des demandes.
Je comprends tout à fait que, quand on vit loin des champs de batailles, on fasse des demandes de photos, mais pas quand on vit à 20kms de ceux ci ou des nécropoles ou cimetières ! Car cela arrive....
Ensuite, quand j'ai fait 120 bornes, dans l'après midi et que j'envoie des photos et.... jamais de réponses, inutile de dire que, quand il y a une nouvelle demande, même si j'ai les photos, je suis "aux abonnés absents".
Je comprends qu'on puisse avoir envie de faire le relevé d'une commune importante et demander plus de 3000 photos, mais je connais quelqu'un d'Albi qui l'a fait et qui s'est déplacé. Ses demandes ont été pour les endroits où il n'a pas pu aller, pas pour l'ensemble.
Enfin, dans certains blogs, quand on voit ses propres photos avec la mention "photo Tartempion" :fou: Je ne demande pas à ce qu'il y ait mon nom sur ces photos, je m'en fiche, si je les envoie, c'est pour qu'elles soient affichées, mais pas qu'il y ait un autre nom.
Etant "cimetièreophile" je continue de faire des photos de tombes lors de mes déplacements (vacances ou autres). Certaines resteront sur mon disque dur, d'autres profiteront à certains membres du forum.
Cordialement,
Annie

Isidore09 : cela a été, pour moi, un vrai plaisir de faire des recherches à Wijtschate. Ne renoncez pas !

HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à Rémy,

Oui, je partage avec les familles et lors de mes expositions, vous auriez pu vous déplacer l'année dernière, il y n'avait que 35mn de route, je vous aurais accueilli avec plaisir.
Je refuse le partage lorsqu'on me demande des documents vus sur mon blog du 8e (c'est bien du partage !) ce que vous aviez fait, d'autant plus sans connaître la personne et l'utilisation future, c'est tellement facile de pomper de la doc.
Faites comme moi, allez sur le terrain, ne restez pas derrière votre écran, sur place, vous apprendrez beaucoup !
Il n'est pas nécessaire de me répondre.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjours à tous
Quant à moi, étant à peu près ignare de tout ce qui touche à la guerre (même si avec le temps je commence à progresser), cela me fait toujours plaisir lors de mes périples de découvrir une NN un peu isolée et sans intérêt particulier pour moi (oui, je sais, c'est horrible de dire ça: pas taper) grâce aux demandes formulées.
Surtout quand je découvre par hasard sur le livre de visite la signature d'un forumeur, tel un certain Hervé T. dans un cimetière inconnu (par moi) jusque alors et devenu depuis "célèbre" grâce à la balade solitaire (sic) d'un candidat à l'élection présidentielle ...

En revanche, je souscris aux demandes qui portent sur le suivi / devenir des photos faites (puisque je ne connais pas tous les sites/blogs réalisés par les demandeurs).

En tout cas, merci aux demandes/demandeurs qui m'ont permis quelques bons moments non prévus (toujours les meilleurs)

Cordialement, Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »