Chine encore.

Yv'

Re: Chine encore.

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci Eric !
A propos de l'hypothèse indochinoise, je n'y aurais pas cru car apparemment, l'écriture chinoise n'était déjà presque plus utilisée en Indochine. De plus, ce soldat a un nom bien chinois.
Par contre, il est vrai que cette inscription est faite en caractères traditionnels, qui sont par définition plus compliqués que les caractères simplifiés utilisés aujourd'hui. De plus, j'ai lu que le chinois cantonais pouvait comporter des caractères propres, et le chinois que nous apprenons aujourd'hui, c'est le mandarin...

Bien cordialement,
Yves
armand

Message par armand »

Bonjour Eric

Ma traductrice est d'accord, sauf la date c'est février 1920 et non 2 septembre 1920

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

La mairie de Munster semble avoir confondu Chinois et Indochinois : à cause de la présence des 7e et 21e Bataillons de Tirailleurs Indochinois à proximité de Munster durant l'été 1918, peut-être...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour à tous,

Cette question des écritures est un vrai casse-tête auquel je suis confronté depuis quelques années puisque ces unités de tirailleurs sont passées aussi dans l'Aisne. Lorsque les inscriptions sont en français, tout va bien, lorsqu'elle sont en gnôc dû, c'est tout bon aussi, mais lorsqu'il y a du caractère chinois, ça se corse ! Concernant cette stèle, la couleur des drapeaux devait être celle des 5 couleurs de la République de Chine.
Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »